fbpx

Comment sécuriser une terrasse en hauteur ?

Publié le dans Conseils

Avoir une terrasse en hauteur fait jouir de nombreux avantages. La plus importante reste la belle vue que vous avez sur l’extérieur. Cependant, s’il est vrai que la hauteur est un véritable atout, il n’en demeure pas moins qu’elle a aussi des inconvénients, du moment où elle peut occasionner la chute, notamment des enfants et des adultes. Afin de garantir la sécurité des occupants, il devient alors nécessaire de prendre certaines précautions. Découvrez à travers cet article les solutions qui s’offrent à vous pour protéger votre terrasse en hauteur.

Installer un garde-corps de terrasse

Comme son nom l’indique, le garde corps de terrasse est un dispositif qui est établi sur les terrasses en hauteur pour éviter la chute des personnes. Encore appelé balustrade de terrasse, il est d’une grande utilité sur les balcons en hauteur, car il permet de profiter d’une belle vue et d’avoir des moments de détente en famille. Sur le marché, vous en trouverez sous plusieurs modèles, notamment l’inox, le bois, l’acier, le verre et l’aluminium.

Pour une meilleure résistance de votre garde-corps extérieur, privilégiez un modèle en inox. Toutefois, avant son installation, il est indispensable que vous veilliez aux normes liées à la conception et à la pose. Vous devez aussi prendre en considération l’aspect esthétique de votre garde-corps pour une parfaite harmonie avec les autres équipements de votre résidence.

Les normes à respecter lors de la conception et de la pose

Pour des raisons de sécurité, il est primordial que les normes de la conception du garde-corps de terrasse soient respectées. Cela met le fabricant à l’abri de toutes poursuites judiciaires. Lors de l’achat, vous devez veiller à ce que votre rambarde de terrasse respecte les normes NF-P01-012 et NF-P01-013 qui se rapportent précisément à la résistance de la pression, les dimensions et le remplissage.

Particulièrement, la norme NF-P01-012 est relative à la forme et à l’installation et la norme NF-P01-013 concerne les essais de conformité. Pour la pose, il est important que les 45 cm du bas du garde-corps soient sécurisés par un remplissage plein et que l’installation soit faite par un professionnel. De même, la hauteur du garde-corps doit tout au moins s’élever à un mètre.

Les atouts esthétiques du garde-corps en inox

Très stylé, le garde-corps en inox s’adapte à toute décoration. Il est surtout plébiscité à cause de l’inox, une matière très répandue connue pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Vous pouvez l’utiliser pour un aménagement interne comme externe. Disponible en plusieurs motifs, notamment le poli et le brossé, l’inox est un meilleur choix, car il est inoxydable et inébranlable.

Faire installer un grillage

En dehors du garde-corps de terrasse, le grillage est également un matériau de protection pour les balcons en hauteur. Une fois installé, il protège tous les occupants de votre résidence des chutes accidentelles. Disponible dans les magasins et les boutiques de jardinerie, le grillage n’a pas de normes à respecter. Sa pose peut être faite par vous ou par un agent compétent. Les accessoires pour la pose, notamment le fil de fer et les colliers de serrage sont fournis avec le grillage.

Dans les magasins de vente ou quincailleries, ce dernier existe sous plusieurs formats, tailles, grosseurs et hauteurs. Faites votre choix selon votre goût. Il est toutefois recommandé pour les terrasses d’utiliser un grillage en plastique ayant des trous serrés. En effet, ce dernier ne s’oxyde point. Il est simple d’entretien et facile à installer.

Retenez qu’il existe plusieurs matériaux pour sécuriser votre terrasse lorsque vous êtes en hauteur. Ceux-ci sont faciles à installer et vous permettent de profiter en toute sécurité de la belle vue qui vous est offerte. Toutefois, il serait préférable de les faire installer par des experts qui maitrisent les normes liées à leur pose.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels