Comment détartrer un robinet ?

Publié le dans Conseils

Vous aurez beau disposer de tous les accessoires pour votre cuisine équipée, du tartre dans la tuyauterie ou sur les robinets est néfaste, car il risque de les boucher, voire d’infecter vos aliments. D’où l’intérêt de détartrer vos robinets. Cela ne nécessite pas un outil spécifique. C’est une tâche très facile qui ne demande pas une grande dépense pécuniaire. Elle ne nécessite pas non plus l’usage d’une substance toxique, corrosive ou chimique. Le tartre est souvent constitué du calcaire véhiculé par l’eau et qui se dépose petit à petit dans la tuyauterie.

Nous aborderons ici des solutions pour détartrer avec le bicarbonate de soude, le citron, le sel, et le vinaigre blanc ave lesquels nous sommes habitués à la cuisine. D’autres substances telles que l’eau de javel, le marc du café, le vinaigre d’alcool blanc, le savon de Marseille et le cola peuvent aussi être utilisés pour détartrer.

Faire le détartrage avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude étant un brin abrasif, il ne doit pas être utilisé pour un robinet en aluminium. Son usage reste toutefois la meilleure astuce pour détartrer un robinet. Sur une éponge mouillée, appliquez un peu de bicarbonate et frottez les parties entartrées. Le bicarbonate se dissout et ne raye pas lors des frottements. Vous pouvez renouveler l’application du bicarbonate dans l’éponge mouillée et frottez jusqu’à avoir un bon détartrage de votre robinet.

Faire le détartrage avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une substance avec de multiples propriétés. Avec un vaporisateur, pulvériser les plaques de tartre avec une solution de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est plus efficace lorsqu’il est chauffé. Par ailleurs, vous pouvez aussi envelopper les plaques de calcaire avec une bande arrosée de vinaigre blanc  pendant une à plusieurs heures pour enlever facilement le tartre. Après l’application du vinaigre, vous devez toujours attendre quelques minutes le temps qu’il agisse. Servez-vous après d’une brosse à dents pour frotter les plaques de calcaire. Son action désodorisante en fait une bonne astuce de détartrage de la robinetterie pour votre salle de bain.

Faire le détartrage avec le citron

L’acidité du citron appliquée contre les plaques de calcaire permet aussi un bon détartrage. Pour s’en servir, coupez le citron en deux et frottez la pulpe contre le tartre puis rincez à l’eau. Parfois vous pouvez avoir besoin de fixer la pulpe contre la plaque de calcaire pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, pour multiplier les vertus désinfectante et désincrustante du citron. Le citron est utilisé pour les petites surfaces. Pour un robinet en laiton, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon imbibé d’abord du savon de Marseille puis avec du jus de citron dilué.

Faire le détartrage avec du sel

Le sel est souvent utilisé en association avec le vinaigre blanc pour le détartrage. Pour un résultat meilleur, mélanger le sel avec du vinaigre chaud. Pour un matériel en cuivre, préférez une cuillerée à café de sel que vous mélangez avec du vinaigre blanc. Utilisez une brosse à dents usée pour frotter, après l’application de la solution sur les plaques de calcium.

Le sel, le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des produits de notre quotidien qui ne nous coûtent pas grand-chose. Le détartrage n’est pas compliqué à réaliser et n’exige pas une compétence spécifique.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site