fbpx

Comment poser un WC suspendu ?

Publié le dans Conseils

Aujourd’hui, le WC suspendu représente près d’un quart de toutes les cuvettes installées. Cette toilette suspendue s’intègre dans n’importe quel style de décoration. Elle s’impose dans les constructions neuves et même dans les rénovations modernes. L’installation de ce type d’accessoire n’est toutefois pas facile. Il suivre plusieurs étapes précises pour aménager ce genre de matériel. Découvrez comment poser un WC suspendu comme un véritable professionnel ! Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un plombier pour réaliser l’installation de vos WC suspendu.

  1. Fixer le bâti-support

Le bâti-support pour WC est un élément essentiel pour poser un WC suspendu. Il sert de support à l’ensemble de l’installation. Il intervient également auprès de la cuvette, du réservoir, du dispositif de chasse d’eau ainsi que d’autres éléments. Il est donc important de bien choisir son bâti-support, notamment son type de fixation.

D’ailleurs, il faut noter que le choix de matériel ne se fait pas à la légère. Trois types de fixation sont disponibles sur le marché dans cette perspective.

  • Fixation murale : cette fixation est destinée à un cadre support en saillie. Le bâti-support correspondant doit être placé contre un mur porteur.

  • Fixation au sol : le matériel possède un cadre support avec des pieds renforcés comme le cadre de support autoportant par exemple. Le bâti-support peut être fixé à un mur porteur ou non porteur.

  • Fixation au sol ou au mur : c’est notamment le bâti-support universel pour une installation ultra sécurisée des toilettes.

  1. Installer le bâti-support

Une fois le bâti-support choisi, il faut maintenant procéder à son aménagement. Pour ce faire, il faut d’abord couper l’alimentation générale en eau de la maison. Ceci est valable pour toute intervention sur un équipement sanitaire. Ensuite, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Marquer au sol les pieds du bâti-support ainsi que sa hauteur ;

  • Repérer la hauteur de la toilette ;

  • Assembler chaque montant du cadre livré non assemblé ;

  • Percer les trous de fixation dans le mur et dans le sol en fonction du modèle choisi (autoportant, universel ou mural) ;

  • Fixer le cadre avec des vis filetées au mur et des charnières au sol ;

  • Immobiliser le réservoir de chasse à l’aide des supports de fixation fournis ;

  • Raccorder la citerne au tuyau d’évacuation des eaux usées et l’insérer dans le collier de serrage fourni.Coffrer le cadre porteur

Le coffrage ou l’habillage permet de cacher toute la partie fonctionnelle du bâti-support de la toilette. Pour ceux qui ont des budgets serrés, il est préférable d’opter pour un habillage de toilettes bricolé. Miser sur un habillage prêt à l’emploi peut aussi faire l’affaire dans cette perspective.

Il faut noter cependant qu’il existe plusieurs types de coffrages prêts à l’emploi. Les plus notables sont le coffrage prêt à peindre, le coffrage prêt à carreler et le coffrage 100% prêt à l’emploi. Bien entendu, il est aussi possible de fabriquer soi-même son coffrage. Il suffit d’utiliser des plaques de plâtre pour cela.

Quoi qu’il en soit, le coffrage prêt à l’emploi garantit un gain de temps considérable. Ce modèle permet d’installer un WC suspendu sans besoin d’avoir des compétences dans ce travail. Toutefois, il est conseillé de bien mesurer avec précision la largeur, la profondeur et la hauteur des toilettes. Quelques fois, il faut normalement percer l’emplacement avec des tiges filetées.

Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel si jamais ce travail devenait trop difficile.

  1. Installer la cuvette du WC

Tout d’abord, il est nécessaire de s’assurer que le cadre d’installation et le coffrage restent stables. Il en est de même pour la hauteur de la cuvette des toilettes. Une fois ces éléments vérifiés, il est possible de passer ensuite au raccordement de la cuvette. Il faut ensuite insérer le tuyau d’évacuation et le tuyau d’alimentation dans les trous de la cuvette du WC.

Il faut veiller à ce que l’ensuite soit à la bonne hauteur et longueur. La cuvette doit être placée dans les tiges filetées après cette vérification. Cependant, il est aussi utile de s’assurer que la cuvette reste horizontale et stable en toute circonstance. Cela permet d’éviter de faire des erreurs.

  1. Installer les accessoires

Cette dernière étape consiste à installer la plaque de chasse d’eau du WC suspendu. Contrairement à une ancienne toilette, le bouton de déclenchement n’est pas directement installé sur le réservoir. Il suffit de clipser la plaque dans l’emplacement prévu à cet effet au niveau du coffrage. C’est également le cas pour un WC au sol.

Après le travail, il faut ensuite fixer les charnières de l’abattant des toilettes. Le mieux est d’opter pour un abattant de toilettes de norme internationale. Celui-ci se caractérise par sa durabilité et résistance. Il est possible de demander conseils auprès d’un professionnel dans cette voie.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels