Comment changer un plan de travail ?

Publié le dans Conseils

Le plan de travail est un équipement indispensable dans une cuisine. Celui-ci arrive à se détériorer pourtant avec le temps. Pour y remédier, il est donc conseillé de réparer ou dans les pires des cas, le remplacer. Ce travail ne doit cependant pas se faire à la légère. Il faut prendre en compte plusieurs détails esthétiques et techniques. Voici quelques conseils utiles pour changer de plan de travail sans endommager sa cuisine !

changer un plan de travail

Nous vous invitons à lire notre article Quelles astuces pour bien réussir l’aménagement de sa cuisine ?

Se préparer à l’avance

Le remplacement ou l’installation d’un plan de travail nécessite toujours une étude au préalable. Cela permet entre autres de définir les besoins fondamentaux pour ce projet dans un même document. Celui-ci peut ainsi contenir toutes les tâches à effectuer pour aménager l’équipement. Il peut également traduire le budget nécessaire pour terminer le chantier jusqu’à échéance.

Pour ce faire, il faut d’abord définir le type de travail à réaliser. Il existe deux solutions classiques que les propriétaires peuvent prendre pour changer ce support.

  • Dans certaines situations, il est possible de recouvrir simplement le plan de travail. Cela améliore l’esthétique du matériel et apporte une touche originale à la pièce. Un coup de peinture ou l’utilisation de la crédence peut suffire dans cette perspective. 

  • Quelques fois, un changement du plan de travail reste la meilleure solution. Pour cela, il faut choisir un bon accessoire, tenir compte du design, de sa durabilité ainsi que de sa résistance. L’aide d’un professionnel est vivement conseillée pour cette option.

La forme du plan de travail est également à considérer dans ce projet. Les propriétaires peuvent choisir entre un plan de travail d’angle ou un équipement droit. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques de mobilité et de compatibilité. Celui-ci peut s’installer dans un endroit précis de la pièce ou se fixer au mur.

Choisir le revêtement du plan de travail

La durabilité et l’élégance d’un plan de travail dépendent des caractéristiques de son revêtement. Choisir le matériau adapté pour ce support reste toutefois une tâche assez compliquée en raison de sa diversité. Voici quelques exemples notables !

Le plan de travail en stratifié

Le stratifié figure parmi les matériaux le plus appréciés pour le revêtement d’un plan de travail. Il est disponible en plusieurs modèles dans les magasins. Facile à installer, cet élément se compose souvent de papiers kraft collés les uns aux autres avec de la résine thermo-durcissante. Malheureusement, sa résistance à une forte température reste assez faible.

Un plan de travail en granit

Le granit est un matériel durable et efficace pour s’adapter à un plan de travail. Il propose un meilleur rendement sur le long terme. En effet, il arrive à perdurer dans le temps et résiste à toute sorte d’agression. Les propriétaires peuvent donc l’employer dans la cuisine ou dans une autre pièce de la maison. Son unique inconvénient réside seulement dans coût élevé.

Un plan de travail en inox

L’inox figure parmi les matériaux les plus résistants pour un plan de travail. Cet élément s’harmonise parfaitement avec n’importe quel type de décoration. Il arrive également à supporter la chaleur et l’eau. En plus, il possède une esthétique qui facilite son installation. En prime, son prix reste entièrement abordable en dépit de sa qualité.

Autres types de matériaux

Il existe d’autres plans de travail intéressants sur le marché. Ces derniers peuvent être fabriqués à base de bois, de marbre, de quartz ou encore de verre. Quelques fois, il est même possible de trouver des exemplaires en zinc, en ardoise, en corian, en résiné ou encore en carrelage. Le béton cire et la céramique restent également des matériaux adaptés pour ces équipements. Tout dépend du style recherché et de son budget.

Changer le plan de travail

Le remplacement d’un équipement de cuisine requiert généralement l’aide d’un professionnel cuisiniste. Cet expert peut assurer le projet rapidement et dans les règles de l’art. Toutefois, si un propriétaire décide de faire lui-même les travaux, il doit alors :

Commencer par enlever l’ancien plan de travail

Il faut débrancher et enlever tous les appareils électroménagers présents sur le support à ce moment. Il faut veiller à ce que le matériel ne soit pas endommager pour espérer l’utiliser ou le réparer ultérieurement.

Vérifier la compatibilité des matériels

Si le nouvel équipement présente les mêmes caractéristiques que l’ancien, la pose se fera donc sans problème. Dans le cas contraire, il faut veiller à ce que le revêtement s’adapte au support. Le poids, la couleur ainsi que la structure du matériel doivent également être vérifiés dans cette voie.

Installer le plan de travail

Cette étape est délicate et peut prendre un peu de temps. Afin d’assurer ce projet correctement, il est conseillé de contacter un professionnel. Celui-ci peut se charger de fixer le matériel dans son emplacement dans les meubles ou le mur. Il s’occupe aussi de la pose des joints en silicone en tout genre.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un artisan ?  Remplissez une demande de devis et recevez des mises en relations ciblées.

DEMANDE DE DEVIS

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels