fbpx

Coupures internet dans votre maison, que propose votre opérateur ?

Publié le dans Les dossiers

Durant la nuit du 26 au 27 avril 2022, des actions coordonnées et de grandes ampleurs de sabotage du réseau de câbles de fibres optiques ont été menées dans plusieurs régions de France. Echos du Net vous a d’ailleurs rapporté la chose dans une brève.

De ce que l’on sait, l’impact de ces actions pour les utilisateurs d’Internet a été de courte durée puisque le 27 avril au soir toutes les connexions étaient rétablies.

Les actes de malveillance commis nous ont rappelé combien nous sommes de plus en plus dépendant d’Internet.

À propos de cette dépendance à Internet, la question des économies d’énergie s’est immédiatement imposée à notre réflexion.

L’exemple des économies d’énergie

Les économies d’énergie que vous pouvez réaliser portent d’une part sur l’extérieur de votre habitation comme en faisant effectuer des travaux d’isolation des murs en copropriété ainsi que sur l’intérieur de celle-ci en optant pour la domotique.

La domotique, c’est la possibilité d’interagir sur les objets connectés de votre habitation. Durant la journée vous pouvez baisser la température à l’intérieur de votre domicile si celui-ci est vide et l’augmenter dans les 20 minutes précédant votre retour.

Les spécialistes ont estimé de 10 à 25 % l’économie en énergie d’une maison connectée par rapport à une qui ne l’est pas. Pour pouvoir agir sur vos équipements, vous devez disposer d’une connexion Internet. Or une rupture de votre connexion Internet peut réduire à néant les efforts consentis pour réduire votre consommation énergétique.

L’exemple sur les économies d’énergie n’est pas unique, nous pouvons citer le télétravail ou l’accomplissement de démarches administratives comme l’obtention d’un certificat de non-gage pour pouvoir vendre notre véhicule, qui font que nous sommes devenus très dépendants d’Internet.

Par conséquent, les sabotages des câbles de fibre optique doivent nous amener à réfléchir sur les solutions que nos opérateurs ont prévu de nous apporter le temps qu’ils remettent en service notre ligne.

Clé 4G et routeur 4G

La solution la plus pratique pour remédier à une connexion Internet défaillante est de recourir à la 4G/5G. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une clé 4G dont l’inconvénient est de ne pouvoir connecter que l’appareil sur lequel elle est branchée. La seconde solution, qui est la plus intéressante mais aussi la plus onéreuse, est de se servir d’un routeur 4G/5G qui permet de connecter plusieurs appareils.

Mise à disposition d’un routeur 4G/5G par votre opérateur

Lorsque votre voiture est immobilisée chez le garagiste, la plupart des assurances mettent à votre disposition un véhicule de prêt. Les opérateurs Internet ont des offres similaires.

Certains d’entre eux vous prêtent un routeur avec une carte SIM le temps de la remise en fonction de votre ligne. Relisez donc votre contrat d’abonnement et voyez ce à quoi vous avez droit. Faites jouer la concurrence.

Pensez qu’en cas de panne importante les opérateurs n’auront peut-être pas suffisamment de routeurs en stock pour satisfaire toutes les demandes. Nous vous conseillons donc de vous en procurer un d’avance, qui pourra aussi vous servir lors de déplacements.

Vu la place qu’occupe Internet dans notre quotidien, il est primordial de prendre en compte l’hypothèse où notre ligne se retrouve hors service. Ne basez pas uniquement votre choix d’un opérateur sur le coût de son abonnement, mais comparez les services et solutions qu’il vous propose en cas de rupture de votre connexion.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels