Comment aménager l’extérieur de sa piscine ?

Publié le dans Conseils

Lieu de convivialité et de bien-être, la piscine est toujours synonyme de plaisir. Encore faut-il bien aménager l’extérieur de sa piscine, pour faire du lieu un endroit où il fait bon buller, se restaurer, s’amuser, discuter… lors des longues journées d’été. Car il serait dommage de ne pas profiter pleinement de cet espace de baignade. Voici donc des idées et astuces pour aménager comme il se doit les abords de votre piscine et réussir sa mise en valeur.

aménagement piscine

Avec les beaux jours, les plaisirs de la baignade (et pas seulement car on peut aussi y siester !) dans votre piscine reviennent en force ! Quoi de plus agréable que de profiter de l’eau translucide en famille ou entre amis ? Encore faut-il que l’aménagement de cet espace extérieur soit à la hauteur pour faire de ces moments de partage des instants uniques.

 

 

Autour de la piscine, la plage !

 

Aménager les abords de la piscine c’est d’abord s’occuper de la « plage de la piscine ». On désigne, sous ce terme, la terrasse autour du bassin où les baigneurs peuvent se déplacer. Ici, il peut s’agir d’un simple couloir de circulation, comme d’un lieu de repos, d’une aire de jeu pour les enfants ou d’un salon d’été. En somme, il s’agit d’une terrasse qui se doit d’être parfaitement aménagée et intégrée au moment de la conception de la piscine pour, suivant la place dont vous disposez, mettre en valeur le lieu de baignade tout en en faisant un lieu de vie. Pour la constitution de la plage de piscine, le choix du revêtement (pierre naturelle ou reconstituée, béton, carrelage avec un traitement anti-dérapant, bois…) doit se faire suivant l’architecture de la piscine et de la couleur de son revêtement.

 

 

La sécurité pour les bambins

 

Mais qui dit plage de piscine dit aussi sécurité ! Car quitte à être à proximité de l’eau encore faut-il prendre en compte l’obligation d’être équipé d’un dispositif de prévention (couverture, barrière, alarme, abri de piscine…) afin que les enfants puissent jouer en toute liberté et les adultes vivre en toute tranquillité.

 

 

Le chemin d’accès

 

Autre point à ne pas négliger, le chemin d’accès à la piscine. Venant en complément de la plage de piscine, le chemin d’accès permet d’éviter que les saletés provenant des pieds de nageurs ne salissent ni la terrasse, ni l’eau du bassin. Ce chemin d’accès peut être, par exemple, constitué de pas japonais dans un matériau proche de celui constituant la plage de piscine. L’essentiel étant ici qu’il soit en accord avec les abords immédiats de la piscine.

 

 

La mise en lumière

 

Autre élément essentiel de l’aménagement des abords de la piscine, l’éclairage, tant il est vrai que les bains de minuit ont toujours la côte. En la matière, les éclairages LED multicolores sont parfaits pour créer des ambiances nocturnes chaleureuses et changeantes. Au rayon luminaire, l’on peut aussi imaginer des boules lumineuses, lampadaires fixes ou portables à énergie solaire voire des torches enflammées. En la matière, il existe un grand choix d’équipement qui permet d’habiller l’espace baignade selon le goût de chacun.

 

 

Les jeux ou animations d’eau

 

Au même titre que la mise en lumière, il est envisageable de prévoir aux abords de la piscine, et pour rester dans la thématique, des animations d’eau comme un jet d’eau ou une cascade. Car il s’agit d’éléments qui permettent de donner vie à une piscine en plein air. D’autant que bien éclairées, ces animations apporteront, la nuit, une touche féérique au bassin.

 

 

Le pool-house

 

De même, il est important de prévoir un pool-house aux abords du lieu de baignade. Si la fonction essentielle et première du pool-house est de servir d’espace de rangement des serviettes, transats, bouées… et autres produits d’entretien de la piscine, ce lieu peut également être utilisé comme cuisine d’été, abriter un espace de détente ou de jeu, voire un salon de jardin. Véritable extension du lieu de baignade, bien aménager, le pool-house peut permettre de multiplier les activités autour du bassin.

 

 

Se protéger de l’insolation estivale

 

Le pool-house peut donc certes se transformer en un lieu idéal certes pour d’autres activités connexes à la baignade encore faut-il se protéger des rayons du soleil… En matière de protection solaire de nombreuses solutions existent : fixe ou modulable, moderne ou romantique. Parmi ces solutions comment ne pas citer la pergola ? Avec sa structure métallique, elle a le mérite d’offrir une solution élégante et solide. On la trouve aussi bien en ferronnerie romantique qu’en version minimaliste.

 

Moins traditionnels, les voiles d’ombrage tendent à supplanter la tonnelle. Faciles à installer, trois ou quatre points d’accroches suffisent pour retrouver ce qu’il faut d’ombre. Accrochées au-dessus de la piscine, c’est la solution optimale pour avoir un peu d’ombre directement dans l’eau…

 

 

Les mobiliers et objets de déco…

 

Enfin, on ne peut pas finir ce tour d’horizon sans citer les mobiliers (salons de jardin, transats, hamacs, gros coussins waterproof, etc.) ni les objets de déco (flamants roses, bouées géantes, statues, etc.) qui donneront une touche finale à l’aménagement des abords de votre piscine.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site