Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Publié le dans Actualités mesTravaux

Face au grand nombre d’offres disponibles, Faire le choix d’un fournisseur d’électricité n’est pas toujours une petite affaire… Néanmoins l’effort en vaut bien la peine : en comparant les options soigneusement qui s’offrent à vous, sachez que vous pouvez faire d’importantes économies et également optimiser la gestion concernant votre consommation électrique. Avec le comparateur de fournisseurs Hopenergie.com, gros plan sur les principaux critères à prendre en compte pour les différentes offres existantes et afin de vous aider à choisir un fournisseur d’électricité fait pour vous !

 

Les 4 critères pour bien choisir son fournisseur d’électricité 

 

Certains critères peuvent permettre de faire pencher la balance, et il est nécessaire de prendre le temps de sélectionner le fournisseur d’électricité le plus adapté à vos besoins.

 

Critère n°1 : le prix

 

Comment comparer les prix des offres d’électricité ?

 

Afin de bien comparer les fournisseurs d’électricité, vous devez tenir compte des tarifs (prix de l’abonnement et prix du kWh) affichés lors de la souscription de votre contrat d’énergie. Sachant qu’en règle générale :

  • Un prix de l’abonnement moins cher rime souvent avec un prix du kWh plus élevé
  • Les offres proposant un tarif du kWh moins cher ont un abonnement équivalent à celui du tarif réglementé ou un peu plus élevé dans certains cas

 

Choisir un prix du kWh ou un prix de l’abonnement moins cher ? 

 

Fiez-vous directement à votre consommation d’électricité :

  • Dans le cas où vous avez une importante consommation électrique (exemple : grande maison chauffée à l’électricité entièrement) : privilégiez alors un prix du kWh moins cher. Vous devriez faire de belles économies 
  • Dans le cas où votre consommation d’électricité est faible (exemple : petit logement avec peu d’occupant comme un studio étudiant) : privilégiez alors les offres avec un prix de l’abonnement moins cher.

 

Une autre chose à avoir en tête afin de choisir votre fournisseur d’électricité : les prix HTT affichés sont susceptibles durant votre contrat d’évoluer selon le fonctionnement de l’offre.

 

Quid des prix TTC ?

 

Quel que soit le fournisseur d’électricité choisi, les offres d’électricité sont soumises exactement au même système de taxation. Une hausse des prix TTC reste ainsi toujours possible, selon les décisions de l’État.

 

Critère n°2 : la qualité du service client du fournisseur

 

Le service client est-il efficace et réactif, facile à joindre ? Ce point est particulièrement important car vous pouvez avoir besoin de conseils ou d’aide et à tout moment pour :

  • Accéder à votre espace client
  • Réduire votre consommation en électricité 
  • Obtenir de votre fournisseur des explications sur votre facture d’énergie …

 

D’ailleurs, la majorité des comparateurs de fournisseurs d’électricité accessibles sur internet prennent en compte la qualité du service client. 

 

Critère n°3 : choisir une offre d’électricité verte ?

 

Ce critère est bien sûr à prendre en compte si vous désirez protéger l’environnement et promouvoir le développement d’une électricité propre. Vous avez l’assurance en choisissant ce type d’offre, qu’une quantité d’électricité verte identique à de votre consommation sera réinjecté dans le réseau électrique Enedis. Là aussi, vous pouvez utiliser un comparateur énergie afin de choisir le fournisseur vert qu’il vous faut. Le saviez-vous certains fournisseurs comme Mint Energie propose des offres d’énergie verte moins chères.

 

Critère n°4 : les services à disposition par le fournisseur d’énergie

 

Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer une palette plus ou moins large de services : examinez-les bien avant d’arrêter votre choix définitif. Par exemple, aurez-vous pour gérer votre consommation électrique accès à des outils et/ou des conseils pratiques ? Pourrez-vous régler vos factures en ligne ? Ou bien mensualiser le règlement de vos factures ?

 

Comprendre les offres d’électricité

 

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous avez le choix entre :

  • Les offres d’électricité à prix de marché : les tarifs HTT sont librement fixés par les fournisseurs.
  • Le tarif réglementé de l’électricité (TRV) : fixé par les pouvoirs publics, il est disponible seulement auprès des fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz). Son évolution se fait à la hausse globalement depuis plusieurs années pour l’électricité.

 

Les offres de marché, habituellement, sont conçues pour être plus compétitives comparées au tarif réglementé. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes :

 

  • Offre de marché à prix fixe : cela signifie que le prix du kWh HTT restera « figé » pendant toute la durée de votre contrat, même s’il y a une augmentation du tarif réglementé 
  • Offre de marché à prix fixe mais ajustable à la baisse : cela signifie que le prix du kWh HTT ne peut pas augmenter néanmoins il peut diminuer si celui du tarif réglementé a baissé aux dates anniversaires de votre contrat
  • Offre de marché à prix indexé : dans ce cas, le prix du kWh HTT et celui de l’abonnement HTT suivent les variations du TRV (tarif réglementé) que ce soit à la hausse ou à la baisse mais toujours avec un pourcentage de remise par rapport à ce dernier.

 

Quand choisir un nouveau fournisseur d’électricité ?

 

Si choisir un nouveau fournisseur d’électricité s’impose pour un déménagement, vous pouvez également pour votre logement actuel changer de fournisseur. Cela vous permettra de réaliser de belles économies sur votre facture d’énergie. Les offres d’électricité sont sans engagement de durée et le changement de fournisseur est gratuit. C’est le moment de se lancer !

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site