Comment ouvrir son compteur chez Enedis

Publié le dans Les dossiers

Afin d’avoir accès à l’électricité dans votre logement, il faut choisir une offre d’électricité auprès d’un fournisseur, mais aussi demander une mise en service de compteur d’électricité. Celle-ci est faite par un distributeur d’électricité, dont le principal en France est Enedis. Nous vous expliquons les détails du processus de demande d’ouverture de compteur chez Enedis, ainsi que quelques conseils pour éviter de vous retrouver sans électricité.

Ouverture compteur Enedis : quel processus à suivre ?

Un compteur d’électricité est un outil permettant de mesurer la consommation d’énergie du logement auquel il est raccordé. Il est nécessaire de faire installer ou d’ouvrir ce compteur, afin d’avoir accès à l’électricité dans son habitation.

Quel rôle joue Enedis dans l’ouverture de votre compteur ?

Enedis est le principal distributeur d’électricité en France. Ce sont ses techniciens qui interviennent pour mettre en place votre compteur ou bien pour procéder à son ouverture.

Plus spécifiquement, selon fournisseur-energie.com, une installation de compteur n’est nécessaire que dans le cadre d’un déménagement dans une maison neuve. S’il y a déjà un compteur dans l’habitation où vous vous installez, il faut simplement demander une ouverture de celui-ci.

Un élément dont il faut être conscient, cependant, c’est que bien qu’Enedis se chargera de votre mise en service, vous n’aurez pas à les contacter directement. C’est votre fournisseur qui fera la demande de mise en service en tant que telle.

Quelles sont les démarches pour faire une demande de mise en service ?

Pour pouvoir demander une ouverture de compteur, il faut tout d’abord souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur. Cette souscription d’offre est relativement simple en elle-même, et vous pouvez la faire depuis le site du fournisseur en question ou bien par téléphone. N’oubliez pas de résilier votre ancien abonnement d’électricité, sous peine de continuer à en recevoir les factures.

Une fois l’offre souscrite, vous lancerez votre fournisseur pour qu’il fasse une demande de mise en service de compteur auprès d’Enedis. Enedis se charge alors d’envoyer ses techniciens sur place pour vous faire la mise en service.

D’après fournisseur-energie.com, les informations à fournir à votre fournisseur pour qu’il fasse la demande de mise en service sont les suivantes :

• L’adresse complète de votre logement, nouveau ou non.
• S’il s’agit d’un déménagement, il faut aussi renseigner le nom de l’ancien habitant.
• Un relevé de l’index du compteur
• Vos coordonnées bancaires (RIB)

Des conseils pour un bon déroulement : tarifs, raccordement

La question de la tarification d’une mise en service dépend en grande partie du délai sous lequel vous la faites faire.

Les tarifs de mise en service : comment s’en sortir ?

Comme vous passez par votre fournisseur pour faire la demande de mise en service, vous ne paierez pas la facture de l’ouverture de compteur directement auprès d’Enedis. La logique à comprendre pour les différents tarifs de mise en service est que plus vous demandez un délai de mise en service court, plus son coût sera élevé.

Nous vous conseillons donc de vous y prendre 2 semaines à l’avance par rapport à votre date souhaitée d’emménagement. Cela vous évitera à la fois des sommes larges à payer et une arrivée dans un logement sans électricité.

Voici un tableau récapitulatif des différentes sortes de mise en service et leurs tarifs respectifs :

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,56 €

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

88,84

Mise en service standard

5 jours ouvrés

16,79

Mise en service express – énergie coupée

2 jours ouvrés

55,07

Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même

149,19

Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur Linky

le jour même

69,76

Les éventuelles démarches supplémentaires : le raccordement

Si vous êtes en situation de déménagement vers un logement neuf, c’est-à-dire récemment construit et inhabité auparavant, celui-ci n’aura non seulement pas de compteur installé mais en plus, ne sera pas raccordé au réseau électrique français.

En conséquence, avant d’avoir accès à de l’électricité, il vous faudra demander un raccordement. Celui-ci est également fait par Enedis. Cette fois-ci, vous passez par le distributeur pour demander le raccordement, plutôt que de vous servir de votre fournisseur comme intermédiaire.

Les documents à fournir pour la demande de raccordement sont à envoyer à Enedis sous la forme d’un dossier, constitué en partie d’un formulaire à remplir et signer, et entre autres de plans de situation et de masse.

Comment l’indique fournisseur-energie.com, une fois les techniciens venus pour votre raccordement, la dernière étape avant d’avoir accès à l’électricité est de faire approuver le raccordement avec une certification Consuel. Une fois cette certification obtenue, votre logement sera relié au réseau d’électricité. Pour plus d’informations concernant la réglementation liée à votre accès à l’électricité, vous pouvez consulter cette page.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site