fbpx

Comment garantir l’étanchéité de votre maison ?

Publié le dans Les dossiers

Les infiltrations d’air et d’eau dans une maison peuvent causer à la longue des dommages plutôt graves. Il est possible d’éviter ces problèmes en renforçant l’étanchéité du logement. Pour cela vous devez effectuer quelques travaux de rénovation.

L’importance de l’étanchéité d’une maison

Il est important que votre maison soit bien étanche, car cela présente de nombreux avantages. L’intérêt le plus évident est l’économie d’énergie que vous réalisez. Quand votre logement assure une bonne étanchéité à l’air, l’humidité a du mal à s’infiltrer dans les murs, même pendant l’hiver. Vous sollicitez alors moins souvent le système de chauffage. Cela permet de réduire considérablement la dépense énergétique occasionnée par ces équipements.

Une maison bien étanche assure également un meilleur confort thermique. La température y est plus constante et il y a moins de courants d’air froid qui circule à l’intérieur. Étant donné que les infiltrations d’airs sont limitées, l’humidité ne s’échappe pas facilement de la maison. Cela permet d’éviter un air trop sec à l’intérieur. Dans un logement bien étanche, la structure peut être conservée sur une plus longue durée. En empêchant toute fuite d’eau, vous évitez de nombreux problèmes comme le développement de mousse sur les parois ou la détérioration des charpentes.

Rendre une maison bien étanche à l’air est également bénéfique pour l’ossature de celle-ci. Moins il y a de fuites d’air, moins il y a condensation d’eau (humidité) à l’intérieur des murs et du toit. Ainsi, les moisissures et les bactéries prolifèrent moins facilement dans votre maison.

Les travaux de gros œuvre pour l’étanchéité

Pour garantir l’étanchéité d’une maison, un certain nombre de travaux doivent être effectués sur la toiture et les murs. Vous devez rénover chaque zone sensible aux fuites d’eau et d’air.

Entreprenez la rénovation du faîtage

La toiture est la première partie qu’il faut intervenir, car c’est la plus exposée aux intempéries. Lorsque votre toit fuit, cela peut se répercuter rapidement sur toutes les autres parties de la maison. Il est alors primordial qu’il soit bien étanche. Le principal élément qui permet d’assurer cette imperméabilité, c’est le faîtage. Il assure la solidité du toit et protège la partie haute de la toiture en empêchant les infiltrations d’eau pluviale.

Si vous avez besoin d’en savoir plus sur le faîtage de toiture, vous pouvez vous rapprocher de spécialistes en réfection de faîtage. Ces artisans peuvent vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Ils vous apporteront plus d’éclaircissements sur les causes de fuites du faîtage et la manière de l’entretenir pour la préserver. Ils peuvent également s’occuper de la rénovation totale et de l’entretien de cette partie de votre maison.

renforcement étanchéité

Le faîtage empêche en effet le vent de pénétrer dans votre domicile à travers la toiture. Cependant, il finit par s’endommager à force de supporter les intempéries. Vous risquez alors des fuites d’eau qui vont fragiliser l’ensemble de votre maison et de votre isolation. Pour empêcher ce genre de situation, vous devez surveiller l’état du faîtage dans le temps. Ainsi, vous pourrez le rénover dès que des manifestations de faiblesse se feront remarquer. Voici quelques signes perceptibles de détérioration du faîtage :

  • fissures,
  • infiltrations d’eau par le toit,
  • affaissement.

En général, un faîtage bien entretenu résiste au minimum 10 ans avant qu’une rénovation ne soit nécessaire. Certains peuvent toutefois tenir plus longtemps. Tout dépend du matériau de construction utilisé.

Pensez au ravalement de façade

Les murs extérieurs d’un logement peuvent également présenter des fuites, puisque la façade se détériore sous l’action des intempéries. Cela se manifeste souvent par des fissures. Les murs perdent alors une grande partie de leur étanchéité à l’eau et à l’air. Ces espaces qui se créent entre les parois extérieures ont également un impact négatif sur l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Afin de retrouver les performances initiales de vos murs externes, vous devez procéder à un ravalement de façade.

C’est une opération qui consiste à remettre la surface de votre façade à neuf. Avant de procéder au ravalement de façade, il faut commencer par identifier les problèmes affectant votre paroi. Sans quoi, il est impossible de savoir les travaux de remise à neuf qui doivent être effectués. L’examen de la façade doit être réalisé par un professionnel qualifié. Celui-ci pourra ainsi identifier de façon précise les défauts à traiter.

Opérez un remplacement des huisseries

Pour rendre votre maison totalement étanche, vous devez boucher même les petites issues par où l’air s’infiltre. Il est alors conseillé de vérifier l’étanchéité des huisseries. Pour effectuer votre test, vous pouvez faire passer une bougie ou une feuille de papier le long de la jointure entre l’huisserie et le mur. Vous devez également examiner les dormants pour vérifier s’ils présentent des dépôts d’humidité, s’ils semblent oxydés ou sévèrement déformés. Si vous remarquez des infiltrations d’air, faites appel à un professionnel spécialisé, afin qu’il établisse son propre diagnostic. En général, un remplacement des huisseries est nécessaire pour renforcer l’étanchéité de la fenêtre d’une ancienne maison.

