Gironde : qu’est-ce qu’un débouchage de canalisation ?

Publié le dans Conseils

Les canalisations bouchées sont un problème très fréquent dans les maisons. Il est principalement dû à la présence d’un bouchon qui obstrue le passage de l’eau dans les tuyaux. Dans la plupart des cas, le premier signe révélateur est le faible écoulement voire même la stagnation de l’eau au niveau du siphon. De nombreuses astuces faciles que vous pouvez mettre en pratique vous-même permettent d’en venir à bout rapidement si vous vous y prenez au bon moment.

Dans certains cas, cependant, ces astuces ne suffisent pas pour régler le problème. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous ne devez surtout pas perdre de temps et faire appel à un professionnel qui sera plus à même de déterminer la meilleure solution à adopter. Comment se déroule le débouchage de canalisation en Gironde ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos du débouchage de canalisations, des causes de ce problème aux tarifs d’intervention des entreprises spécialisées.

Les signes d’une canalisation bouchée

L’obstruction des canalisations peut survenir de manière insidieuse, à tel point que nous intervenons parfois trop tard. C’est la raison pour laquelle il est important de bien entretenir la plomberie. À noter que les bouchons sont l’accumulation de déchets organiques comme les miettes de nourriture, la graisse, les cheveux, etc., mais ils peuvent également être causés par les dépôts de calcaire qui s’accumulent à l’intérieur des tuyaux. Voici les signes qui démontrent que les canalisations sont bouchées.

Les reflux malodorants

Des odeurs nauséabondes en provenance des canalisations signifient que des déchets se sont accumulés à l’intérieur. Dans ce cas, un mélange d’eau et de bicarbonate de soude permettra d’en venir à bout.

L’évacuation lente de l’eau

La situation ne paraît pas encore dramatique, car il suffit d’attendre un peu pour vider le tout, et pourtant c’est le signe annonciateur d’une canalisation bouchée. L’eau est en effet très probablement bloquée par un bouchon dont la taille n’est pas assez considérable pour obstruer complètement le tuyau. À ce stade, il suffit de nettoyer les canalisations avec de l’eau bouillante ou un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pour régler le problème.

débouchage canalisation

La stagnation de l’eau

Dès lors que l’eau commence à stagner au lieu de se déverser normalement dans le siphon, il s’agira de prendre le problème plus au sérieux. Cela signifie que le bouchon est très important, et qu’il peut être potentiellement plus difficile à retirer. Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez que l’utilisation d’une ventouse sera nécessaire. Dans les cas les plus extrêmes, l’intervention d’un professionnel peut également s’imposer.

Des remontées d’eaux usées

Les remontées d’eaux usées sont un cas critique d’obstruction des canalisations. Elle est également causée par un bouchon qui bloque complètement l’écoulement normal de l’eau, résultat : celle-ci prend le chemin inverse pour s’écouler et envahit le reste de l’installation. Ce problème peut concerner aussi bien l’évier que les douches ou les WC et peut entraîner une inondation dans la maison.

Déboucher un évier avec nos conseils.

En quoi consiste le débouchage des canalisations en Gironde ?

Si vous vous trouvez dans la région et que vous êtes confronté aux différents problèmes cités ci-dessus, sachez que vous pouvez trouver un professionnel en Gironde pour le débouchage de canalisation qui intervient auprès des particuliers.

Pourquoi faire appel à un expert pour le débouchage de canalisations ?

Si l’obstruction des canalisations peut se manifester insidieusement, elle peut également être brusque ou accidentelle. Dans tous les cas, l’intervention d’un expert est la solution la plus rapide pour régler le problème, surtout s’il relève d’une urgence. Les entreprises peuvent se déplacer en urgence à votre domicile à toute heure, quel que soit le jour de la semaine. Certaines d’entre elles prévoient un numéro d’appel gratuit et ne facturent pas le déplacement à domicile, ce qui s’avère très pratique. Le plus important est de prendre connaissance du tarif de la prestation avant l’intervention afin de vous épargner une mauvaise surprise. De nombreuses entreprises n’appliquent aucune majoration aussi bien pour les déplacements sur rendez-vous que pour les urgences.

L’expert vous garantira également une intervention de qualité grâce à son expertise dans le domaine. Les artisans qui exercent pour le compte des entreprises de débouchage justifient en effet d’un agrément émanant de la mairie, attestant ainsi de la qualité de leurs prestations.

En plus de connaître toutes les techniques nécessaires pour retirer efficacement le bouchon sans endommager la canalisation, l’artisan est équipé de tout le matériel requis pour ce faire. Cela vous épargnera de stresser à cause d’éventuelles complications, d’autant plus que vous serez rassuré sur le fait que le problème ne réapparaîtra pas. En procédant au débouchage par vos propres moyens en revanche, vous ne pourrez que redouter cette éventualité. Enfin, en sa qualité d’expert, le professionnel vous donnera des conseils sur les bons gestes à adopter pour préserver vos canalisations des bouchons à l’avenir et pour s’en débarrasser facilement en cas d’obstruction mineure.

