Comment économiser de l’argent sur votre facture d’électricité ?

Publié le dans Les dossiers

Vous remarquez que votre consommation d’électricité augmente ? Notez que certains gestes simples peuvent vous permettre d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité. Si vous souhaitez diminuer le coût de votre consommation de courant électrique, voici quelques astuces très efficaces.

Débranchez les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Tout appareil qui dispose d’un branchement sur le secteur domestique consomme de l’énergie électrique pendant son fonctionnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez prendre l’habitude de débrancher les équipements électroniques lorsque vous ne les utilisez pas. Cependant, il peut arriver d’oublier d’éteindre les appareils une fois que vous avez fini d’en faire usage.

Pour éviter qu’ils ne soient toujours branchés, vous pouvez adopter certains gestes. Vous pouvez adopter une multiprise équipée d’un interrupteur principal. Son rôle consiste à éteindre en même temps tous les appareils dont les fiches de branchement y ont été introduites.

De nos jours, l’utilisation des smartphones est incontournable, et lorsque les batteries se vident, vous devez les recharger. Seulement, vous devez veiller à toujours retirer de la prise électrique le chargeur une fois que la charge du téléphone est complète. En effet, une fois que la batterie est remplie, le smartphone ne se charge plus. Or, le chargeur continue de consommer le courant inutilement. Cette mesure économique est aussi valable pour tout appareil muni de batterie rechargeable. Comme le préconise cette entreprise d’électricité en Essonne, vous pouvez également utiliser un coupe-veille pour réduire votre consommation d’énergie. Ce dispositif met vos appareils qui sont en veille en mode hors tension.

Vous pouvez enfin adopter une prise particulière appelée maître-esclave. Celle-ci éteint de façon simultanée tous les appareils périphériques branchés sur un équipement électronique donné. En débranchant l’appareil auquel sont connectés tous les autres, c’est l’ensemble que vous éteignez. Pour tout conseil supplémentaire, faites appel à une entreprise spécialisée en dépannage, entretien et maintenance électrique.

économiser sur la facture d'électricité

Installez un thermostat programmable

Toujours dans l’optique de faire baisser votre consommation électrique, vous pouvez opter pour un système de chauffage avec un thermostat programmable. Ce composant électrique permet de réguler la température de l’intérieur de votre habitation. Ainsi, vous pouvez programmer la chaleur que vous souhaitez avoir dans votre bâtiment.

En dehors du caractère économique que l’installation du thermostat programmable offre, il procure un excellent confort thermique. L’équipement électrique se présente comme une solution technique qui permet d’adapter votre consommation selon votre présence dans votre habitation. Grâce au thermostat, vous pouvez aussi ajuster la température dans la pièce de votre choix au moment voulu.

Si vous voulez donc réduire votre consommation d’énergie, l’installation d’un thermostat programmable est une option indiquée. Cela permet de contrôler la température pour ne pas surchauffer, et donc surconsommer. Plutôt que de disposer d’un système de distribution continue de l’énergie thermique, vous pouvez régler votre chauffage au degré que vous souhaitez.

Passez aux ampoules LED pour une meilleure efficacité énergétique

De plus en plus de ménages optent pour des ampoules LED pour l’éclairage de leurs logements. Cette tendance se généralise au détriment des ampoules à incandescence qui deviennent rares sur le marché. Les lumières LED offrent de nombreux avantages. Ce sont des lampes dotées d’une durée de vie assez élevée. On leur attribue environ 30 000 heures d’utilisation. Sur certains emballages, vous pouvez lire une durée de vie qui atteint presque 110 ans.

Les ampoules LED sont réputées pour être à la fois économiques et écologiques. Elles sont ainsi moins gourmandes en énergie électrique (70 à 90 % de moins que les lampes à incandescence) et aussi respectueuses de l’environnement. Grâce à une luminosité d’éclairage comprise entre 75 et 100 Lumens par watt, les ampoules LED affichent un haut niveau d’efficacité énergétique.

Les modèles les plus récents d’ampoules LED sont aussi esthétiques. De plus, elles produisent moins de chaleur que les lampes à incandescence bien qu’elles éclairent beaucoup mieux. Elles résistent bien aux variations de l’intensité du courant électrique, face aux situations de baisse de tension et de surtension.

Utilisez des appareils à faible consommation d’énergie

Pour diminuer la consommation d’électricité sur votre facture, vous pouvez utiliser des appareils à faible consommation d’énergie. À quoi pouvez-vous reconnaître ces équipements ? Vous pouvez les identifier au moyen de l’étiquette-énergie. Il suffit d’y jeter un simple coup d’œil lors de l’achat de votre appareil pour connaître la consommation d’énergie.

