Construction : l’importance d’une bonne isolation de votre domicile

Publié le dans Conseils

Afin d’élever le niveau de performance énergétique des logements, mais également pour préserver l’environnement, les réglementations thermiques ne cessent d’évoluer. Afin de répondre aux normes imposées par celles-ci, les professionnels ont élaboré des matériaux et des techniques plus performants tels que l’isolation projetée. Elle constitue aujourd’hui une solution efficace pour assurer une bonne isolation des constructions neuves ou à rénover.

Réussir l’isolation de sa maison avec de la mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est un matériau isolant avec une structure alvéolée. C’est ce qui fait d’elle un excellent isolant thermique et phonique. Elle se présente sous forme de mousse qui s’expanse et durcit après application. En optant pour l’isolation de vos murs avec de la mousse polyuréthane projetée, vous bénéficierez de nombreux avantages.

Avantages de la mousse polyuréthane

Autrefois destinée à l’isolation des menuiseries, la mousse polyuréthane est de plus en plus utilisée par les professionnels pour éliminer les déperditions énergétiques au niveau des toitures, des sols, des murs ou des combles. Sa capacité d’expansion lui permet de former une enveloppe homogène pour combler tous les interstices de l’élément isolé. Elle a l’avantage d’être étanche, résistante à l’humidité et n’émet aucun élément toxique.

Ses propriétés techniques font d’elle un isolant mince capable de réduire efficacement des ponts thermiques. Dans le cadre d’une construction, elle peut être utilisée pour effectuer une isolation par l’intérieur comme par l’extérieur. Avec une couche de 6 cm, vous pouvez isoler convenablement le sol de votre construction. Il faudra seulement 8 cm d’épaisseur pour isoler vos murs et un peu plus de 12 cm pour vos combles.

mousse polyuréthane isolation

Comment l’appliquer ?

L’utilisation de la mousse polyuréthane projetée nécessite l’intervention d’un professionnel expérimenté. Celui-ci devra s’équiper d’un outil spécial : un pistolet à pression hydraulique ou pneumatique. Le support sur lequel le produit sera appliqué doit être propre et sec. à l’aide du pistolet spécial, le professionnel projette la mousse contre la surface à isoler (murs, sol, combles…). Elle se gonfle et s’étend avant de devenir rigide pour combler tous les coins et recoins qui doivent être isolés. Après cela, il faut enlever le surplus de matière en utilisant une lame de scie. Pour finir, on vient poser le revêtement de finition.

Comment l’utiliser en construction ?

En construction, il est conseillé d’effectuer une isolation de l’ensemble de la structure en suivant un ordre de priorité. Vous allez commencer par l’isolation de vos combles avec la mousse polyuréthane projetée. Vous allez ensuite l’appliquer sur la toiture en ciblant surtout les zones où les pertes de chaleur sont plus importantes. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’énergie. Par la suite, vous isolerez les murs et les cloisons. Vous poursuivrez avec l’isolation des portes, des fenêtres, des sols et pour finir les planchers. Il faut souligner que la mousse polyuréthane est compatible avec les planchers chauffants électriques.

Pourquoi est-il important d’isoler son logement ?

Une isolation mal effectuée ou insuffisante entraîne des pertes de chaleur. Lorsque ces déperditions sont importantes, elles peuvent faire grimper la facture de chauffage en hiver. En été, la chaleur pénètre dans votre logement sans grande difficulté, ce qui affecte votre confort intérieur. Pour y remédier, il est nécessaire de bien isoler son logement. En plus des déperditions énergétiques, une mauvaise isolation peut créer des phénomènes de condensation (moisissures, traces noires…) au niveau des ponts thermiques. Ce qui peut représenter un danger pour la santé des personnes résidant à l’intérieur du logement. En veillant à bien isoler votre logement, vous allez gagner en confort.

Vous bénéficierez d’une ventilation plus efficace, ce qui réduira le risque de condensation. Vous éviterez également les sensations désagréables de courants d’air, de froid et d’humidité. De plus, vous pourrez diminuer votre consommation d’énergie, ce qui vous permettra de faire des économies non négligeables et de réduire votre empreinte écologique. Vous contribuez donc à la préservation de la planète. S’il s’agit d’une nouvelle construction, une bonne isolation est indispensable pour répondre aux exigences PEB (Performance Énergétique des Bâtiments). En cas de location ou de vente, vous pourrez mieux valoriser votre habitation auprès des acheteurs potentiels. Ce qui vous permettra de faire une bonne affaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier comment isoler vos combles.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site