Comment l’actualité immobilière impacte-t-elle Villeurbanne ?

Publié le dans Actualités mesTravaux

Au vu des récentes actualités immobilières, la ville de Villeurbanne semble être un pôle stratégique pour le secteur, de sorte qu’elle attire de plus en plus d’investisseurs. On y observe donc logiquement d’importantes activités relatives aux travaux de construction ou de rénovation, mais aussi, et surtout de réhabilitation. Cette situation profite évidemment aux artisans de la ville, qui sont de plus en plus sollicités.

Le boom immobilier profite aux artisans de Villeurbanne

Du fait du regain d’intérêt que connaît la ville de Villeurbanne concernant l’immobilier, de nombreux propriétaires saisissent l’occasion pour rénover leur bien afin de profiter de l’aubaine.

Dès lors, là où certains propriétaires de parcelles s’attellent à la construction ou à la rénovation, d’autres engagent plutôt des travaux de réhabilitation afin de remettre quelque peu en état leur bien. L’un ou l’autre de ces cas permet de solliciter les prestations des différents artisans de la ville.

Toutefois, contrairement à la construction et au gros-œuvre qui nécessitent de grands travaux qu’exécutent les grandes entreprises de BTP, la réhabilitation implique souvent de recourir aux artisans et aux TPE ou PME.

Mais quels artisans sont sollicités ? La plupart du temps, le peintre, le maçon, le serrurier ou encore le plombier sont les travailleurs les plus sollicités dans le cadre d’une réhabilitation.

Par ailleurs, parlant d’artisans, il est utile de préciser qu’il ne s’agit pas d’amateurs ni de bricoleurs, mais de véritables professionnels qualifiés et reconnus par l’administration territoriale. Cette reconnaissance est évidemment un préalable pour intervenir dans n’importe quel domaine lié aux travaux sur des bâtiments. En conséquence, la concurrence est rude et les prestations sont de qualité, comme en témoignent les clients.

Le professionnalisme des artisans face aux sollicitations

Les prestations des artisans de Villeurbanne témoignent du professionnalisme dont ils font preuve. Ainsi, lorsque vous sollicitez par exemple l’intervention d’un serrurier à Villeurbanne pour diverses prestations : serrure cassée, porte claquée, serrure endommagée ou gelée, les professionnels seront présents et répondront à vos attentes dans les meilleurs délais.

Pour commencer, l’accueil au téléphone ou à l’atelier est convivial. Dans le cas spécifique de l’atelier, prenez bien sûr le temps de juger de la crédibilité de l’artisan en lui exigeant sa carte professionnelle.

Par ailleurs, dans un cas comme dans l’autre, vous avez droit à un devis détaillé en fonction de vos besoins. Il vous suffit de lui expliquer clairement votre situation au téléphone ou de le faire déplacer sur les lieux pour un constat.

Professionnel, il vous conseillera sur la solution la plus adaptée à votre besoin afin de vous faire rentabiliser votre investissement. Souvent, les artisans ne mettent pas plus de 30 minutes pour effectuer le déplacement en cas d’urgence.

Au passage, il faut noter que c’est le devis élaboré qui servira de feuille de route pour toute la prestation. Sauf cas exceptionnel, l’artisan n’a rien à y ajouter ou à en retrancher. S’agissant de la prestation proprement dite, l’artisan vous fournira une solution complète en fonction du devis. Bien sûr, durant l’intervention, vous aurez le temps de vous apercevoir des qualités humaines dont font preuve la plupart des professionnels : courtoisie, intégrité, honnêteté, etc.

Les différents types de rénovation à Villeurbanne

De la gestion locative aux investissements immobiliers, les affaires semblent bien se porter à Villeurbanne. Dans cette perspective, de nombreux acquéreurs de biens immobiliers procèdent à une rénovation pour personnaliser le bien ou pour en tirer le plus de profit dans le cadre d’une future revente ou d’une location. Ces travaux de rénovation se présentent sous diverses formes.

La rénovation énergétique ou thermique

L’une des premières actions que les investisseurs mènent après avoir acquis un bien immobilier : réduire les sources de dépenses. Au niveau d’un immeuble, la question énergétique est capitale et reste l’une des premières charges courantes. Dès lors, il vaut mieux éviter les gaspillages de ressources énergétiques. Pour ce faire, plusieurs travaux peuvent être effectués pour une optimisation certaine.

En la matière, il y a d’abord l’isolation sur laquelle il faut agir. Ce type de rénovation concerne les combles et les toitures. Lorsqu’elle est réussie, vous pouvez réduire de 25 % la consommation énergétique précédente.

Ensuite, le système de ventilation devra être pris en compte. Vient enfin le système de chauffage. Pour ces deux volets, il sera question de revoir l’équipement qui peut être déjà vieillissant. Entre autres, il faut profiter de l’occasion pour actualiser les installations électriques.

S’il arrive que les autres volets de l’habitat ne nécessitent pas d’intervention, les travaux se limiteront donc uniquement à la rénovation énergétique.

La modernisation du bien immobilier

Comme sur tout marché immobilier, les investisseurs peuvent acquérir à Villeurbanne aussi bien des constructions neuves que des constructions usagées. En la matière, c’est la dernière option que les acteurs préfèrent, car elle leur permet d’acquérir le bien beaucoup moins cher, tout en faisant en sorte que la facture de la rénovation soit allégée.

Dans ce cas, après l’acquisition, qu’il veuille y habiter, le louer ou le revendre, l’acheteur devra le moderniser.

Il s’agira alors de revoir la décoration intérieure et le design, de remplacer les équipements vétustes ou encore de remodeler une architecture obsolète. Cette solution permettra de redonner du style à l’allure vieillissante de l’immeuble. La façade également pourra recevoir un coup de neuf pour paraître plus attrayante.

L’agrandissement ou l’extension

La rénovation peut prendre plusieurs facettes. Il peut également être question de revoir les plans du bien acquis en l’agrandissant pour plus d’espace de vie. C’est une option qui offre beaucoup de possibilités.

Soit vous choisissez d’opérer une extension en ajoutant des pièces à celles existantes, soit vous accordez la priorité à une surélévation. Cette dernière solution vous épargne généralement la modification de l’emprise au sol.

En plus de vous permettre de réaliser les réajustements voulus à l’intérieur comme à l’extérieur, cette option vous permet donc d’ajouter de l’espace de vie à vos locaux. C’est peut-être l’occasion de faire de votre immeuble un R+.

Par ailleurs, il faut signaler qu’outre les diverses formes de rénovation qui nécessitent parfois de raser et de reconstruire, on assiste également à la construction de bâtiments neufs à Villeurbanne. Dans le cadre de tous ces travaux, les artisans demeurent des acteurs clés.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site