Les équipements électroménagers basse consommation existent en plusieurs catégories selon leur efficacité énergétique. Si vous voyez le vert foncé, notez qu’il s’agit des appareils les plus efficaces. Le vert clair, lui, désigne les équipements les moins efficaces. De nos jours, il existe des notations qui permettent de déterminer la consommation d’électricité. Il s’agit des classes A+, A++ et A+++.

La classe A+ indique que l’équipement offre 10 % d’économies d’énergie supplémentaires. A++ signifie que votre appareil apporte 20 % et A+++, c’est 30 % de réduction d’énergie par rapport à la classe A. Cependant, depuis mars 2021, ces notations ont évolué et laissent place à des mentions qui vont de la lettre A à G.

Les constructeurs d’équipements électriques inscrivent les consommations d’énergie autant avec les classes (A+, A++, A+++) que les équivalents en lettres (A à G). Par ailleurs, avant de vous procurer un appareil électrique, vous devez prendre en considération sa consommation en veille. Il existe un label européen qui certifie qu’un équipement est de basse consommation : Energy Star.

Grâce à cette certification, vous avez l’assurance d’acheter un équipement moins gourmand en énergie électrique. En général, les appareils à faible consommation ont l’avantage de posséder une espérance de vie plus grande que celle des anciens appareils. Ils offrent une meilleure efficacité et une consommation énergétique réduite.

Lavez les vêtements à l’eau froide autant que possible

Selon une étude sur le lavage domestique réalisée en 2018 par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), 22 % des Français utilisent leur lave-linge plus de 4 fois par semaine. Ce chiffre constitue pour un ménage, une consommation moyenne de près de 6 % sur la facture d’électricité. Pour économiser de l’énergie, vous devez opter dans un premier temps pour un programme à froid qui vous permet de réduire jusqu’à 85 % d’énergie.

Au préalable, vous devez dans cette optique choisir une machine à laver à consommation réduite. Ensuite, vous devez faire des chargements complets de linges pour éviter de gaspiller à la fois l’eau et l’électricité.

Lors de votre abonnement à l’entreprise énergétique, choisissez le tarif heures pleines / heures creuses. Cette option vous permet d’économiser de l’argent à hauteur de 180 € annuels sur votre facture d’électricité. Si vous souscrivez cette formule, utilisez alors votre lave-linge aux heures creuses afin de profiter de tarifs avantageux sur votre consommation. Enfin, faites le choix d’un modèle de lave-linge économique pour réduire votre facture d’électricité.

Suspendez les vêtements pour les faire sécher

Après l’étape du lave-linge, place au séchage des vêtements propres sortis de la machine à laver. L’appareil dédié à cette tâche est le sèche-linge. Il permet de gagner du temps. Cet équipement électroménager, grâce à l’effet de la chaleur, aspire l’eau contenue dans les fibres textiles de vos linges. Ce phénomène permet de sécher plus rapidement les linges fraîchement lavés.

Si vous aspirez à réduire votre facture d’électricité, vous devez envisager de suspendre les vêtements afin de les faire sécher. Au lieu d’utiliser un sèche-linge, vous pouvez employer quelques astuces rapides. Vous pouvez par exemple suspendre vos vêtements à des cintres. Une fois que vous y accrochez vos linges lavés, vous n’avez plus à vous tracasser. Vous pouvez laisser les vêtements s’égoutter tout seuls.

faire des économies facture d'électricité

Vous avez néanmoins le choix entre le séchage à l’intérieur de votre logement ou plus simplement à l’extérieur. Si vous décidez de sécher vos linges dans le confort intérieur de votre maison, vous devez veiller à ce que la pièce soit bien aérée et ventilée. Vous pouvez activer le chauffage de votre bâtiment pour un meilleur séchage de vos vêtements. Si vous faites l’option de l’extérieur, privilégiez un emplacement bien ensoleillé.

Tous les supports sont bons pour vous permettre de suspendre vos linges humides. Cependant, vous pouvez accélérer le séchage de vos linges en utilisant une serviette. À la sortie du lave-linge, vous pouvez presser vos vêtements dans la serviette pour ôter l’humidité qu’ils contiennent. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez accrocher vos habits aux supports de votre choix pour les faire sécher.

Il existe encore bien d’autres astuces pour économiser de l’énergie au quotidien. Vous pouvez par exemple prendre l’habitude d’éteindre les lumières autant que possible. Les installations de domotique peuvent également vous aider à contrôler votre consommation au quotidien. Ce sont là de petits gestes qui peuvent paraitre insignifiants, mais qui au final feront une grande différence sur votre facture plus tard. En prenant ces habitudes, vous réduirez vos dépenses, et par la même occasion, vous faites un geste pour la planète.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels