fbpx

Comment trouver une bonne entreprise de chauffage à Bruxelles ?

Publié le dans Conseils

Si vous prévoyez de lancer dans les prochains mois les travaux de construction de votre future maison, alors c’est le moment de faire le point de tout ce don’t vous aurez besoin pour mener à bien votre projet. Le chauffage fait partie de ces points importants que vous ne devez surtout pas négliger si vous ne voulez pas passer de longs jours d’hiver. Pour le réussir, vous devez donc prendre le soin de bien choisir votre entreprise de chauffage. Cet article vous donne quelques conseils pour y arriver.

Bien déterminer ses besoins

C’est la première chose que vous devriez faire pour le choix de n’importe quel artisan. Ainsi, avant de sélectionner votre entreprise de chauffage, prenez d’abord le temps de déterminer exactement le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Il s’agit d’une étape très importante, car elle vous permet de faire un meilleur choix.

En effet, chaque entreprise offre différents types de services. Pendant que certaines assurent l’installation du système, son entretien et son dépannage, il y en a qui n’assurent que les deux dernières missions. Voilà pourquoi vous devez d’abord vous renseigner sur les services qu’elles proposent afin de faire un choix qui correspond à vos besoins. Pour vos Travaux chauffage Bruxelles, n’oubliez donc pas cette étape préliminaire.

Opter pour une entreprise locale

Après avoir déterminé le type de travaux que vous voulez réaliser, vous pouvez maintenant passer au choix proprement dit. Ne commettez pas cependant l’erreur de choisir une entreprise loin de chez vous, surtout s’il s’agit de services de maintenance ou de dépannage. Optez préférentiellement pour des entreprises locales.

Si vous n’en connaissez aucune, vous pouvez tout simplement taper « chauffagiste Bruxelles » dans votre barre de recherche, puis consulter les résultats qui vont apparaître. Pour plus de précisions, vous pouvez même notifier dans votre requête le type de service que vous recherchez. Des requêtes comme « dépannage chaudière Bruxelles » ou « chauffagiste installateur Bruxelles » vous donneraient certainement plus de chance de tomber sur une entreprise qui convient à vos besoins. Vous pouvez également recourir à la bonne vieille méthode : le bouche-à-oreille.

Généralement, les entreprises qui ont laissé une bonne impression à leurs clients sont facilement recommandées par ces derniers. Les témoignages de vos proches peuvent vous permettre de vous faire une idée sur le sérieux et les compétences de l’entreprise avant de faire votre choix. Toutefois, prenez toujours le soin de vérifier vous-même ces informations afin d’éviter les mauvaises surprises.

Choisir une entreprise compétente et accréditée

C’est sans doute le critère le plus important. Ne vous laissez pas berner par les beaux discours. Le plus important, c’est la compétence, surtout à notre époque où les équipements de chauffage sont de plus en plus à la pointe de la technologie. Il est plus que nécessaire que votre chauffagiste soit dans l’air du temps et maîtrise les nouvelles technologies et techniques en matière de chauffage. Vérifiez donc s’il possède les qualifications nécessaires pour exercer le métier.

La première chose que vous êtes en droit de demander, c’est son diplôme. C’est une manière de vous assurer qu’il a reçu la formation requise pour faire ce travail. Cependant, cela ne suffit pas. La deuxième chose que vous devez absolument demander, c’est son habilitation. La profession de chauffagiste est en effet soumise à des normes très strictes en matière de sécurité.

Cela permet de s’assurer de la qualité des réalisations. Vous devez donc vérifier si le chauffagiste dispose de l’agrément PEB qui vous certifie qu’il est habilité à faire le travail pour lequel vous l’employez. Vous pouvez également demander ses références. S’il dispose d’un site internet, vous pourrez alors directement consulter ses anciennes réalisations pour vous faire une idée de ce qu’il sait faire.

Éviter les offres en dessous du prix du marché

Il n’est pas rare de tomber sur ce genre d’offres surtout si vous prenez la peine de taper vous-même « chauffagiste pas cher Bruxelles » dans votre barre de recherche. Retenez bien que l’argent n’est pas le critère majeur dont il faut tenir compte lorsque vous recherchez la qualité. Évitez donc au maximum les entreprises qui vous proposent en dessous des prix du marché. Le plus souvent, il s’agit d’arnaques déguisées. Ne tombez pas dans ce piège, surtout s’il s’agit d’une structure non accréditée.

Toutefois, bien qu’il soit mineur, le montant de réalisation des travaux n’est pas à négliger. Pour trouver un montant qui vous arrange, vous pouvez consulter des annuaires électroniques pour faire des comparaisons. Renseignez-vous d’abord sur le prix moyen du marché pour les travaux que vous envisagez faire, puis demandez un devis préliminaire à chaque entreprise. Cela vous permettra de faire un tri et d’éliminer les offres dont les prix vous semblent trop élevés.

En somme, le choix d’un chauffagiste est guidé par un certain nombre de critères, notamment le type de travaux que vous voulez effectuer, les qualifications de l’entreprise, son habilitation et le prix qu’elle propose.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels