3 solutions pour protéger sa piscine

Publié le dans Conseils

Véritable espace de loisirs à domicile, la piscine est également un lieu de rassemblement et de convivialité pour toute la famille. Cependant, il est important de protéger son bassin afin de réduire au maximum le risque d’accidents et de noyades lorsque les enfants jouent à l’extérieur par exemple. De plus, pour bien profiter de l’eau, il faut la protéger contre le rythme des saisons, les déchets et les éléments transportés par le vent. En conséquence, il est capital de trouver une solution efficace pour protéger votre piscine. Découvrez donc les différents moyens existants pour couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas.

Installer des volets roulants pour une protection optimale

Pour protéger votre piscine, vous avez le choix entre différents systèmes. Parmi ceux-ci, on retrouve le volet roulant de piscine. Lorsqu’il est déroulé, ce dispositif se présente en effet sous la forme d’une surface semi-rigide. Doté d’épaulements spécialement posés sur les côtés du plan d’eau, cet équipement assure une protection optimale contre les chutes d’enfants, car il empêche de passer sous la surface de l’eau.

Il est également constitué de lattes en bois, en PVC ou en polycarbonate. En conséquence, il recouvre très bien les contours de votre bassin. Étant donné qu’il est question d’un matériel spécialisé, il est vivement conseillé de se tourner vers un professionnel pour l’achat et la pose. Ainsi, vous pouvez miser sur les volets de piscine de Coverline et confier leur installation à un pisciniste qualifié.

Le volet roulant de piscine peut être immergé ou hors-sol. Il peut également fonctionner en mode manuel ou automatique. En d’autres termes, son ouverture et sa fermeture peuvent se faire manuellement avec une clé ou via une télécommande. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un modèle avec ou sans rails. Toutefois, gardez à l’esprit que le modèle avec rails garantit un maintien plus important du dispositif de protection.

En plus du volet roulant de piscine, vous pouvez aussi opter pour la pose d’un système de fixation du volet en fin de course, car les deux systèmes sont complémentaires. Votre volet de piscine peut être encastré ou enroulé dans un coffre, en fonction du type d’installation réalisé par le spécialiste. Pour la pose de ce dispositif de protection en mode manuel, vous devrez prévoir 1 500 euros au minimum. Il faudra donc consacrer un budget plus important à ce projet si vous voulez un modèle automatique.

Placer une bâche de piscine

Afin de conserver la qualité de votre eau de piscine en dépit des saisons, vous pouvez installer une bâche. Il s’agit d’une solution assez simple et facile à mettre en œuvre. Toutefois, avant de profiter des avantages de ce matériel, il faudra faire un choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

Vous pouvez donc opter pour une bâche d’été. Également connue sous l’appellation de bâche à bulles, cette couverture renferme une quantité conséquente de bulles d’air qui, grâce à l’effet de serre, augmentent la température de l’eau du bassin au cours de la journée et permettent de la maintenir durant toute la nuit. Autrement dit, les bulles d’air agissent en tant qu’isolant thermique. Par ailleurs, cette bâche permet de protéger l’eau contre les feuilles et les saletés en tout genre.

Pendant la saison hivernale, il est préférable d’utiliser une bâche d’hivernage. Grâce à son étanchéité à l’eau et à l’air, cette couverture vous aide à conserver la qualité de votre eau. Elle protège le bassin contre les chutes d’éléments polluants tels que les insectes au printemps ou les feuilles en automne. Elle permet également de prévenir le risque de chute accidentelle des plus petits. Néanmoins, pour être complètement efficace, elle doit être associée à un autre dispositif de sécurisation de la piscine au cours de la saison estivale.

Vous pouvez aussi utiliser une bâche à barres afin de protéger l’eau de votre bassin en hiver comme en été. Dotée d’une toile en PVC maintenue par des barres d’aluminium posées de part et d’autre du bassin, il est question d’une couverture qui est très utilisée en rénovation, notamment lorsque le plan d’eau existe depuis plusieurs années, mais ne possède aucun système de protection. Notez que si ces bâches sont conformes à la norme NF P 90-308, elles garantissent la sécurité des utilisateurs en cas de chute accidentelle. Pour acheter une couverture de piscine, il faudra compter entre 5 et 30 euros le m².

L’abri de piscine

Afin de protéger les abords de votre piscine contre la saleté et de pouvoir profiter de votre bassin pendant toutes les saisons, vous pouvez opter pour un abri de piscine. Il s’agit d’un excellent système de protection, car il permet de sécuriser le plan d’eau entièrement. Cependant, avant d’installer votre abri de piscine, vous devez tenir compte de quelques éléments. Il s’agit notamment de :

  • votre usage : en premier, il faudra déterminer le rôle de l’abri. C’est la réponse à cette question qui permettra de définir sa hauteur, son matériau et son coût. Tous les abris de piscine ne permettent pas de sécuriser un bassin. Pour que cet équipement puisse jouer ce rôle, il faut qu’il soit conforme à la norme NF P90-309. Alors, souhaitez-vous un abri qui vous permette de profiter de l’eau tout en étant protégé ? Ou ce dispositif a plus vocation à protéger le bassin et empêcher la survenue d’un accident ? En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre un modèle bas, semi-haut, haut ou bicorps.
  • La forme : il existe des abris de piscine de type dôme avec une structure ronde, des abris droits, à pans coupés et mixtes. Certaines formes ne permettent pas à la neige de s’accumuler et de constituer un poids sur le toit.
  • Le modèle : vous avez le choix entre les modèles coulissants, fixes ou amovibles

En outre, si vous désirez vous baigner durant toute l’année, il faudra choisir un abri de piscine haut avec option de chauffage de l’eau et même de l’air. Pour la pose de ce type de dispositif, il faut compter au moins 5 000 euros.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site