Comment entretenir les bois utilisés pour l’aménagement extérieur ?

Publié le dans Conseils, Décoration

En matière d’ameublement extérieur, l’un des matériaux les plus utilisés est le bois. Que ce soit pour la terrasse, le salon de jardin ou la piscine, vous le retrouvez dans de nombreuses maisons. Ce qui est quand même normal, au vu de tous les avantages qu’il présente. En effet, les meubles en bois sont non seulement très esthétiques, mais aussi résistants. D’ailleurs, de nombreuses personnes se basent sur cette dernière qualité et négligent son entretien. Or, quelle que soit la force de résistance du bois, sans entretien, il perd de la valeur. Retrouvez donc dans cet article, comment prendre soin de vos bois extérieurs.

Utiliser un dégriseur de bois

Étant en extérieur, le bois est exposé aux intempéries, il est donc tout à fait normal qu’avec le temps il perde sa couleur d’origine. Il s’agit du phénomène de grisaillement. Lorsque cela survient, la meilleure solution est d’appliquer un dégriseur bois. Il s’agit d’un produit nettoyant, qui, une fois appliqué, permet au bois de retrouver sa teinte d’origine.

Pour appliquer le dégriseur, vous devez préalablement mouiller la surface à corriger. Ensuite, à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, vous appliquez la solution, et vous la laissez agir pendant 15 à 20 minutes. C’est le temps qu’il faut pour que le dégriseur soit bien intégré dans les fibres du bois. La prochaine étape consiste à frotter le bois à l’aide d’un balai-brosse. Cet exercice permet d’enlever les impuretés en profondeur.

Une fois terminé, vous passez au rinçage à grande eau. Faites autant de passages que vous voulez, afin d’obtenir la teinte que vous souhaitez. Laissez sécher et appliquez enfin un saturateur. Ce dernier permet de préserver la couleur d’origine du bois. Vous pouvez appliquer cette solution aussi bien sur vos meubles en bois d’extérieur, que sur le revêtement en bois de la terrasse.

Utiliser l’huile de lin

Il existe plusieurs produits naturels que vous pouvez utiliser pour entretenir vos bois d’extérieur. Parmi ceux-ci, vous retrouvez l’huile de lin. Pour l’appliquer, vous devez dans un premier temps bien préparer la surface. Par exemple, vous pouvez aussi utiliser un dégriseur, afin de rendre la surface propre ou procéder à un ponçage. Ensuite, vous passez votre huile de lin.

Il est conseillé de passer plusieurs couches. Ceci permet d’assurer un résultat durable. Par ailleurs, vous devez laisser un écart de 12 à 24 heures entre les différents passages. Lorsque vos meubles en bois sont protégés par de l’huile de lin, leur entretien régulier devient facile.

Nettoyer régulièrement

Peu importe le type de protection dont disposent vos meubles en bois, sans un entretien régulier, ils risquent de vite ternir. C’est pour cette raison que vous devez les dépoussiérer régulièrement. Pour ce faire, il suffit de prendre un chiffon propre, que vous mouillez légèrement. Ensuite, il s’agira de l’utiliser pour nettoyer vos accessoires en bois (chaises, tables, etc.). Par contre, pour le sol en bois de la terrasse, il est conseillé de passer l’aspirateur régulièrement.

En somme, il existe plusieurs façons d’entretenir vos bois extérieurs. Parmi celles-ci, vous avez l’utilisation d’un dégriseur et l’application d’un saturateur ou de l’huile de lin. Cependant, vous ne devez pas négliger le nettoyage régulier.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels