Comment changer les fenêtres de sa maison ?

Publié le dans Conseils

Pour des raisons d’esthétique, mais aussi de confort, vous pouvez décider de changer les fenêtres de votre maison.

Cela peut en effet faire partie des travaux de transition énergétique d’une maison. Ce qui rend votre projet éligible à certaines aides financières. Mais comment bien faire les choses ? Quels sont les bons plans à savoir ? Le point.

Comment changer les fenêtres de sa maison ?

Pourquoi changer les fenêtres de votre maison ?

Pour commencer, il faut comprendre pourquoi après quelques années à avoir utilisé les mêmes accessoires dans votre maison, vous devez absolument en changer.

Ce n’est pas seulement dans le but de peaufiner le style de votre aménagement d’extérieur :

Changer de fenêtre pour avoir un peu plus de modernité

Bien évidemment, le premier avantage de changer de fenêtre est de pouvoir arborer une décoration plus moderne et plus stylée. Désormais, sur le marché, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les modèles de fenêtres : en bois, en alu, en PVC, coulissantes, ouvrantes, ou même fenêtre toit.

Le choix dépendra essentiellement de votre budget, de vos goûts, mais aussi du style général de votre aménagement d’extérieur.

Travailler l’un des ponts thermiques de la maison

Vous êtes sans savoir que les fenêtres sont l’un des ponts thermiques le plus important de la maison. Elles laissent passer en moyenne 15% de chaleur. C’est pourquoi un renouvellement s’impose pour faire davantage d’économie d’énergie et profiter d’un peu plus de confort dans votre maison.

Une remise aux normes de vos ouvrants

Selon les normes en vigueur, il existe même des normes à respecter pour le choix de vos fenêtres pour une isolation thermique et phonique optimale. On parle notamment d’un coefficient thermique de 1,7 W/ m2.K pour les fenêtres toit, les fenêtres et les portes-fenêtres.

Les normes à respecter lorsqu’on change de fenêtre

Vous ne devez donc pas choisir vos nouvelles fenêtres aux hasards. Au-delà du style, vous devez vous attarder sur les détails techniques de l’accessoire pour une remise aux normes réussies de votre bâti.

Un double ou un triple vitrage

Bien plus qu’une simple tendance, désormais, c’est la norme. Quand vous devez changer les fenêtres de votre maison, choisissez au minimum un double vitrage, voire un triple vitrage si possible. La qualité des deux différents types d’accessoire ne se vaut pas. Bien évidemment, plus la fenêtre est épaisse, plus elle est efficace comme isolant, mais elle peut aussi vous coûter plus cher.

Ces fenêtres se présentent un peu différemment des accessoires classiques. Certes, extérieurement, ce sont à peu près les même.

Mais un double vitrage par exemple, comme son nom l’indique, embarque deux vitres espacées d’un vide hermétique au milieu. Ce qui lui garantit davantage de robustesse et de performance phonique et thermique.

Des coefficients thermiques à respecter

Comme susmentionné, il existe des coefficients thermiques à respecter pour bien choisir vos fenêtres. Pour une fenêtre toit, vous devriez avoir une résistance de 1,7 W/m2. K. Ce qui équivaut à un coefficient solaire de 0,36.

Pour les fenêtres du reste de la maison et les portes-fenêtres, vous devez avoir une résistance comprise entre 1,3 W/m2. K et 1,7 W/m2.K. Ce qui équivaut à 0,30 à 0,36 Uw.

La PLU de votre région peut également vous imposer quelques règles pour le choix de vos fenêtres.

Le mieux pour être sûr de faire le meilleur choix en la matière est de faire appel à un artisan professionnel qui vous accompagnera dans la réalisation et la préparation de vos travaux. Hopen.tech se propose de vous aider pour vous livrer vos nouvelles fenêtres.

Hopen est un modèle qui vous permettra d’être 30% moins cher à qualité égale en proposant de grandes marques comme Kommerling en PVC (fabrication allemande) et Cortizo pour l’ALU (fabrication espagnole).

Les points forts d’Hopen :

  • Réseaux important de menuisiers en France.
  • Remise de 30% par rapport aux prix du marché.
  • Pas d’intermédiaires entre l’usine et chez vous. Vous recevrez le produit d’usine chez vous.

Le témoignage d’un client Hopen :

Les aides financières possibles avec les conditions d’éligibilités

Comme susmentionné, le changement de vos fenêtres peut faire partie des travaux de transition énergétique. À ce titre, il est peut-être éligible à quelques dispositifs de financement.

Tel est le cas par exemple de la CITE, de la subvention Anah, du PTZ+ et de quelques offres venant des assurances habitation.

Mais attention, il y a quelques conditions d’éligibilités à respecter :

Valable seulement pour le changement des fenêtres simples vitrages

Les aides sont uniquement disponibles pour le remplacement des fenêtres simples vitrages en doubles ou triples vitrages. L’objectif étant d’inciter les particuliers à se lancer dans des travaux d’économie d’énergie.

Un artisan RGE pour s’occuper des travaux

Et bien évidemment, vous devez aussi confier la charge de vos travaux à un artisan certifié RGE. Il sera aussi à même de vous proposer un certificat d’économie d’énergie pour profiter de certains remboursements sur vos travaux : prime énergie, etc.

Comment procéder pour changer vous-même vos fenêtres ?

Mais si les financements et aides en tout genre ne vous intéressent pas, et que vous avez surtout envie de vous lancer dans des travaux de bricolage, voici comment procéder vous-même au changement de vos fenêtres :

Prendre des mesures

Pour être sûr de commander et de recevoir par la suite la bonne fenêtre à placer sur vos ouvrants, prenez le temps de faire des mesures.

Pensez à les faire depuis l’extérieur pour être sûr d’avoir le minimum d’ajustement à faire. Allez simplement de part et d’autre de vos ouvrants. Et n’oubliez pas la profondeur.

Dégonder les anciennes fenêtres

On dit « dégonder », mais certaines fenêtres, notamment les coulissantes, n’ont plus de gonds, mais des calfeutrages. Vous aurez besoin d’une scie pour en venir à bout. Faites simplement le tour de votre ouvrant.

Installer la nouvelle fenêtre

Une fois le calfeutrage enlevé, vous pouvez vous débarrasser sans problème de votre ancienne fenêtre. Puis, installer la nouvelle en prenant soin de la visser comme il se doit.

Cela vous garantira un maximum de stabilité. La majorité des fenêtres seront livrées avec les vices d’installation. De quoi vous faciliter encore plus les choses.

Quelques vérifications

Enfin, vérifiez que vous n’avez pas de jeux quand vous ouvrez et fermez vos fenêtres et que vos accessoires fonctionnent parfaitement. Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu’à en profiter.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels