Conseils de pro pour avoir un intérieur stylisé

Publié le dans Les dossiers

Un intérieur stylisé : comment décorer sa maison comme un pro ?

Avez-vous un projet de design d’intérieur ? Qu’il s’agisse d’un aménagement d’une nouvelle maison ou d’une conception d’une pièce parfaitement décorée, la concrétisation de votre projet n’est pas une mince affaire. Vous devez consacrer du temps, de l’argent et probablement, vous devrez avoir recours aux services d’un designer d’intérieur expert, qui apparemment propose une décoration simplifiée. Mais en réalité, il met en place une stratégie et une formule pour qu’il y ait une belle harmonie entre le mobilier, le plancher, et les objets de décoration. Souhaitez-vous aussi décorer votre pièce ou votre maison comme un professionnel ? Voici quelques conseils à suivre.

décoration intérieure

Trouver le style de décoration

Parfois, le style qui correspond au mieux à votre intérieur est imposé par la disposition ou la conception de votre maison. Parfois, il peut s’accorder à votre préférence. Mais quoi qu’il en soit, il faut savoir le déterminer. Pour vous inspirer, parcourez différents sites de décoration d’intérieur. Rappelez-vous aussi des décorations des hôtels où vous avez passé un séjour.

Faites également appel à votre imagination. Pour ce faire, pensez à des mots clés qui répondent à quoi vous souhaitez que votre espace ressemble. Vintage, moderne, traditionnel, attrayant, classique, raffiné, excentrique, etc. ? Si vous avez du mal à faire un choix, choisissez en fonction de votre personnalité. Puis, faites une simulation.

Si par exemple, vous êtes passionné de la tendance, vous pouvez incorporer des meubles modernes dans votre maison. Si vous êtes décontracté, vous pouvez intégrer des meubles et décors chaleureux et cosys. Plutôt vintage ? N’hésitez pas à opter pour des meubles de l’époque. Si vous souhaitez fabriquer vous-même vos meubles, demandez conseils à des bricoleurs ou inspirez vous des articles de conseils sur des blog d’aménagement et de décoration par exemple

Prendre en compte les dimensions de l’espace

Accepter les dimensions réelles de votre espace est un facteur essentiel pour offrir à votre maison un style digne d’un professionnel. N’hésitez pas alors à prendre des mesures de chaque pièce avant même de vous procurer des meubles. Si par exemple elle est grande, vous pouvez vous permettre d’y intégrer des meubles plus grands.

Considérez également la fonction de l’espace pour maintenir un équilibre. Pour les grands espaces communs où il y a de nombreuses fréquentations, vous pouvez notamment mettre en place différentes zones d’activités : un espace de jeux, un espace pour regarder la télévision, un coin salon propice à la conversation, etc.

Par ailleurs, prenez note du positionnement de tous les éléments architecturaux, comme les fenêtres et les portes ainsi que les installations électriques comme les interrupteurs et les prises électriques. Cela vous sera utile pour savoir où vous pouvez placer le mobilier, les étagères, le stockage, les appareils électroniques, l’éclairage et les objets de décoration.

Bien harmoniser les couleurs

Pouvant influencer l’humeur et l’émotion, la couleur a aussi des effets sur l’état physique. Notamment, le jaune et le rouge sont réputés pour déclencher la sensation de faim. La couleur peut aussi affecter votre perception d’une pièce. Notamment, une couleur chaude diminue de façon impressionnante la taille d’une pièce. Tandis qu’une couleur froide donne l’impression que la pièce est grande. À tous ces égards, il est important de bien harmoniser les couleurs de la décoration.

Pour ce faire, il va falloir considérer la maison dans l’ensemble. Spécifiquement, la lumière naturelle, celle du matin et celle de la nuit dans chaque pièce de maison, doit être prise en compte. Une fois que vous aurez choisi une couleur, choisissez une palette de couleurs complémentaires qui sera en accord avec votre choix. Elle comprendra une couleur dominante, une couleur secondaire et une couleur d’accent. Les deux premières seront utilisées respectivement pour la moquette et les murs, les accessoires et les tissus. Quant à la dernière, elle va rehausser la décoration de la pièce. À cet égard, elle doit être utilisée avec parcimonie.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels