Comment faire construire une toiture moderne au meilleur coût ?

Publié le dans Conseils

La pose de la toiture représente une étape déterminante de l’édification d’une maison. Cette tâche exige des compétences techniques spécifiques et une grande dextérité. Retrouvez la démarche à adopter et les dispositions pratiques à prendre pour réaliser la couverture votre résidence au meilleur coût.

Solliciter plusieurs devis

La construction d’une toiture s’effectue conformément au plan d’architecture. Vous devez bien définir en amont les contours de votre projet avant de contacter des prestataires qualifiés. Vous commencez par choisir le type de charpente à ériger et sa configuration. Cet ouvrage se conçoit souvent en bois, en lamellé-collé, en métal ou en béton. Vous précisez également le matériau de couverture à utiliser ainsi que la technique d’isolation thermique à privilégier. Une toiture peut prendre une forme plate ou arrondie. Les modèles en pente jouissent d’une forte popularité en raison de leur design et de leur esthétique.

Après la conception de votre projet, vous demandez un devis gratuit sur une plateforme comme Guide Toiture. Plusieurs couvreurs qualifiés RGE de votre localité vous transmettent aussitôt des offres. Vous obtenez rapidement des informations pertinentes pour estimer le prix d’une toiture et pour dénicher facilement la meilleure proposition. Ce site peut également vous mettre en contact avec des prestataires spécialisés pour les travaux de charpente, de bardage, de paratonnerre, de plancher, de panneau sandwich, de fenêtre ou de lucarne de toit, d’étanchéité, etc.

Comparer les offres reçues

Un porteur de projet doit minutieusement étudier les devis estimatifs obtenus. Les analyses doivent se focaliser sur des critères déterminants.

Le coût de la couverture

Les toitures en tuiles photovoltaïques et en ardoise nécessitent un budget important. Vous dépensez nettement moins lorsque vous optez pour des matériaux économiques comme le bois ou le shingle. D’autres éléments comme le chaume, l’aluminium, le zinc, le cuivre et le bac acier s’utilisent couramment pour la couverture d’une résidence. Différentes plateformes fournissent des informations actualisées sur les tarifs de ces revêtements. Vous devez vous en inspirer pour réaliser un devis toiture pragmatique.

Les prix pratiqués dépendent également d’autres facteurs importants comme la superficie de l’infrastructure et les contraintes techniques de la pose. En effet, les professionnels de ce secteur estiment le coût de la main-d’œuvre en fonction du nombre d’heures d’intervention. Ils prennent donc en compte la complexité des tâches. L’étude comparative des devis doit porter sur chacun de ces volets évoqués.

Le coût des travaux annexes

Certains prestataires transmettent des offres tout-en-un. Ils proposent de s’occuper aussi l’installation de la charpente. Le coût de cet ouvrage dépend de sa surface, du nombre de pans, du matériau manipulé, de la complexité de la découpe et de la pose. Plusieurs couvreurs incluent également dans leurs devis des tâches annexes comme la mise en place de gouttières. L’étude comparative doit s’effectuer en fonction du rapport qualité-prix. Cela permet d’échapper au piège des propositions surréalistes.

Généralement, les offres s’élargissent aux travaux d’étanchéité et d’installation d’un système d’isolation thermique. Un prestataire peut prévoir un aménagement des combles avec des matériaux comme la laine de verre ou de roche, le polyuréthane, la fibre de bois, le polystyrène expansé, la ouate de cellulose, etc. Certains couvreurs incluent également dans leurs propositions la pose d’un écran de sous-toiture HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau) ou d’un pare-vapeur.

Prévoir un contrat d’exécution

devis couverture

Après avoir retenu les meilleurs devis, le porteur de projet entame les négociations. Il essaie d’obtenir avec chaque prestataire présélectionné d’éventuelles remises sur le prix des matériaux ou sur le coût de la main-d’œuvre. Parfois, les artisans doivent se déplacer sur le chantier pour mieux évaluer les contraintes techniques et la complexité des tableaux. Cela permet d’établir un devis pragmatique. Vous devez absolument confier votre projet à un couvreur qualifié RGE. Cela présente plusieurs avantages.

  • Un professionnel certifié exécute les travaux conformément aux normes en vigueur. Il propose systématiquement une garantie décennale.
  • Ce professionnel peut vous faire bénéficier des aides prévues par l’État (subvention ANAH, prime Énergie, Maprimerénov ») et les collectivités locales pour la construction ou la rénovation d’une toiture.

À l’issue des négociations, le porteur de projet procède au choix de ses prestataires. Il rédige un cahier des charges qui précise formellement les obligations de chacune des parties impliquées.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site