Carrelage pour salle de bain : comment bien le choisir ?

Publié le dans Décoration

Revêtements très utilisés dans les pièces humides, les carreaux possèdent des qualités indéniables qui leur permettent de sublimer et de protéger n’importe quelle surface. Ils garantissent confort et longévité et peuvent permettre de créer un style contemporain, moderne ou encore vintage dans toutes les pièces d’eau. Voici les critères sur lesquels il est nécessaire de se baser pour bien les choisir dans le cadre d’un projet de rénovation de salle de bain.

travaux de renovation de salle de bain

Le matériau

Les matériaux utilisés pour la fabrication des carreaux de salle de bains sont légion. En effet, il est entre autres possible de trouver sur le marché, des carreaux de salle de bains faits en mosaïque, en grès cérame, en faïence ou encore en pierre naturelle.

Les carreaux de salle de bains en mosaïque

Ces carreaux sont essentiellement en pâte de verre et se déclinent dans une large gamme de graphismes et de couleurs. Ils permettent de rehausser le style des salles de bain et sont souvent posés avec des supports en nylon.

Cependant, ces revêtements sont moins faciles à entretenir que les carreaux en faïence ou en grès cérame. Ils sont généralement très abordables et leurs modèles vont des plus classiques aux plus luxueux.

Les carreaux de salle de bains en grès cérame

Ce carrelage salle de bain est à la fois robuste et très résistant. Ils sont faciles à entretenir et offrent de nombreuses possibilités en termes de décoration grâce notamment à leurs rendus colorés. Ils peuvent par ailleurs être émaillés et posséder ou non des reliefs. Plus encore, ils sont disponibles en plusieurs formats et sont également capables d’égayer n’importe quel type de salles de bain.

Les carreaux de salle de bains en faïence

Ils sont notamment conçus pour les salles de bain contemporains et sont à base d’argile ou de terre cuite. Ils sont faciles à poser et à entretenir, mais doivent être manipulés avec précaution, car ils peuvent très vite s’éclater en cas de chute ou de choc.

Les carreaux de salle de bains en pierre naturelle

Ces types de carreaux sont comptés parmi les plus onéreux du marché et peuvent être en marbre, en ardoise ou dans d’autres matières. Ils sont d’une grande solidité et confèrent un look authentique aux salles de bain. Ils sont en outre très esthétiques et permettent d’apporter une touche naturelle aux salles d’eau.

La couleur

Il en existe toute une gamme et elle peut permettre d’avoir des surfaces brillantes, irisées et bien plus encore. Ainsi, notez que les teintes uniformes, neutres ou claires sont à privilégier pour les petites salles de bain, car ces couleurs permettent de les agrandir visuellement.

Pour ce qui est des salles de bain de grande taille, vous pouvez privilégier les tons froids si vous souhaitez créer des effets dynamisants. Pour un effet cocooning, il faudra par contre opter pour les tons chauds.

D’un autre côté, la couleur noire permet de créer des effets uniques et de disposer d’une salle de bain originale. Quant à la couleur blanche, elle est incontournable dans les salles de bain possédant un style épuré.

Pour finir, les teintes bleues ou vives apportent plus de couleur aux salles de bain et permettent de les égayer encore plus.

Le format

Ce choix peut dépendre de vos goûts, de vos besoins ou de vos préférences. Toutefois, si vous désirez avoir des carreaux qui agrandissent l’espace, optez pour les revêtements de grande taille. Par ailleurs, ces carreaux simplifient le nettoyage et permettent de ne pas consacrer de longues minutes à leur entretien.

D’autre part, les carreaux d’une même collection, mais de formats différents permettent d’avoir des effets fascinants et peuvent être privilégiés pour la création d’une salle de bain originale. Il en est de même des carreaux posés à l’anglaise, en diagonale ou encore à la française.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels