fbpx

Assurances RC Pro : sont-elles toutes pareilles ?

Publié le dans Assurance

L’assurance responsabilité civile professionnelle communément appelée assurance RC Pro concerne tous les professionnels indépendants, notamment ceux exerçant une profession réglementée, et également les entreprises. Cette assurance permet d’indemniser toute personne physique ou morale à qui vous auriez causé des dommages dans le cadre de l’exécution de vos travaux ou activités. Il existe une multitude d’assureurs qui en propose et toutes les assurances proposées sur le marché ne sont pas pareilles. Il est donc recommandé de les comparer à l’aide d’un comparateur d’assurances RC Pro en suivant des critères bien précis pour faire votre choix.

A noter la différence de la RC Pro avec l’assurance décennale, pour en savoir plus lisez notre article sur  Comment fonctionne une assurance décennale ?

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurances RC Pro ?

Comparer les contrats d’assurances RC Pro vous permet de trouver la meilleure offre au prix le plus avantageux. Tous les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties ou services annexes dans les offres d’assurances RC Pro. Les garanties ou services peuvent varier s’il s’agit d’une assurance RC Pro, une RC après livraison ou une assurance RC exploitation.

Les offres proposées ne correspondent pas également à toutes les activités à la fois. Il faut les comparer dans ce cas pour trouver celle qui s’adapte mieux à vos activités et aux dommages que vous risquez de causer. Prendre la peine de comparer les offres vous sera donc nécessaire pour éviter des surprises désagréables.

Au lieu de contacter plusieurs assureurs individuellement, utilisez plutôt un comparateur d’assurances RC Pro pour faire le bon choix selon votre profil. Avec cet outil, vous gagnez du temps dans la comparaison, car toutes les offres disponibles sur le marché seront réunies sur une seule page en quelques minutes.

Vous pouvez alors comparer une multitude d’offres en ligne et parfois même gratuitement depuis votre domicile via un smartphone ou un ordinateur. Vous aurez surtout le temps d’analyser minutieusement les contrats suivant des critères afin de choisir votre assurance RC Pro.

Quels sont les critères de choix d’une assurance RC Pro ?

Étant donné la quantité d’offres d’assurances RC Pro disponibles sur le marché, faire le choix du bon contrat d’assurance peut être difficile. Même après avoir utilisé un comparateur, le choix risque d’être compliqué. À la vue de leurs caractéristiques, plusieurs offres peuvent vous paraitre intéressantes. C’est pourquoi il est recommandé de tenir compte de quelques critères pour choisir.

Les besoins professionnels et le prix

L’assurance RC Pro choisie doit être adaptée aux activités que vous exercez et répondre aux éventuelles exigences légales de votre corps de métier. Si vous avez une entreprise de BTP par exemple, vous n’êtes pas exposé aux mêmes risques qu’un autoentrepreneur ou un infirmier. Vous ne pouvez donc pas être couverts par la même offre d’assurance que ces professionnels. Il vous faut alors prendre le temps d’analyser et de tenir compte de tous les risques inhérents à vos activités ou à votre entreprise pour faire votre choix.

En ce qui concerne le prix, il est tout à fait logique d’opter pour une assurance dont le coût global est moins cher que toutes les autres. Retenez cependant qu’une assurance moins chère n’est pas toujours la meilleure. Vous devez analyser d’autres points tels que les garanties, les plafonds d’indemnisation, les franchises, etc.

comparateur d'assurance RC Pro

Les garanties incluses dans l’offre

Vous devez vérifier tout particulièrement les garanties incluses dans les contrats d’assurance qui vous seront proposés. Choisissez le contrat qui vous offre la meilleure couverture et qui comporte des garanties utiles.

L’assurance RC Pro couvre généralement les dommages que vous causez, mais aussi ceux occasionnés par vos salariés, vos machines, vos sous-traitants ou vos animaux (si vous travaillez dans le domaine agricole par exemple). Ils peuvent être des dommages immatériels, matériels ou corporels.

Vérifiez alors si le contrat prend effectivement en compte les dommages que vous risquez de causer et s’il propose des garanties adéquates. Veillez surtout aux limites des garanties et aux éventuelles exclusions. En effet, des sinistres tels que les dommages sur les biens confiés ou la perte des données non récupérables sont parfois sous-indemnisés en raison des limites de garanties.

Les franchises et les plafonds d’indemnisation

Les plafonds d’indemnisation représentent les montants maximums que l’assureur aura à payer pour indemniser les victimes après un sinistre survenu lors de l’exécution de vos activités. La franchise correspond quant à elle à la somme qui ne sera pas versée par votre assureur, mais prise en charge par vous-même.

Puisque ces montants varient généralement d’un contrat à un autre, lisez attentivement les offres pour les relever et les comparer. Choisissez surtout un contrat dont les plafonds d’indemnisation sont assez élevés et les franchises compatibles avec vos capacités financières. Vous pouvez aussi analyser les différentes offres proposées sur la base du taux et les délais de remboursement ou le type de prime. Priorisez, en ce qui concerne le dernier point, la prime forfaitaire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels