Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Publié le dans Les dossiers

Apparu dans les années 1970, le métier de courtier immobilier consiste à négocier, à votre place, la meilleure offre de prêt auprès des établissements bancaires. Il est d’usage de faire appel aux professionnels du courtage lorsqu’on a le projet d’acheter un logement ou de souscrire un crédit immobilier aux meilleures conditions et aux meilleurs taux. courtier immobilier

 

Avant de passer par un courtier en crédit immobilier, il faut savoir qu’il en existe différentes sortes : le courtier traditionnel, ayant pignon sur rue et les néocourtiers, utilisant les nouvelles technologies. Les compétences de chacun sont sensiblement les mêmes, la différence réside avant tout dans l’expérience client. 

 

Que vous soyez militant du tout dématérialisé ou un nostalgique du papier, il y en a pour tous les goûts. Il faut simplement s’assurer que ce professionnel est immatriculé au registre de l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance). 

Le rôle du courtier immobilier 

Le courtier est un professionnel du financement. Son métier est d’analyser, comparer et regrouper des offres de crédits immobiliers émanants des banques afin de proposer une solution avantageuse pour ses clients. Il est donc l’intermédiaire entre les établissements bancaires et les emprunteurs, en recherche d’un financement. En faisant jouer la concurrence sur les offres bancaires, le courtier est ainsi en mesure de faire obtenir le meilleur taux immobilier à son client. 

 

On peut ainsi dire que le courtier immobilier est une sorte de “grossiste en crédit”. Il négocie des partenariats avec les organismes bancaires en se positionnant en tant qu’apporteur d’affaires. En jouant sur l’effet volume, il peut négocier au mieux les taux immobiliers pour ses clients. 

Un gain de temps 

De par son excellente connaissance du marché, le courtier fait gagner un temps précieux à l’acheteur. 

 

Il est qualifié pour 3 choses : 

 

  • Trouver le meilleur montage financier : le courtier permet à l’acheteur de réaliser la meilleure opération financière. Il permet à ce dernier de négocier les taux mais il dispose également de qualités de conseil envers l’emprunteur, notamment sur les pénalités en cas de remboursement anticipé ou toute autre question relative aux modalités du prêt. Il est ainsi en mesure de savoir à quel prêts immobiliers vous êtes éligible : PTZ ( prêt à taux zéro), prêt épargne logement, prêt amortissable, etc.

  • Mettre en concurrence les établissement bancaires : Une des principales raisons de faire appel à des courtiers immobiliers est qu’ils font le tour des banques à votre place. En effet, une de ses prérogatives est de mettre les établissements bancaires en concurrence Ils peuvent mettre en concurrence toutes les banques. Cela permet à l’emprunteur de bénéficier de la meilleure solution de financement.

  • Faire renégocier votre prêt immobilier : Le courtier immobilier ne propose pas ses services qu’aux primo-accédants. Il accompagne aussi les emprunteurs dans la renégociation de votre prêt immobilier ou pour un rachat de crédit. 

 

En effet, les taux d’emprunt peuvent varier à baisse. Nous vivons aujourd’hui une période exceptionnelle où les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas. Or, lors de la souscription de votre emprunt immobilier, il est fort possible que vous ayez contracté votre prêt immobilier à un taux élevé d’une époque maintenant révolue. Un courtier immobilier peut donc vous accompagner pour trouver une banque en mesure de racheter votre crédit et vous proposer un taux plus faible. 

L’emprunteur est donc gagnant sur deux points, il gagne non seulement du temps et de l’argent. Les sommes économisées par le courtier seront toujours supérieures aux frais de courtage.

L’assurance d’un dossier bien préparé

Le courtier, au fait de votre situation, de vos capacités financières et de votre projet est en mesure de mettre en place un dossier optimisé et parfaitement adapté à vos besoins. Ainsi, par ses connexions dans le milieu bancaire, votre dossier de financement est sûr d’atterrir entre les bonnes mains. Vous doublez ainsi vos chances de succès quant à votre demande de prêt. 

L’expertise du courtier permet à l’emprunteur d’éviter les pièges et de se conformer aux attentes des établissements bancaires. Faire appel à un courtier est donc l’assurance pour vous d’avoir le meilleur dossier possible en fonction de votre budget et de votre projet immobilier ou de vos travaux

Le courtage immobilier à l’ère du numérique

Les nouvelles technologies ont favorisé l’apparition de nouveaux acteurs dans le marché du courtage, à savoir les courtiers digitaux. Ils offrent un service entièrement en ligne et entièrement dématérialisé. En somme, toutes les démarches sont possibles depuis chez vous sans bouger de votre canapé, à l’exception bien sûr de la signature de l’offre de prêt). Tout ceci constituent des avantages non négligeables, surtout à l’ère du télétravail généralisé et de la covid-19. De plus, il est à noter que les honoraires d’une agence de courtage en ligne sont en moyenne moins élevés pour une prestation traditionnelle. 

 

L’autre atout de contacter un courtier digital, c’est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer vers des bureaux ou des locaux. L’ensemble des procédures et des rendez-vous se font par internet ou par téléphone. Pas de besoin de poser une journée pour rencontrer un courtier ou de devoir se déplacer à plus d’heure, vous pouvez contacter votre courtier directement depuis chez vous. 

De plus, les courtiers en ligne vous offrent la possibilité de simuler votre prêt par rapport aux taux de crédit et ainsi de faire des estimations sur vos mensualités, la durée du prêt, votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement mais aussi calculer vos mensualités et vos échéances. En bref, grâce à la simulation de crédit, vous serez en mesure d’anticiper les étapes de votre demande de crédit. De quoi vous préparer au mieux pour un des investissements les plus importants de votre vie. 

Un courtier en prêt immobilier digital vous fait donc gagner du temps et de l’argent. De la simulation de votre prêt immobilier, à la négociation des pénalités de remboursement anticipé, en passant par la gestion de votre assurance emprunteur, il se charge de tout de manière transparente. Avec comme unique but de vous guider le mieux possible vers l’aboutissement de votre projet immobilier. 

Il faut toutefois faire attention aux pièges et vous assurer de deux choses : premièrement que vous serez accompagné de manière personnalisée pour constituer votre dossier d’emprunt et enfin que vos données personnelles ne soient pas la contrepartie d’un service gratuit. 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site