Hausse de l’électricité 2,4% : réduire la facture du logement

Publié le dans Conseils, Finance

Les tarifs réglementés de l’électricité dispensés par le fournisseur historique EDF vont augmenter pour les clients particuliers autant que pour les petits professionnels ce 1er février 2020. La consommation d’énergie pour 70% des ménages demeure un sujet de préoccupation sérieux. Ainsi, les dépenses en énergie représentent une part de plus en plus importante des dépenses pour 63% des foyers. Dans ce contexte comment peut-on faire baisser la facture d’électricité du logement, que vous en soyez propriétaire ou bien locataire ? En utilisant un comparateur d’électricité comme Hopenergie.com pour changer de fournisseur.

Comparer les fournisseurs

Afin de ne pas subir de plein fouet la hausse de l’électricité de 2,4% ordonnée par le gouvernement le 1er février 2020, il est toujours possible de quitter EDF pour changer de fournisseur. Ainsi vous aurez l’occasion de choisir une offre d’électricité en fonction de votre profil de consommateur tout en faisant baisser votre facture. A cette fin il est essentiel d’utiliser un comparateur d’énergie indépendant et pleinement impartiale. Hopenergie.com permet de comparer les fournisseurs d’électricité en quelques instants, simplement en téléchargeant votre facture sur son site Internet. Ainsi vous accéderez directement à un comparatif personnalisé des offres d’électricité pour changer de fournisseur.

Comment changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur est absolument gratuit et sans frais. Vous n’avez aucune démarche à effectuer en particulier : c’est le nouveau fournisseur qui résilie l’ancien contrat EDF, aucun changement de compteur électrique et aucune intervention de technicien.

Combien peut-on réussir à économiser en changeant de fournisseur ?

En changeant de fournisseur et en choisissant le moins cher, on peut arriver à économiser jusqu’à 17% sur le prix de l’électricité. Pour un foyer de 4 personnes l’économie peut s’élever à 270 euros par mois.

Pourquoi 80% des consommateurs restent fidèles à EDF ?

Comme l’indique le dernier Baromètre du Médiateur de l’Énergie, près de 66% des Français évaluent mieux connaître la démarche pour changer de fournisseur, néanmoins certaines idées reçues perdurent :

  • 18% des Français restent persuadés que changer de fournisseur n’est pas gratuit
  • 13% des Français estiment qu’il existe des risques de coupure d’énergie
  • 8% des Français pensent qu’il faut changer de compteur

Et enfin seules 38% des personnes interrogées pour le Baromètre du Médiateur de l’Énergie savent que Engie et EDF sont deux sociétés différentes et concurrentes.

Le saviez-vous ? Le changement de fournisseur n’entraine aucune démarche et les offres d’électricité sont sans engagement : c’est même le nouveau fournisseur choisi qui se charge de la résiliation de l’ancien contrat d’électricité. Pas besoin de réaliser de travaux d’électricité pour changer de fournisseur.

Choisir un prix fixe ou un prix indexé ?

Un prix indexé sur le tarif réglementé permet de réaliser immédiatement d’importantes économies sur sa facture d’électricité. Néanmoins en cas de hausse annoncée des prix il peut être judicieux de souscrire à une offre à prix fixe sur 1 an, 2 ans ou 3 ans pour assurer une stabilité.

Qui est touché par la hausse de l’électricité ?

Cette hausse aura des répercussions aussi bien sur les fournisseurs d’électricité que sur les consommateurs. Après la hausse conséquente déjà l’année dernière du tarif réglementé EDF, la facture va à nouveau augmenter dès ce début d’année 2020.

En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a demandé au gouvernement une hausse de 2,4 % TTC pour :

  • Les consommateurs pro qui sont éligibles aux tarifs bleus EDF
  • Les clients particuliers profitant des tarifs bleus

Rappelons que le tarif bleu est le nom donné au tarif réglementé uniquement distribué par EDF. Ainsi le comparatif tarifs EDF 2020 prouve que le fournisseur historique n’est pas le moins cher pour votre logement. C’est le bon moment pour comparer les offres et de changer de fournisseur d’électricité.

Hausse de la facture d’électricité

La hausse représentera une dépense moyenne supplémentaire de 21 euros par an sur la facture des 25 millions de foyers au tarif réglementé EDF.

Hausse de l’électricité : les raisons

Il existe deux principales raisons pour justifier cette augmentation du tarif réglementé du fournisseur historique EDF :

  • La hausse sur le marché du prix de l’électricité
  • Le rattrapage tarifaire que la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) doit assurément faire en raison d’une cause explicite : « l’écart entre coûts et tarifs au cours de l’exercice 2019 ». Ce rattrapage fait directement suite au gel des prix de l’électricité durant l’hiver dernier. En effet en pleine crise des gilets jaunes, le gouvernement avait opté par prudence pour un report de la hausse du prix de l’électricité.

EDF et les fournisseurs concurrents 

Les fournisseurs alternatifs d’électricité en 2019 se sont tout simplement rués sur l’électricité d’origine nucléaire. Ainsi EDF, le fournisseur historique est forcé de vendre à ses concurrents fournisseurs cette énergie au prix régulé de 42 euros le mégawattheure : c’est ce que l’on nomme le mécanisme Arenh. Le tarif du marché de l’électricité étant supérieur au prix de 42 euros et la demande ayant été bien plus forte que l’offre de EDF, la CRE (commission de régulation de l’énergie) afin ne pas générer une disparité de concurrence devait alors mécaniquement faire grimper le tarif réglementé.

En pleine crise des « gilets jaunes » en 2019, le gouvernement avait voulu temporiser en gelant pendant toute la période hivernales les tarifs de l’électricité. L’importante augmentation de 5,9 % encouragée par la Commission de régulation de l’énergie en février 2019 n’avait donc été établie qu’au 1er juin 2019. Cette hausse de l’électricité, la plus importante en France ces dernières années, était tout spécialement liée à la hausse des prix de l’énergie.

Si vous avez besoin d’un devis installation électrique, les professionnels de mesTravaux.com peuvent vous renseigner pour réaliser vos travaux.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site