L’importance du nettoyage extérieur de la maison

Publié le dans Conseils

L’extérieur de la maison doit faire l’objet d’un nettoyage régulier afin de préserver votre maison. En effet, au fil du temps, toutes sortes de salissures viennent s’accumuler sur la façade et la toiture, et notamment la poussière, les noirs de pollution, la végétation, etc. S’ils demeurent, ces derniers peuvent enlaidir votre maison et pire encore, l’endommager ! Il est donc important de procéder à son nettoyage.

Si vous disposez du matériel nécessaire, vous pouvez nettoyer votre façade vous-même, toutefois, nous vous recommandons de confier ce travail à un professionnel pour un résultat optimal.

Pourquoi nettoyer l’extérieur de la maison ?

La façade extérieure de votre maison subit comme toute chose les effets du temps. En effet, la poussière vient recouvrir le toit et les murs, et la végétation envahit les matériaux. Résultat : votre maison a l’air détériorée, et les matériaux deviennent poreux. Cela peut entraîner l’infiltration des eaux de pluie, et l’apparition de fissures sur les murs. Si le nettoyage n’est pas effectué à temps, ces éléments finiront par envahir la structure de votre maison et la fragiliser.

Du reste, il est important de rappeler que pour certains types de biens, et dans de nombreuses communes de France, l’entretien de la façade, le nettoyage de toiture inclus, est une obligation légale à laquelle le propriétaire est tenu de se conformer. Dans ce cadre, le nettoyage de façade et de toiture devra donc être effectué tous les ans, afin de vous assurer de votre conformité avec la loi et éviter les sanctions civiles et pénales.

Enfin, le nettoyage extérieur peut être nécessaire lorsque vous destinez votre maison à la vente. Vous en tirerez une meilleure plus-value lorsque vous procéderez à la revente. À ce titre, pensez également à faire vérifier la présence d’amiante.

Nettoyage de toiture

Comment nettoyer l’extérieur de la maison ?

Pour le nettoyage de votre maison, 2 options s’offrent à vous :

Contacter un professionnel

La meilleure solution pour nettoyer votre façade extérieure et votre toiture est de faire appel à un professionnel en la matière. Effectivement, seule une entreprise professionnelle dispose de l’équipement et des produits adéquats pour enlever les salissures et la végétation envahissante. Du reste, pour un nettoyage en profondeur, ces experts ont l’habitude de recourir à des procédés, et des produits spécifiques permettant de retirer durablement la mousse et les lichens, et de rendre votre façade et votre toit plus résistants aux agressions extérieures.

Nettoyer l’extérieur de la maison soi-même

Vous pouvez réaliser vous-même le nettoyage de la façade extérieure de la maison si vous disposez du matériel nécessaire. Pour atteindre la hauteur des murs et la toiture, vous devez par exemple utiliser un lavage à haute ou moyenne pression, mais avec précaution, puisqu’une trop haute pression risquerait d’endommager l’enduit des murs. Vous devrez toutefois prendre des mesures de sécurité adéquates, notamment au moment de monter sur un toit, car vous serez forcément moins bien équipé qu’un professionnel.

Vous devrez également veiller à utiliser des produits d’entretien comme de l’eau de Javel, du phosphate trisodique, ou encore de la sciure pour retirer les salissures biologiques et la moisissure.

Finalement, prenez soin de vous protéger les yeux et les mains des éclaboussures d’eau sale et des éventuels produits chimiques corrosifs.

Obtenir plusieurs devis travaux de nettoyage de gouttières pour comparer et économiser sur vos travaux de nettoyage de toiture
Recevoir des devis travaux de nettoyage des toiture pour comparer et économiser sur le prix de vos travaux avec mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site