fbpx

Comment bien choisir sa bâche pour remorque ?

Publié le dans Conseils

De tous les éléments qui composent une remorque, la bâche demeure sans doute la plus importante. Accessoire de protection à multiples usages, elle se révèle indispensable pour éviter les intempéries, le vol et le déversement du chargement. Pour bien acheter sa bâche, il s’avère essentiel de prendre en considération certains critères : la matière de fabrication et le grammage de la bâche, les dimensions de la remorque à couvrir, etc. Retrouvez alors dans cet article comment bien choisir ce matériel.

Tenir compte de la matière de fabrication pour choisir la bâche pour remorque

Fabriquée souvent en toile imperméable ou perméable, la bâche pour remorque constitue un meilleur équipement de protection de remorque. Elle protège cette dernière des variations climatiques surtout. C’est pourquoi vous devez choisir des produits dont la matière de fabrication reste adaptée à l’environnement dans lequel se trouve votre remorque. Peu importe la matière pour laquelle vous allez opter, sachez qu’une bâche pour remorque doit être souple et résistante.

Les matières utilisées généralement pour créer ce produit demeurent le PVC, le polyester et le polyéthylène. Les bâches en PVC par exemple sont de plus en plus sollicitées sur le marché parce qu’elles bénéficient d’une bonne solidité. Viennent ensuite les accessoires en polyester qui sont recommandés pendant les périodes hivernales. Ces types de bâche demeurent souvent en grille aérée ou micro perforé, ce qui laisse traverser la lumière, mais pas le vent.

Quant aux produits en polyéthylène, ils se révèlent étanches et souples en raison de la matière utilisée pour leur fabrication. Ils représentent des équipements parfaits pour les remorques de bateau.

Prendre en compte le grammage de la bâche

L’épaisseur de la bâche demeure un critère fondamental à prendre en considération lors de l’achat de ce matériel de protection pour remorque. En effet, les bâches fines se déchirent très vite dès que vous les tendez un peu. C’est pour cette raison que vous devez vérifier la masse du produit avant de procéder à tout achat. Plus le grammage de la bâche est élevé, plus elle demeure résistante et rigide. De même, une bâche qui dispose d’un grammage important bénéficie d’une bonne densité, ce qui évite les déchirures.

Lorsque vous tenez à la souplesse de votre produit, vous pouvez choisir des équipements à grammage moins élevé. Toutefois, une bâche trop souple ne résiste pas toujours aux différentes agressions climatiques. Misez surtout sur la solidité de l’équipement si vous devez l’utiliser sur la route. Ainsi, le vent qui constitue le principal responsable des déchirures ne pourra pas pénétrer votre bâche.

Choisir sa bâche en fonction des dimensions de la remorque à couvrir

Avant de déterminer la taille de la bâche à choisir, vous devez connaître les dimensions exactes de votre remorque. En réalité, la taille de votre bâche doit être supérieure à celle de votre accessoire auto. Cela vous permettra de couvrir correctement votre caisse de remorque. Si par exemple votre remorque mesure 200 x 120 cm, vous pouvez acheter des bâches hautes avec des rebords qui mesurent 200 x 120x 30 cm.

Ainsi, vous disposerez des marges pour bien fixer ce matériel de protection autour de votre remorque. En couvrant totalement votre accessoire auto, les bâches hautes avec rebords vous garantissent une parfaite étanchéité. En plus de ce type de bâche, vous trouverez également sur le marché les bâches plates. Ces dernières possèdent des œillets métal qui permettent de les installer facilement sur les bords des remorques. Pour bien protéger votre remorque et ce qui s’y trouve, privilégiez donc les modèles qui couvrent bien les bords.

Choisir sa bâche selon la saison

Les meilleurs modèles de bâche pour remorque restent sans aucun doute ceux qui préservent votre accessoire auto de l’humidité. De manière générale, la bâche demeure très prisée au cours des saisons de pluie pour éviter la détérioration des éléments ou produits transportés. Cependant, en période estivale, vous devez opter pour des modèles de bâche capables de protéger votre remorque de la grande chaleur et de l’humidité.

En été, la bâche doit supporter un minimum d’UV. Vous trouverez sur le marché des produits spécialement créés à cet effet. Si pendant l’été vous devez aussi effectuer des voyages en mer, choisissez des bâches qui peuvent protéger votre remorque du sel et du sable de la mer. D’un autre côté, la bâche à acheter en hiver doit préserver votre remorque du froid, du givre et de la neige. Ce modèle reste également disponible sur le marché.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels