fbpx

La nouvelle réglementation environnementale ayant pris effet en janvier 2022

Publié le dans Les dossiers

La réglementation environnementale 2020 (RE2020) est définitivement entrée en vigueur depuis le premier janvier 2022, après maints reports. Taillée dans l’objectif d’optimiser l’efficacité énergétique des nouvelles constructions, cette nouvelle réglementation apporte une réponse fiable aux enjeux climatiques, notamment la réduction de l’empreinte carbone. Elle vient notamment en appui aux diverses reformes existantes (franceRenov’, MaPrime renov ») et témoigne de l’engagement de la France à adopter des mesures résilientes pour protéger la planète. Nous faisons le point sur les grandes lignes de cette nouvelle réglementation ici.

Une réglementation axée sur la rénovation énergétique

Prévu pour être officialisée le premier janvier 2021, c’est finalement un plus tard que la nouvelle réglementation environnementale concernant le bâtiment a pu entrer effectivement en vigueur. Elle prend le relai à la RT 2012 (Réglementation thermique) et apporte des changements significatifs dans l’optimisation de l’efficacité énergétique des logements neufs.

D’abord, il faut rappeler qu’en France, le logement représente 44 % de la consommation énergétique et 25 % de CO2 émis dans l’atmosphère. C’est donc un secteur non négligeable en matière de lutte contre le changement climatique et le réchauffement de la planète. La RE2020 vise essentiellement l’amélioration de la performance énergétique, l’optimisation du confort des logements neufs et la réduction de l’empreinte carbone. Ce nouveau cadre réglementaire est inspiré des réglementations thermiques de 1974, notamment de celles de 2012. Elle doit également son existence à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV, 2015), à la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et à la programmation annuelle de l’énergie (PPE), ayant tous pour objectif, l’avènement de la neutralité carbone d’ici 2050.

RE 2020 : quels sont les objectifs ?

Rappel utile : La réglementation environnementale 2020 cherche avant tout à améliorer les dépenses énergétiques dans les nouvelles constructions. Le communiqué gouvernemental au sujet de la réglementation précise : « diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires ». Comparée à l’ancienne RT 2020, elle doit normalement contribuer à réduire de 30 %, la consommation énergétique des bâtiments neufs.

Globalement, il s’agit de limiter au minimum, l’impact des nouvelles constructions sur le climat. Et pour cela, les techniques de construction qui émettent moins de gaz à effet de serre ou qui permettent de les stocker (matériaux biosourcés) seront encouragées. La consommation d’énergie non fossile (décarbonées), en l’occurrence la chaleur sera également incitée.

Face au réchauffement climatique, la réglementation environnementale 2020 prévoit également des objectifs de confort durant l’été. En cette période de canicules, les habitants doivent profiter d’un logement adapté et rafraîchissant. En peu de mots, les objectifs de la RE 2020 reposent sur 3 grands axes :

  • Favoriser la sobriété énergétique et décarboner l’énergie ;
  • Limiter au plus bas l’impact écologique des nouveaux logements à construire ;
  • Assurer le confort thermique en construisant des logements adaptés aux périodes de canicules.

Les changements apportés par la RE2020 sur les nouvelles constructions.

Depuis le 1er janvier 2022, les logements dont la construction nécessite un permis de construire sont soumis à la réglementation. À partir du 1er juillet 2022, il en sera de même pour tous les bâtiments d’enseignent primaire et secondaire ainsi que tous les bureaux dont la construction nécessite un permis de construire ou une déclaration de travaux. Avec ce dispositif, des changements significatifs sont au rendez-vous :

  • La SRT (surface thermique) est remplacée par la SHAB et la SU ;
  • L’actualisation des fichiers météo ;
  • Une baisse du coefficient d’énergie primaire de l’électricité (de 2,58 à 2,3) ;
  • La prise en compte des équipements dans le calcul de carbone est obligatoire.

Les solutions d’étanchéité de Sika France en adéquation avec la RE 2020

Cette nouvelle réglementation implique directement l’adoption de nouvelles approches de construction. Sika France, à travers sa solution d’étanchéité toiture terrasse, apporte une réponse fiable à cette exigence.

La membrane cool roof

Bâche de terrasse avec une surface réfléchissante garantissant la réflexion et l’émission de la toiture. Avec ces qualités, ce revêtement pour terrasse assure le confort thermique des occupants. Il contribue également à la limitation du gaz à effet de serre fortement dégagé par la climatisation intensive en période de chaleur.

Les membranes étanches pour toiture végétalisée

Cette toiture sous forme de végétaux est une solution aux problèmes d’îlots de chaleurs très fréquents en milieu urbain. Les végétaux positionnés sur le revêtement étanche et couvrant la toiture utilisent le phénomène d’évapotranspiration pour rafraîchir l’air ambiant.

Les membranes pour toiture solaire

La toiture photovoltaïque est une solution écologique très fiable. Lorsqu’elle est associée à une membrane étanche, elle convertit les chaleurs solaires en énergie électrique. Les membranes d’étanchéité Sika sont conçues de sorte à s’adapter facilement avec les toitures photovoltaïques.

Somme toute, il convient de noter que les solutions proposées par Sika France s’inscrivent dans une logique de limitation des empreintes écologiques. Elles limitent la surchauffe des logements, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et sont durables. De telles qualités les mettent absolument en phase avec les objectifs poursuivis par la RE2020. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site si vous souhaitez savoir davantage sur cette réglementation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels