fbpx

3 conseils pour poser du parquet

Publié le dans Conseils

Le parquet est l’un des revêtements de sol les plus prisés dans les foyers. Pour cause ! Ce revêtement est élégant et stylé. Si vous avez envie de rénover votre intérieur pour lui conférer plus de style, le parquet est idéal et vous pouvez le poser dans toutes les pièces de la maison. Enfin, il s’agit d’un revêtement facile à entretenir et durable. Alors, si vous êtes intéressé par ce revêtement et tous les avantages qu’il offre, il vous faudra savoir comment bien le poser.

Pour alimenter votre réflexion, nous vous invitons à lire notre article sur les avantages des sols stratifiés.

Réunissez les outils indispensables à la pose de votre parquet

Hormis le fait qu’il offre du cachet à votre pièce, le parquet se décline en différents modèles qui sont faciles à poser. Ainsi, si vous optez pour le parquet massif ou flottant, comme celui chez Dispano, vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour l’installation.

Si vous êtes compétent en matière de bricolage, vous pouvez prendre les choses en main. Il faut juste connaître les bons gestes et surtout avoir les bons outils. Si vous souhaitez vraiment réussir la pose de votre parquet sans avoir recours à un professionnel, vous devez bien vous équiper. Sinon sur l’annuaire, vous pouvez trouver une entreprise de pose de parquet.

Vous aurez besoin des lames de parquet, de barres de seuil, de plinthes ou de cales de dilatation. Hormis ces matières premières, il faudra également vous munir :

  • d’un aspirateur,
  • d’un cutter,
  • d’un fil traceur,
  • de sous-couche,
  • d’un rouleau de film pare-vapeur,
  • de ruban adhésif,
  • d’une perceuse,
  • d’un maillet en caoutchouc,
  • d’une scie égoïne,
  • d’une boîte à onglet,
  • d’un mètre ruban,
  • d’une scie sauteuse.

Pour votre protection, vous aurez aussi besoin de gants et de grenouillères.

Pose de parquet

Préparez bien le support qui accueillera votre parquet

Pour bien installer ce revêtement de sol, vous devez être précis. Il faudra nettoyer plusieurs fois le sol au préalable. Il est nécessaire que le support de pose soit bien plat. Pour vous en assurer, utilisez une équerre et un niveau à bulle.

Vérifiez également la température de la pièce dans laquelle vous voulez poser le parquet. Elle doit se situer entre 15°C et 20°C. Toutefois, s’il est question d’un modèle chauffant à basse température, il faudra préchauffer la pièce. De surcroît, il faudra vous assurer que l’indice d’humidité de la pièce se situe entre 40 et 65%. Pour finir, déballez les lames de parquet et laissez-les reposer à l’air libre pendant une journée.

Posez le parquet dans votre pièce

Si vous avez opté pour un revêtement massif, vous devrez vous servir d’un fil traceur pour prendre un repère, afin de poser la lame de parquet que vous fixerez avec une colle adaptée. Une fois que c’est fait, veillez à ce que la seconde lame s’emboîte parfaitement avec celle que vous avez déjà installée. Si tel n’est pas le cas, utilisez une scieuse pour rectifier les mesures.

Pour le parquet flottant, vous devez installer la sous-couche au ras du mur et dans la direction des lames. Ensuite, vérifiez la position des languettes de clipsage, afin d’éviter les surprises désagréables. Si la première lame est bien posée, vous pouvez clipser la seconde lame et ainsi de suite.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels