Comment entretenir le sol en vinyle ?

Publié le dans Conseils

Le vinyle est un matériau en plastique qui se présente comme du cuir. Bon nombre de ménages l’utilisent comme revêtement de sol. Il faut alors l’entretenir pour conserver au mieux sa longévité. Le sol est une zone très sollicitée, ce qui fait que son entretien doit être fréquent. Vous pouvez tout de même vous rassurer, c’est facile, même si parfois, l’intervention doit être immédiate.

DEMANDEZ DES DEVIS GRATUITS POUR ESTIMER VOS TRAVAUX

 

À quelle fréquence entretient-on le sol en vinyle ?

Le vinyle s’entretient à la fois quotidiennement et toutes les semaines. Les sols en vinyle bien entretenus se salissent difficilement, surtout s’ils appartiennent à la chambre à coucher. Ils résistent mieux aux taches. Bien évidemment, leur beauté ressort après nettoyage. À noter que ce geste fait partie de l’entretien. Il faut procéder méthodiquement.

N’oubliez jamais de dépoussiérer vos dalles en vinyle tous les jours. Ne laissez surtout pas la poussière s’accumuler. Ce geste contribuera grandement au maintien de la qualité du sol.

Ensuite, faites votre planning. Vous devrez intervenir tous les 7 jours pour éliminer les saletés qui ont pu s’incruster dans chaque lame vinyle. Munissez-vous d’un balai-éponge et d’un seau d’eau tiède. Vous utiliserez également un détergent neutre bien choisi. Humidifiez le balai avec l’eau tiède. Veillez à ce qu’il n’absorbe pas trop d’eau. Passez-le sur le parquet. Modérez également la quantité de détergent utilisé.

Que faire en cas de tache ?

En cas de tache, vous devez intervenir immédiatement. Procédez manuellement avec un chiffon en nylon et votre détergent neutre. Vous ne frotterez pas la salissure dans n’importe quel sens, mais seulement de l’extérieur vers le milieu de la tache. Faites comme si vous ramassiez de la poudre avec vos doigts en tenant le chiffon. Terminez l’action par un rinçage à l’eau propre. Essuyez.

Voyons maintenant les salissures les plus courantes que pourraient subir vos dalles en vinyle :

  • Encres de stylo et marqueur

Vous avez des enfants qui aiment gribouiller un peu partout ? Réservez un flacon de White Spirit chez vous. Frottez les gribouillis avec cette solution. Rincez ensuite avec de l’eau.

  • Taches rouges

Un incident a versé du sang sur le sol en vinyle de votre salle de bain. La tache persiste. De la sauce tomate atterrit par mégarde sur le revêtement en vinyle de votre cuisine. Éliminez-les par application d’alcool dilué. Attendez quelques minutes. Ne les frottez surtout pas. Contentez-vous de les rincer à l’eau. Certaines encres disparaissent par ce moyen.

  • Huile, citron ou vinaigre

Hâtez-vous de les nettoyer si jamais de l’huile, du jus de citron ou du vinaigre tachent votre revêtement en vinyle. Le matériau réagit avec ces fluides. Il risque de se décolorer si vous mettez du temps à intervenir.

  • Rouille

Avec le temps, vous ne remarquerez peut-être pas les taches de rouille qui apparaissent en certains endroits de votre sol. Prévoyez donc une éponge antirouille pour les nettoyer. Terminez votre travail par du rinçage à l’eau.

Qu’est-ce que le revêtement de sol en vinyle ne supporte pas ?

On a vu précédemment que le vinyle est l’ennemi de l’huile. Évitez donc les formules à base d’huile. Évitez également les détergents contenant de l’acétone ou du solvant. Le revêtement de sol en vinyle ne supporte pas le savon noir. On n’utilise pas de poudre abrasive pour le nettoyer. On ne cire pas le vinyle. On n’y applique pas non plus du vernis. Le nettoyeur à vapeur est à bannir. Rappelez-vous que vous avez affaire à une matière à base de plastique.

Pour terminer, si vous avez du parquet composé de lames clipsables en vinyle, vous avez de la chance. C’est plus facile d’entretien. C’est aussi idéal pour les rénovations. Les lames sont en effet faciles à poser et également faciles à déposer. Vous pouvez recourir à un artisan pour la pose de linos.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site