Conseils utiles pour bien nettoyer ses gouttières

Publié le dans Conseils

Une gouttière doit protéger la toiture, les façades, les murs et même les fondations d’une maison contre l’infiltration d’eau. Pour assurer sa longévité et son efficacité, il faut la nettoyer régulièrement et la réparer dès qu’il y a dégradation. A défaut d’entretien, il faudra remplacer les gouttières plus tôt que prévu ou payer des réparations extrêmement chères pour les remettre en état. Alors, comment bien entretenir ses gouttières ? Réponses dans la suite !

Réunir les matériels nécessaires pour nettoyer une gouttière

Différents outils de nettoyage de gouttière sont mis en vente sur le marché pour faciliter et réussir l’opération. Ceux-ci incluent notamment :

  • les brosses cylindriques qui servent à  frotter l’intérieur des profilés,
  • les pinces avec poignée,
  • les grattoirs.

Cliquez sur ce lien pour connaître les différents outils de nettoyage de gouttière et les bons gestes à adopter lors du procédé.

Sécuriser le nettoyage des gouttières

Avant de nettoyer les gouttières, il faut prendre ses précautions, se munir d’un échafaudage, d’une échelle et d’un harnais de sécurité.

L’échafaudage

L’échafaudage doit être éloigné du mur et plus haut que la gouttière pour faciliter son nettoyage interne. Son utilisation permet une intervention sans difficulté et sécurisée.

L’échelle

L’échelle est nécessaire pour atteindre le niveau des gouttières placées en hauteur. Les échelles avec des pieds antidérapants sont les plus surs pour éviter de glisser et de tomber brutalement. Pour plus d’efficacité, l’échelle doit être accessoirisée à l’aide d’un porte-outil, d’un pied stabilisateur  et d’une attache-échelle sur gouttière.

Le harnais de sécurité

Pour les interventions à plus de 6 mètres du sol, il est obligatoire de s’équiper d’un harnais. On le fixe au mur ou au toit à l’aide de crochets de sécurité.

nettoyage de gouttières

Inspecter les gouttières régulièrement

Chaque gouttière est composée d’un tuyau de descente et d’un chéneau. Les joints du chéneau et du tuyau doivent être surveillés fréquemment. Des fixations défectueuses peuvent changer l’inclinaison ou la position de la gouttière et entrainer une rupture de celle-ci ou l’empêcher d’évacuer correctement les eaux de pluie.  La vérification de la gouttière passe par la recherche de :

  • fuites au niveau des raccords,
  • obstruction,
  • détachement des crochets aux chevrons et des profilés aux crochets
Vérifier l’évacuation des gouttières

La pente de la gouttière doit être assez importante pour permettre une bonne évacuation des eaux pluviales. Il faut une inclinaison de 3 millimètres par mètre au niveau du tuyau de descente. Parallèlement, il faut nettoyer les profilés de gouttière et déloger les feuilles mortes, les branches d’arbres, les restes d’insectes et les autres corps étrangers qui bouchent la gouttière.

Equiper les gouttières de pare-feuilles 

Comme dit précédemment, outre les précipitations, les gouttières amassent des débris et différentes saletés qui s’accumulent et qui nuisent à l’évacuation des eaux. Dans ce cas, lorsque la pluie est abondante, l’eau n’est pas évacuée rapidement. Ce qui entraine un débordement de la gouttière et cause des infiltrations. D’où l’utilité de pare-feuilles. Cet équipement peut retenir de gros débris afin d’éviter de colmater la descente prématurément. Mais, pour que le pare-feuilles puisse assurer sa fonction pendant longtemps et correctement, il faut le nettoyer régulièrement.

Décolmater les obturations

Si l’obturation se trouve au niveau de la descente, il faut enlever le pare-feuilles et la nettoyer. Mais si elle est localisée sur le tuyau enterré, vous pouvez essayer de le décolmater via un flexible. Ensuite, il faut rincer avec un tuyau d’arrosage. Il est aussi possible de retirer le colmatage du tuyau à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Faites attention à ce que les tuyaux de descente enfouis sous terre présentent une pente de 1 cm par mètre au minimum et soient dépourvues de cavités susceptibles de retenir les débris.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site