Assurez l’isolation de votre maison

En matière de rénovation énergétique, l’isolation et l’étanchéité vont généralement de pair. Assurer l’isolation d’une maison sans procéder à des travaux de renfort d’étanchéité reviendrait à exposer la couche isolante, ce qui en réduit l’efficacité.

Si une bonne isolation permet de réduire les pertes en énergie, elle ne renforce en rien l’étanchéité. Elle peut alors très vite s’abîmer à cause des infiltrations d’air si elle n’est pas protégée avec une couverture étanche. Les travaux d’isolation et d’étanchéité sont complémentaires. C’est pourquoi les deux opérations sont très souvent associées. L’isolation s’applique sur la toiture, les murs du bâtiment et les planchers du sol. Après application de la couche d’isolant, la couverture étanche est directement appliquée par-dessus pour une protection parfaite. Il existe différents types de solutions pour poser le matériau d’étanchéification :

  • membrane à étanchéité à l’air,
  • solution à souffler,
  • mastics, joints.

Puisque certains matériaux sont plus complémentaires que d’autres, le procédé d’étanchéification varie en fonction de la nature de l’isolant utilisé.

Veillez à une bonne ventilation de votre logement

Quand un logement est bien isolé et étanché à l’air, un système de ventilation de bonne qualité est nécessaire. C’est ce qui va permettre de bien évacuer l’humidité vers l’extérieur. Comme nous l’avons dit plus haut, une maison avec une étanchéité à l’air bien renforcée limite les fuites de vapeur d’eau. L’humidité se retrouve piégée à l’intérieur quand vous êtes en ventilation naturelle, car le renouvellement d’air n’est pas suffisant. Des gaz polluants comme le CO2, le benzène et les aldéhydes peuvent alors se retrouver en quantité élevée à l’intérieur.

Ce genre de situation s’observe très souvent en cas de changement des huisseries et des ouvrants, sans installation d’une ventilation adaptée. En plus du problème de dégradation de l’air intérieur, vous pouvez, à la longue, être confronté à des problèmes de moisissure. Cela peut favoriser la détérioration de votre bâtiment et représenter également un danger pour la santé des occupants.

Quand l’étanchéité d’une maison est renforcée, il est souvent conseillé d’installer une ventilation VMP ou VMC. Ce sont des systèmes électriques qui créent une dépression dans le bâtiment, afin d’expulser une partie de l’air vers l’extérieur. Grâce à ce principe de fonctionnement, ces machines assurent un bon renouvellement d’air dans votre logement étanche. Ainsi, l’air intérieur accumule moins de substances dangereuses et contient une proportion raisonnable d’humidité.

travaux isolation toiture

L’importance d’un entretien régulier pour prévenir les fuites

Pour vous assurer que vos travaux de renforcement d’étanchéité seront efficaces le plus longtemps possible, il est nécessaire d’entretenir correctement votre maison. Les parois de certaines pièces ont besoin d’un nettoyage régulier comme la salle de bains et la cuisine. Le taux d’humidité grimpe souvent dans ces pièces, surtout quand les bouches d’aération sont obstruées. Cette augmentation de la vapeur d’eau dans l’air crée un dépôt sur les parois. Cela peut les fragiliser et diminuer leur étanchéité. C’est pourquoi il faut nettoyer régulièrement les murs de ces deux pièces.

Contrôlez souvent l’état de vos fenêtres, portes, murs et toiture. Vérifiez qu’il n’y a pas de fissures et que les joints sont toujours bien étanches. Nettoyez régulièrement vos fenêtres et huisseries. Prêtez une attention particulière à la façade, car elle est susceptible de se détériorer bien plus vite que les cloisons. Cette surface doit être entretenue ou différents problèmes se feront très vite remarquer.

Tout d’abord, l’accumulation de saletés va accélérer le ternissement des façades. Les dépôts d’humidité sur le mur vont favoriser le développement des végétaux microscopiques (mousse, lichens et autres champignons.). La prolifération de ces moisissures peut avoir un impact négatif sur l’étanchéité et la porosité de votre façade.

Avec l’action combinée de tous ces problèmes mineurs, des fissures peuvent très vite apparaître sur le mur. Une fissure, c’est un espace par où l’air peut s’infiltrer. Pour éviter tous ces désagréments, vous devez régulièrement procéder à un nettoyage de façade. Vous pouvez le réaliser vous-même, mais il est aussi possible de contacter des professionnels. Ils ont le matériel adéquat pour l’opération et ils effectuent le nettoyage en suivant des consignes d’hygiènes précises. Demander à un artisan de nettoyer votre façade, c’est la meilleure façon d’avoir un résultat excellent. Votre devanture retrouve son état d’origine et elle remplit à nouveau ses fonctions de protection de votre maison des intempéries.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels