Comment bien rénover sa salle de bain ?

Publié le dans Conseils

Pour bien aménager votre nouvelle salle de bain, une colonne de douche ou une baignoire ne suffit pas. Vous devez aussi choisir les bons lavabos qui sauront parfaire votre décoration. En effet, aussi bien en termes de vasque que de robinetterie, vous avez l’embarras du choix désormais sur le marché. Le point.

rénover une salle de bain

Double ou une seule vasque ?

La question par laquelle commencer votre choix est toujours la même : double ou une seule vasque ? Plus chic, plus confort et plus tendance, une douche double vasque est toujours plus intéressante. À la revente d’ailleurs, les maisons qui disposent de ce genre d’installation sont plus sollicitées.

Mais tout est avant tout une question de place. Si vous n’avez qu’une petite salle de bain, une simple vasque parfaitement pensée et esthétique fera amplement l’affaire. Et cela vous coutera aussi moins chers, et ce, aussi bien dans le devis de vos installations que dans le prix total de vos travaux.

Quel matériau pour votre lavabo ?

Ne vous y trompez pas ! Un lavabo original n’est plus uniquement fait en acrylique désormais. Les grandes marques peuvent vous proposer différentes alternatives afin de vous permettre de personnaliser et de moderniser comme il se doit votre salle d’eau.

ton ciré, bois ou verre : vous avez le choix sur les plateformes dédiées. Tout est une question de gout. Mais tout dépend aussi de la thématique que vous souhaitez arborer dans votre aménagement. Si vous avez opté pour, par exemple, pour une salle de bain zen ou de style japonais, le bois semble être plus indiqué. Au contraire, pour une pièce moderne et esthétique, préférez les lavabos en béton ciré. Ils ont aussi l’avantage de vous durer plus longtemps.

Pour ceux qui ont de petits budgets, les accessoires en plastiques PVC sont également disponibles. Attention néanmoins, pour un peu plus de chic dans votre aménagement, on vous conseille de les incruster dans des mobiliers ou des infrastructures de votre salle de bain au lieu de simplement les poser comme les autres.

Quel style et quelle taille choisir ?

La taille dépend de l’espace disponible dans votre salle de bain. Il ne faut pas non plus que le lavabo soit plus imposant que vos mobiliers par exemple. Pour ce qui est du style, vous êtes le seul à décider. Certains veulent marier leur lavabo avec leurs baignoires. D’autres misent sur le dépareillage pour une déco plus originale et plus sympathique.

Pour les lavabos simple à poser, vous avez le choix entre une coupe rectangulaire, un lavabo d’angles, un accessoire carré ou rond, etc. Pensez avant tout au rendu final de votre aménagement. Il faut tout de même rester cohérent dans la thématique générale de votre pièce.

Il faudra également prendre en considération le style des accessoires de robinetterie qui vont accompagner votre lavabo. Vous avez plusieurs couleurs et matériaux disponibles. Ce qui peut avoir aussi son incidence dans l’aménagement de votre pièce. Noir mate, doré, argenté : vous avez le choix.

Et on ne parle pas encore des différents systèmes embarqués dans les robinets en question. Mitigeur, classique, robinet chute d’eau, etc. : attention, le système de votre robinet peut aussi impacter sur votre confort au quotidien.

Attention, pour une rénovation de salle de bain, avec les lavabos prêts à être utilisés, vous devez mesurer aussi et vérifier l’emplacement des tuyaux. Le but étant que cela coïncide avec les installations déjà présentes dans votre pièce et vous évite ainsi les grosses dépenses pour le raccordement de vos accessoires. Sur ce point, des connaissances en plomberie, ou l’intervention d’un artisan professionnel ne seraient pas du luxe.

Combien coute en moyenne un joli lavabo de salle de bain ?

En moyenne, la rénovation d’une salle de bain et notamment un lavabo haut de gamme et moderne peut vous couter une centaine d’euros. Plusieurs détails peuvent impacter sur son prix dont notamment les matériaux avec lesquels ils sont faits et leur taille.

Les moins chers sont les modèles en plastique. Mais à la pose, ces derniers peuvent compenser la différence. Aussi, il faudra y penser à deux fois avant de faire votre choix. À savoir que les tendances actuellement optent pour les vasques en béton ou en acrylique classique. Ce sont des passe-partout qui s’accordent à toutes les thématiques et qui répondent à tous les besoins.

La pose est à part. Le devis des travaux peut varier selon l’importance des aménagements à faire pour la mise en place des lavabos en question : les installations de plomberie, le nombre de vasques à poser, etc. Et bien évidemment, les artisans ne proposent pas tous les mêmes prix. En prenant le temps de comparer, vous pourriez négocier de meilleur prix pour vos travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site