Chauffage par le sol, les avantages et inconvénients

Publié le dans Les dossiers

Le chauffage par le sol est un très ancien système. Les romains l’utilisaient déjà pour chauffer leurs habitations, en faisant circuler de l’air chaud provenant d’un feu de bois au moyen d’un espace creux se trouvant sous le sol. En France, plus de cinq millions de personnes sont équipées aujourd’hui d’un chauffage au sol. Ceci s’explique par les nombreux avantages du chauffage au sol. Toutefois, ce dernier présente également quelques défauts que nous vous détaillerons.

Qu’est-ce que le chauffage au sol ?

Également connu sous l’appellation de plancher chauffant, le chauffage au sol est une technique qui permet tout bonnement de réchauffer une maison par le sol. En utilisant ce type d’installation, il n’est plus nécessaire d’avoir recours aux radiateurs. Les câbles (utilisés pour un chauffage au sol électrique) ou les tuyaux sont implantés directement dans la dalle. À ce jour, il existe de nombreux planchers chauffants étant adaptés à tout type d’énergie, qu’elle soit solaire, au gaz, électrique, etc. diverses solutions sont alors envisageables.

Les types de chauffage au sol

Il existe deux types de chauffage au sol connus à ce jour. Ils sont utilisés suivant deux modèles différents de planchers chauffants. Il y a donc le système de chauffage à eau chaude (ou chauffage au sol hydraulique) et le système de chauffage électrique. Le premier est le plus souvent utilisé dans les constructions neuves.

Dans le cas du chauffage électrique, on pose simplement un câble chauffant sous la dalle. Pour ce qui est du chauffage au sol hydraulique, des tuyaux seront utilisés pour faire circuler de l’eau froide ou chaude au niveau de la dalle. Ce type de plancher chauffant est en général rattaché à une chaudière ou une pompe à chaleur. De fait, il est compatible avec la majorité des énergies et chaudières.

Les avantages du chauffage au sol

Les avantages du chauffage au sol sont les suivants :

L’espace : n’ayant plus besoin d’avoir recours à des radiateurs, l’utilisation d’un plancher chauffant permet d’économiser l’espace. De plus, ce type d’installation est complètement invisible dans la maison ;

Le confort : le plancher chauffant est agréable au toucher. Il permet de marcher pieds nus sans souci à la maison. De plus, il chauffe la maison de manière homogène et régulière ;

Le silence : contrairement à de nombreux systèmes de chauffage et radiateurs, le chauffage au sol ne fait aucun bruit ;

Les économies d’énergie : le chauffage au sol permet d’économiser 15 fois plus d’énergie que les chauffages traditionnels ;

L’hygiène : l’entretien du chauffage au sol se fait tous les 3 à 5 ans. Il s’agit là d’un entretien quasi nul. De plus, ce type d’installation ne projette dans les pièces aucune poussière.

Les inconvénients du chauffage au sol

Le prix du chauffage au sol peut parfois être onéreux, avec un prix d’installation assez élevé il demande aussi un grand entretien. Il faut noter que le prix du chauffage hydraulique est 2 fois plus cher que le chauffage électrique. De plus, ce type d’installation n’est pas toujours compatible avec tous les revêtements de sol.

Aussi, si vous êtes en pleins travaux de rénovation, vous opterez forcément pour un chauffage électrique, ce qui réduit fortement votre choix. Une gêne également sera ressentie particulièrement au niveau des portes, du fait de la nécessité de surélever le plancher.

Obtenir plusieurs devis travaux  pour comparer et économiser sur vos travaux
Recevoir des devis travaux pour comparer et économiser sur le prix de vos travaux avec mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site