Forum

Peinture qui s'écaille et enduit qui boit

Citation

Bonjour à tous,

J'ai fait construire ma maison avec des cloisons en placo et me suis réservé les peintures.
J'ai donc fait la préparation des murs (ponçage des bandes, dépoussiérage, re-bouchage de certains endroits, re-poncage et à nouveau un dépoussiérage). J'ai soigné chaque étape et suis ensuite passé à la sous couche. J'ai acheté une bonne sous couche chez Zolpan, pas de doute sur la qualité du produit.

Cependant après séchage je rencontre deux soucis :

  • Le premier, dans le couloir aux 4 coins, la peinture ne tient pas... Elle s'est écaillée légérement.... J'ai donc poncé légèrement et repassé la sous-couche. C'est mieux mais ça s'est encore écaillé un peu... Dans les autres pièces je n'ai pas eu ce souci, juste dans le couloir... Je ne comprend pas d'où cela peut bien venir et que faire ? Re-poncer légèrement et remettre de la peinture jusqu'à ce que ca tienne ?
  • Le second, la sous-couche à fait apparaître (principalement en lumière rasante) des aspérités impossible à voir avant... Quelques défauts dans le placo mais surtout des zones où l'on remarque des traces d'enduit... Aussi bien au niveau des bandes, (ou l'on voit un peu les traces du couteau de l'enduiseur malgré le ponçage soigné réalisé) que des zones où les vis ont été rebouchées. L'enduit à du boire et gonfler un peu en passant la sous couche... Comment corriger au mieux ces aspérités ? Est-ce que le fait d'égrainer correctement entre chaque couche de peinture va atténuer la perception des défauts où faut-il que j'envisage un ratissage sur les mûrs principaux ?

Si certains d'entre vous ont des conseils ou solutions à m'apporter sur ces points je suis preneur.
Merci !

Citation

bonjour,

j'ai eu le même cas... une seule solution il faut mastiqué  le plus fin possible jusqu’à un résultat correct cela dit une bonne peinture peu aussi atténué plusieurs défauts ( notamment une peinture qui ne brille pas; à cause de la lumière rasante)

la toile à peindre à été ma deuxième options dans le couloir... impeccable !

Citation

bonjour est ce que le jointeur a bien appliqué l enduit adéquate sur les bandes a joint ? avais vous attendu  le temps de sechage ? car si a certains endroit l enduit n etai pas sec  quand vous avez appliqué votre sous couche sa la arraché , car sa peut etre sec au touché mais pas a coeur, ensuite la sous couche permet de voir tous les defauts du support , donc rebouché les éventuels petits defaut, tes que creusement des vis et correction des bande a joint si necessaire , ensuite poncage et 1 ere couche de peinture de finition , ensuite si vous voyais encore des defauts rebouché encore jusqu au résultat final , reponcer et faire des frotis sur tous vos enduits et ensuite 2 eme couche de peinture de finition

Citation

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses,
Les temps de séchage ont été respectés et les enduits plutôt bien faits.
Nous avons avancé dans les travaux depuis, et allons passer aux 2 couches de finition, je pense qu'après le re-bouchage que j'ai effectué après la sous couche, le re-poncage, l'égrainage entre chaque couche, le résultat devrait être correct.

Je pense juste que le jointeur a eu la main un peu lourd sur la seconde passe des bandes et que l'enduit de lissage en 3e passe était vraiment très fin. Mais au final le résultat devrait être de qualité en égrainant correctement entre chaque couche.
Wait and see 😉

Copyright © 2008 - 2017 mesTravaux.com - Tous droits réservés - Contact - Mentions légales

ee0769d14d4109411557c328b3ab5cb2mmmm