Comment bien choisir son système de climatisation ?

Publié le dans Conseils

S’engager dans le choix d’une climatisation n’est pas toujours facile. Encore faut-il que vous sachiez comment procéder. Cependant, il s’agit d’une étape nécessaire si vous voulez arriver à faire un bon choix de votre système de climatisation. Pour arriver à faire ce choix, il est nécessaire de considérer certains critères. Découvrez les critères de choix de son système de climatisation.

Les critères de choix d’un système de climatisation

climatisation

Lire notre article : Climatisation : murale ou plafond ?

De façon générale, il existe deux systèmes de climatisations : le système de climatisation split et le système réversible. Les splits ont pour fonctionnalité d’évacuer la chaleur de la pièce tout en produisant du froid. Les réversibles quant à eux produisent aussi bien la chaleur que la fraicheur. Il est conseillé de faire appel à un installateur climatisation réversible pour une installation réussie.

Une bonne connaissance de certains critères s’avère nécessaire pour faire un choix judicieux de son système de climatisation

Rôle du système de climatisation

Plusieurs types de climatiseurs sont disponibles sur le marché, dont le climatiseur central, le climatiseur individuel et le climatiseur mural, le climatiseur à consol et le climatiseur mobile.

Ces climatiseurs ont différentes fonctions notamment celles :

  • d’éliminer les odeurs ;
  • de retenir les particules les plus fines puis de les purifier ;
  • de chauffage.
Consulter un installateur agrée

Le choix du système de climatisation devra être fait après que vous ayez consulté un expert en installation de climatiseur. Ce dernier pourra  proposer en fonction de vos besoins un système de climatisation qui pourrait vous convenir. Faites aussi appel à un électricien pour réaliser les branchements.

Milieu d’habitation

Vous devez choisir le système de climatisation qui est adapté à votre milieu de vie. Deux possibilités de choix s’offrent à vous. Dans  un milieu où il fait constamment froid, vous pouvez choisir un système qui permet de réchauffer l’air à l’intérieur de la maison. Si par contre, il fait plus chaud dans votre environnement, optez pour un système de climatisation ayant la fonction de refroidir l’air chez vous.

Dans des milieux où il fait chaud et froid de façon équitable, il est conseillé de préférer les systèmes de climatisation réversibles. En effet, un système de climatisation réversible permet de chauffer l’air d’une pièce tout comme il peut le refroidir.

Si vous habitez dans des zones trop chaudes ou trop froides, le mieux pour vous serait un climatiseur réversible à cause de ses différents avantages. Il faut aussi rappeler que cette climatisation aide à faire des économies d’énergie.

Besoins personnels

Le système de climatisation que vous allez choisir doit être en fonction de vos besoins, selon que vous aimez avoir la fraicheur dans toutes les pièces de la maison ou dans une seule pièce. Optez pour un système adapté à vos besoins.

Esthétique et entretien

Plusieurs climatiseurs sont disponibles sur le marché. Optez pour des climatiseurs qui sont faciles à entretenir.

En ce qui concerne l’esthétique, il est mis à votre disposition plusieurs climatiseurs de différentes couleurs. Vous avez aussi les métalliques et ceux en bois. Votre climatiseur devra être en association avec votre environnement.

Le critère bruit

Pour votre tranquillité, opter pour un système qui ne fait pas de bruit. Il existe des climatiseurs qui sont à75décibels. Choisissez un climatiseur dont le bruit sera inférieur à 30 décibels.

Efficacité. : Durabilité et  qualité d’air fournit

Choisir un système de climatisation qui pourra durer dans le temps. Un bon système de climatisation peut couter moins cher comme il peut couter très cher. Pour ce qui est de la qualité d’air fourni, préférez un climatiseur équipé d’un filtre. Ce filtre pourra améliorer la qualité de l’air ambiant qui est diffusé dans toute la maison.

Performance énergétique

Le plus conseillé est un climatiseur de haute classe énergétique. Il faut prévoir un climatiseur qui a un pouvoir d’environ 100W par mètre carré pour que le niveau de la climatisation soit suffisamment complet pour la pièce.

Marque

Peu importe la marque que vous désirerez choisir, vous trouverez ce qu’il vous faut. Toutes les marques proposent les systèmes de climatisation disponibles sur le marché.

Quelques caractéristiques du système de climatisation réversible

Les climatiseurs réversibles sont à des prix très compétitifs, et ce prix n’excède pas ceux des climatiseurs qui ne produisent que du froid. Les climatiseurs réversibles sont très performants  et leur puissance pour le chauffage est quatre fois plus puissante que celui d’un radiateur électrique.  Ce système de climatisation est très économique et fiable.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité