Comment bien choisir un maçon professionnel pour ses travaux ?

Publié le dans Conseils

En fonction de l’importance de vos travaux (fondations et murs), les activités de maçonnerie peuvent garantir la stabilité et la bonne continuité de vos travaux de construction. Vous ne connaissez certainement pas comment choisir le bon artisan maçon et pour vous aider à l’identifier, nous avons écrit le guide suivant.

 

Un artisan maçon avec les qualifications professionnelles obligatoires

 

Un maçon porte généralement la responsabilité de la réalisation des travaux lourds tels qu’une chape à couler, des fondations, un mur de clôture ou de petits travaux tels que la préparation de sol pour le carrelage, démolition de murs non porteurs, etc. Pour s’assurer d’un travail de qualité, vous devez trouver un professionnel possédant les formations qualifiantes pour la profession de maçon (n’hésitez surtout pas à demander les diplômes !). Les différents diplômes pour devenir maçon professionnel sont entre autres le :

 

  • CAP maçon
  • CAP constructeur en béton armé du bâtiment
  • CAP constructeur en ouvrages d’art
  • Bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre
  • Bac pro interventions sur le patrimoine bâti
  • BP maçon
  • BP construction en maçonnerie et béton armé
  • MC restauration du patrimoine architectural, option gros œuvre
  • MC béton prêt à l’emploi

 

Une réputation bouche à oreille et une réputation internet

 

Rien n’est plus convaincant pour un prospect, que le canal publicitaire du bouche à oreille, faîte par les membres de son entourage, en faveur d’un professionnel qui a auparavant réalisé des travaux de maçonnerie pour eux et dont, ils sont 100% satisfaits.

 

Par ailleurs, vous avez la aussi la possibilité de passer par internet (site internet de l’artisan, son compte facebook, son compte google my business, etc.) pour avoir les avis des internautes, concernant la qualité du travail et le service fourni par l’artisan en question.

 

Pensez à demander à l’artisan professionnel, lors de votre phase de prise de contact, des chantiers de référence pour lesquels, il aurait réalisé les travaux de maçonnerie. En fonction de son sérieux, il vous donnera des contacts de plusieurs clients satisfaits, qui normalement seront heureux de vous le recommander.

 

 

 

Un point sur le respect des assurances professionnelles

 

Avant de signer le contrat de construction pour les travaux de maçonnerie avec un artisan, il faut toujours vérifier, qu’il possède toutes les garanties ou assurances obligatoires pour sa profession. C’est pourquoi, vous devez exiger au professionnel toutes ses attestations d’assurance à jour, dont les plus importantes pour la loi sont :

 

  • l’assurance responsabilité civile, pour réparer les dommages en cours de travaux ;
  • l’assurance décennale, pour réparer les dommages survenant 1 an après la remise des travaux.

 

N’hésitez pas, comparez les tarifs et les devis !

 

C’est sur la base de l’ampleur de vos travaux et de votre budget que l’entreprise de maçonnerie va vous élaborer un devis précis, dans ce devis, prêtez une attention :

 

  • au tarif horaire de la main d’oeuvre (varie d’une région à l’autre) ;
  • à la qualité des matériaux ;
  • aux types de finition et prestation.

 

Vérifiez particulièrement si, les travaux de déblaiement et d’évacuation des gravats sont inclus. Demandez au moins 5 devis de professionnels, pour trouver l’offre la mieux adaptée à votre projet et votre budget.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site