Comment se déroule le débouchage des canalisations ?

L’opération de débouchage des canalisations comprend généralement les étapes suivantes :

  • le passage des caméras dans les canalisations : il est généralement nécessaire afin de détecter l’emplacement et la nature du bouchon. Le passage de la caméra est notamment exigé lorsque l’obstruction a entraîné un sinistre. Les images obtenues permettent en effet de prouver son existence et de bénéficier de la prise en charge des assurances. Cette opération peut également prendre la forme d’une inspection vidéo pour mieux identifier l’origine du problème et déterminer les mesures préventives à appliquer pour l’éviter à l’avenir.
  • Le débouchage manuel de la canalisation : une fois que le diagnostic est établi, l’artisan peut procéder au retrait du bouchon. Dans les cas les moins graves, un débouchage manuel au moyen d’un outil comme le furet mécanique ou le déboucheur revolver à basse pression. Cette technique permet de retirer le bouchon en le faisant remonter par le siphon. L’artisan peut également le dissoudre afin qu’il puisse s’évacuer par les canalisations, à noter que certaines entreprises font le choix de n’utiliser aucun produit chimique lors de leur intervention par souci de préservation de l’environnement. Dans ce cadre, ils appliquent des astuces qui permettent l’évacuation des bouchons tout aussi efficacement qu’avec ces produits. Le débouchage manuel est plébiscité pour les tuyaux de petits diamètres et les siphons à sortie directe des points d’eau (lavabo, évier, WC, etc.).
  • L’hydrocurage des canalisations : cette technique consiste à évacuer le bouchon en effectuant un curage sous haute pression. Elle peut s’avérer incontournable lorsque les canalisations sont trop obstruées. Cette opération ne requiert pas de travaux compliqués et ne prend généralement que quelques minutes. L’efficacité de cette technique est telle que même si vos canalisations ne subissent pas d’obstruction, les professionnels recommandent de procéder à l’hydrocurage au moins une fois tous les 5 ans afin de prévenir tout risque de bouchon.

débouchage canalisations Gironde

Tout savoir sur la solution de débouchage de canalisations par camion.

Combien coûte le débouchage de canalisations ?

Le débouchage de canalisations est une opération qui requiert de l’expertise et le matériel adéquat, ce qui justifie les tarifs appliqués par les entreprises. Pour faire des économies sur l’intervention, il est donc fortement recommandé de régler le problème dès les premiers signes.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur Pourquoi contacter un professionnel pour déboucher une canalisation ?

Les facteurs qui influent sur le prix de l’intervention

Le coût de l’intervention dépendra du type de matériel utilisé lors de l’intervention, mais également de l’emplacement géographique de la maison. La gravité de l’obstruction influe également sur le prix final puisqu’un bouchon situé profondément peut nécessiter plus de temps de recherche, de même que le débouchage.

Le travail peut également être plus important s’il s’avère que le problème de bouchon est causé par plusieurs bouchons, ou pire encore, si plusieurs installations sont obstruées. De manière générale, une obstruction partielle peut vous coûter jusqu’à 200 euros, tandis qu’une obstruction totale peut atteindre les 500 euros. Enfin, sachez que le prix peut également dépendre du type de bouchon présent dans la canalisation. Effectivement, si les déchets organiques sont plus faciles à évacuer ou à dissoudre, un objet dur et volumineux inséré accidentellement à l’intérieur l’est moins.

prix débouchage canalisations

Les tarifs du débouchage de canalisation

Le débouchage de la canalisation au moyen d’une ventouse est la solution la plus facile et efficace pour vous débarrasser d’un bouchon. L’intervention coûte en moyenne entre 100 et 150 euros si elle est confiée à un professionnel. Les entreprises qui procèdent au débouchage chimique des canalisations, quant à elles, déterminent les prix en fonction du volume d’eau. Généralement, le prix appliqué est de plus ou moins 10 euros par litre.

Lorsque l’artisan utilise un furet pur déboucher la canalisation, vous devrez compter entre 150 et 250 euros, y compris la main d’œuvre. Prenez garde aux entreprises qui essaieront de vous faire payer le débouchage de canalisation au furet par mètres de câble déployé, car cela ne vous avantagera pas.

Finalement, le dégorgement des canalisations par hydrocurage est le plus coûteux, car il nécessite le déplacement d’un camion sur les lieux et peut également exiger la réalisation d’un diagnostic au moyen d’un passage de caméra ou une inspection vidéo avant et après l’intervention. Le tarif peut ainsi être compris entre 500 et 600 euros incluant le

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2021 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site