Aides de l’état pour faire des travaux de rénovation

Publié le dans Finance

Après plusieurs années d’utilisation ou pour des nécessités d’espaces supplémentaires, il est souvent nécessaire de faire des travaux de rénovation. Ceux-ci peuvent coûter très cher et peser sur les finances de celui qui y a recours. Heureusement, l’état a mis en place plusieurs aides dédiées à la réalisation des travaux de rénovation.

Eco-prêt à taux zéro

Pour tout désir de rénovation de votre maison, vous devez faire des économies et surtout, solliciter l’expertise des entreprises telles que https://www.hellio.com/. Cette dernière, tel un guide, vous conseille et vous informe sur les solutions économiques telles que l’Eco-prêt à taux zéro. Ce dispositif de l’état se présente sous la forme d’un prêt accordé dans le but d’aider les propriétaires occupants ou les bailleurs à réaliser des travaux de rénovation orientés performance énergétique et protection de l’environnement. Pour bénéficier de cette aide, il faut impérativement que les travaux soient faits par les experts RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elle concerne notamment les appartements et maisons dont la construction est achevée depuis 2 ans. Les logements en résidence principale sont aussi inclus.

L’exonération de la taxe foncière

L’exonération de la taxe foncière est un dispositif de l’état permettant aux mairies (de la localité du logement rénové) d’accorder aux foyers, une exonération de taxe pour les travaux de rénovation réalisés. Cette exonération peut être partielle ou totale et s’étale sur une durée de 5 ans. Il faut toutefois noter que les logements concernés doivent avoir été achevés depuis les années 89. De plus, le montant des travaux de rénovation doit être de 15 000 euros si ces derniers sont effectués au cours des 3 années précédant l’exonération. S’ils sont réalisés pendant l’année précédant cette aide, leur montant doit être de 10 000 euros.

La TVA à 5,5 %

Cette aide concerne notamment les travaux de rénovation énergétique. De façon générale, ceux-ci sont soumis à un taux de TVA qui s’élève à 20 %. Cette aide de l’état ramène ce taux à 5,5 % pour réduire les dépenses des bénéficiaires. Il s’agit des :

  • Locataires ;
  • Propriétaires occupants ;
  • Occupant à titre gratuit ;
  • Bailleurs.

Elle s’applique aux résidences secondaires à usage d’habitation et résidences principales construites depuis plus de 2 ans. Il faut noter que cette réduction de TVA s’applique aux travaux respectant les critères de performances minimales et prend en compte les travaux induits par la « dépose de carrelage » ou le déplacement de radiateurs.

Par ailleurs, pour profiter de cette aide, il est indispensable que les différents travaux soient réalisés par des professionnels. Elle couvre aussi bien les fournitures achetées que la main-d’œuvre du spécialiste.

Les aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah)

Cet organisme public s’adresse principalement aux propriétaires occupants et bailleurs ayant un faible revenu. La valeur de l’aide apportée par Anah est fonction de la localisation du bien immobilier à rénover, la taille du foyer et son revenu fiscal. Il s’agit d’une action sociale qui prend en compte la rénovation des logements pour PMR (Personne à Mobilité Réduite) ainsi que la réhabilitation des logements vétustes.

En somme, l’état a mis en place plusieurs politiques pour aider les propriétaires et locataires à rénover leur logement. Il s’agit notamment de l’Eco-prêt à taux zéro, de l’exonération de la taxe foncière, de la TVA à 5,5 % et des aides d’Anah.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité