Aménagement de dressing

Publié le dans Conseils

Il vous est déjà arrivé de retourner votre armoire entière rien que pour retrouver quelques choses à mettre ? En plus de ça, vous perdez du temps et vous serez obligé de la remettre en ordre après ?
Rien de tout ça n’arrivera plus si vous décidez d’installer un dressing ! Idéal dans un projet de renovation maison, voici nos conseils pour l’aménagement de votre nouveau dressing.

aménagement de dressing

 

C’est quoi un dressing ? Qu’est-ce qui le caractérise ?

Étant pratique que fonctionnel, le dressing est un endroit où on peut ranger tous nos vêtements de façon bien organisée. En effet, il peut être une pièce indépendante ou également un espace dédié dans une pièce, servant à regrouper en un seul endroit et à mettre en ordre non seulement nos habilles, mais également nos chaussures, nos sacs, tous nos accessoires. Certains y mettent également des linges de maison comme les serviettes, les draps, les housses, etc. Mais il ne faut pas confondre le dressing et le placard.

Comment aménager votre dressing ?

Avant d’entreprendre des travaux d’aménagement de votre dressing, il faut avant tout que vous déterminiez l’endroit et l’espace où vous compter l’installer, sa structure et son organisation. Si vous disposez déjà d’une pièce dédiée, cela rendra le chantier plus facile, mais dans le cas contraire, ne vous inquiétez pas ! Il vous reste encore plusieurs options.
En effet, la plupart de la structure d’un dressing est déjà fabriquée en usine puis ajustée sur place. Bien évidemment, il est également faisable de construire son dressing soi-même, si vous avez la compétence.
En général, un dressing se divise en trois parties dont la première est dédiée à la zone penderie tandis que la deuxième est vouée aux petits accessoires comme les chaussettes, lingerie, etc. On y installe les différents rangements possibles tels que les tiroirs, porte-ceintures,… La troisième partie est composée par des étagères, servant à ranger les vêtements pliés. S’il y a encore des espaces disponibles pour des rangements supplémentaires, vous pourrez mettre les linges de maison.

Où aménager mon dressing ?

Avant de trouver un emplacement pour votre dressing, il est important de tenir en compte la mesure de l’espace où vous avez l’intention de l’installer. Généralement, un dressing doit être aménagé dans ou à proximité de votre chambre ou de votre salle de bain. Vous pourrez également l’installer dans le couloir si aucune de votre pièce ne peut l’accueillir.
Il est également préférable d’aménager son dressing dans:
• Un espace lumineux : un dressing bien arrangé, c’est bien, mais un dressing bien éclairé, c’est encore mieux. En effet, un dressing sombre risque d’abîmer les tissus. Optez donc pour différents types de source de lumière pour la décoration de votre dressing et pour une utilisation optimale. Pour ce, vous pourrez utiliser :
• La « tringle lumineuse » pour la bonne luminosité de la penderie
• Les baguettes lumineuses, qui sont placées sous les étagères

• Les fonds lumineux qui s’étalent sur tout le long du dressing et donnent de la valeur à vos vêtements
• Une zone chaude, mais en même temps bien aérée

Les différentes formes de dressing
Il existe de plusieurs différents types de configurations pour l’aménagement d’un dressing, mais sa forme dépend de l’espace que vous disposiez. Un large choix vous est accordé !
• Dressing en L, dressing linéaire
Si vous possédez une pièce avec des murs de grandes dimensions, l’aménagement de dressing en L vous convient, car il prend forme contre les deux murs, un mur long et son angle. Ainsi, vous bénéficierez d’une surface latérale pour y placer suffisamment de rangements.
• Dressing cabine:
Cet aménagement est idéal dans le cas où vous auriez une pièce à consacrer seulement pour vos habilles et vos accessoires. En effet, il vous permet de se déplacer librement dans la pièce.
• Dressing en angle
Souvent aménagé dans les chambres à coucher, le dressing en angle est placé pour s’adapter à l’angle et aussi pour maximiser l’espace de rangement.

Si vous n’avez pas l’âme bricoleur, alors faites appel à un professionnel pour installer votre dressing. Plusieurs devis aménagement dressing gratuits en ligne en remplissant ce formulaire vous seront adressés par des pros près de chez vous !

Accessoires indispensables pour l’aménagement d’un dressing

L’un des caractères qui différencie le dressing à un placard, c’est qu’avec un dressing, on a une multitude de choix permettant de tout ranger intelligemment. Comme était dite ci-dessous, le dressing est composé par trois familles de rangements soient la penderie, les tiroirs et les étagères.
Pour la penderie, vous pouvez utiliser les portes-cintres, permettant de suspendre vos manteaux, robes, vestes, pantalons, etc.
Tiroirs : vous pourrez opter pour les tiroirs coulissants avec des séparateurs.
Étagères : on peut utiliser les boîtes de rangement par exemple, le séparateur d’étagère pour éviter le déséquilibre des colonnes de vêtement.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels