Débouchage des canalisations : Comment y arriver facilement ?

Publié le dans Conseils

Au sein de tout logement, les canalisations jouent un rôle majeur. Elles se chargent en effet de l’évacuation des eaux usées. Malheureusement, au fil de leur utilisation, il peut arriver que ces tuyaux se bouchent. Lorsqu’une telle situation se présente, il est urgent de procéder à leur débouchage rapide. Et pour y arriver efficacement, plusieurs astuces peuvent être utilisées.

Canalisations bouchées : Quelles sont les causes ?

debouchage de canalisation

À la base des canalisations bouchées, différentes causes peuvent être évoquées. La plupart du temps, il s’agit d’éléments du quotidien. En effet, cette situation peut être entrainée par :

  • un dépôt de calcaire : le calcaire présent dans l’eau peut boucher vos canalisations. Ce dépôt se fait de manière très lente, généralement pendant plusieurs années ;
  • l’accumulation des cheveux et poils : nombreux sont ceux qui l’ignorent, mais au quotidien, on perd des cheveux et des poils. Ceci se produit souvent lorsque vous prenez votre bain. Cette accumulation finit à un moment donné par boucher vos canaux ;
  • l’accumulation de graisses : les matières grasses et les restes alimentaires peuvent boucher l’évier de la cuisine. Ils se collent à l’intérieur des tuyaux et s’y accumulent. Au fur et à mesure, ils finissent par bloquer l’écoulement des eaux. Pour éviter cela, il est conseillé d’éviter de verser de la graisse ou de vider les assiettes dans l’évier. Avant la vaisselle, celles-ci doivent plutôt être jetées dans la poubelle.

Par ailleurs, l’obturation des canalisations peut être provoquée par des racines d’arbre, mais aussi par des objets divers comme un jouet pour enfant, des lingettes, des gadgets, des tampons féminins, des préservatifs.

Quelles sont les astuces pour déboucher vos canalisations ?

Avoir des canalisations bouchées est une situation des plus exaspérantes. Cela peut se faire remarquer généralement par des mauvaises odeurs, une évacuation lente, une stagnation de l’eau, ou encore une remontée des eaux usées. Si une solution n’est pas vite trouvée rapidement, le bouchage de la tuyauterie peut s’avérer dangereux. Mais, avant de faire appel à des professionnels pour déboucher vos canalisations à Toulouse, il existe quelques techniques que vous pouvez essayer au prime abord.

Trouver une entreprise de débouchage de canalisations sur l’annuaire des artisans mesTravaux.com

Le cintre

La technique du cintre est l’une des plus faciles à réaliser. Il vous suffit de prendre un cintre métallique que vous redresserez autant que possible. Après cela, vous devez créer un petit crochet en pliant l’une des extrémités. Par la suite, insérez le cintre dans votre canalisation et essayez de faire sortir les saletés qui s’y logent. Vous arriverez certainement à en obtenir de toutes sortes. Pour finir, versez environ 1 ou 2 litres d’eau chaude dans la canalisation. Cette intervention permettra de libérer efficacement vos canaux.

La mise au propre de la tuyauterie

L’une des techniques imparables pour déboucher les canalisations consiste à les nettoyer. Pour cela, vous devez installer un seau vide sous le tuyau en U présent sous l’évier. Celui-ci servira à recueillir l’eau qui s’échappera du tuyau. Après cela, saisissez-vous d’une clé de plombier et dévissez les écrous qui maintiennent le tuyau. Lorsque ce dernier est détaché, retirez-le et videz son contenu. Vous pouvez porter un gant et extirper à la main les débris logés à l’intérieur de la tuyauterie. Pour finir, faites couler l’eau du robinet et rincez soigneusement le tuyau avec de l’eau puis remettez chaque chose à sa place.

Le liquide vaisselle

Si ce sont les canalisations de vos toilettes qui sont bouchées, la meilleure manière de les libérer est l’utilisation du liquide vaisselle. Pour utiliser ce dernier, vous devez d’abord faire bouillir une casserole d’eau. Dans un récipient, versez 1/4 de tasse de produit à vaisselle et ajoutez l’eau chaude. Ce mélange est à renverser dans la cuvette. Le liquide vaisselle permettra de dissoudre les résidus de graisse et autres déchets.

Si l’utilisation de ces quelques astuces ne permet pas de libérer vos canalisations, alors il vous faudra appliquer la méthode forte. Celle-ci consistera à faire appel à des professionnels en débouchage de canalisation à Toulouse.

Consulter notre article sur Quelles sont les techniques pour déboucher efficacement les canalisations ?

Débouchage de canalisation : Pourquoi faire appel à des experts ?

Dans certains cas particuliers de bouchage de canalisation, l’intervention des professionnels est requise. Experts en la matière, ceux-ci se chargeront de déboucher en un temps record votre tuyauterie. Étant donné qu’ils disposent des compétences nécessaires et des matériels adéquats, ils réaliseront un travail efficace et de qualité supérieure. Vous n’aurez à vous soucier de rien.

De plus, sachez qu’avec des professionnels en assainissement de canalisations, vous profiterez d’une intervention rapide et sur mesure. Un seul coup de fil suffit pour les voir débarquer chez vous pour régler votre problème. Ceci vous permettra de réaliser un gain de temps important. Par ailleurs, avec ces experts, vous profiterez de nombreux conseils efficaces pour l’entretien de vos canalisations.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels