Déménagement : comment transférer vos contrats d’énergie ?

Publié le dans Conseils

Vous souhaitez déménager ? Vous vous demandez peut-être comment transférer vos contrats d’énergie. Le changement de logement requiert inévitablement un réajustement du contrat énergétique. Si vous avez l’impression que le coût de votre consommation énergétique est élevé : vous pouvez résilier votre contrat et changer de fournisseur. Quelles sont les démarches pour effectuer ce changement ? Découvrez grâce à cet article les différentes étapes à suivre.

Comment transférer ses contrats d’énergie ou changer son fournisseur de gaz et d’électricité

Comment transférer ses contrats d’énergie ? C’est l’une des préoccupations majeures chez la plupart des ménages français au moment du déménagement. Cependant, il n’est pas à proprement parler possible de transférer un contrat d’électricité ou de gaz : celui-ci porte sur un point de livraison bien particulier et répond aux caractéristiques d’un logement.

Par conséquent, vous avez deux options :

  • Conserver le même fournisseur et résilier votre contrat pour en souscrire un autre – qui peut être la même offre bien sûr – en contactant votre service client
  • En profiter pour comparer les fournisseurs et changer de fournisseur d’électricité et de gaz en suivant les démarches expliquées sur ce site.

Certains fournisseurs vous permettent de signaler votre déménagement directement depuis votre espace client ; vous n’aurez pas à appeler le service client par téléphone.

Changer de fournisseur : faire un comparatif entre EDF, Eni et d’autres fournisseurs

Parce que vous devez de toute façon résilier votre contrat existant pour en créer un nouveau, le déménagement est l’occasion idéale pour revoir vos offres et éventuellement changer de fournisseur. Passer par un comparateur vous permettra de choisir le contrat le moins cher et le plus adapté à votre nouveau logement. Vous pourrez faire un comparatif entre EDF et Eni, Engie, Total Direct Energie, mais aussi de plus petits fournisseurs qui sont désormais nombreux et France et parfois très intéressants financièrement !

De la souscription à la mise en service

Que vous restiez chez le même fournisseur ou en profitiez pour en changer, la souscription de votre contrat se fera de façon similaire. Si vous restez chez votre fournisseur actuel, il s’occupera de recréer un contrat pour votre nouveau domicile ; si vous le quittez, vous n’avez qu’à joindre un nouveau fournisseur pour souscrire votre offre : c’est lui qui s’occupera de résilier votre ancien contrat.

Une fois votre nouvelle offre souscrite, votre fournisseur contactera Enedis – et GRDF si vous avez le gaz – pour faire la mise en service de votre nouveau logement. Il faudra quelques jours pour que le technicien se déplace, sauf si vous disposez d’un compteur communicant Linky (ou Gazpar pour le gaz). Ne vous y prenez donc pas au dernier moment pour effectuer vos démarches de transfert de contrat d’énergie ! Vous retrouverez toutes les informations sur la mise en service ici.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site