Les astuces pour réduire la facture d’électricité

Publié le dans Conseils

En 2020, la réduction de sa consommation énergétique est indispensable. Le bilan thermique de votre logement doit être pris en compte avant d’acheter ou de réaliser des travaux au sein de votre habitation. Avant de réaliser des devis travaux, nous vous proposons de suivre quelques conseils pour réduire votre consommation.

Les appareils ménagers et électroniques sont énergivores. Des gestes simples sont pourtant faciles à mettre en œuvre pour maîtriser sa consommation d’électricité.

La multiplication des appareils ménagers et surtout d’équipements multimédia (ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.) font grimper la facture d’électricité. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’Ademe, la consommation a augmenté de 75 % en 30 ans ! Raison de plus pour faire la chasse au gaspi et réduire la facture d’électricité.

Le bon usage des appareils ménagers

Pour le réfrigérateur :

– ne pas l’installer près d’une source de chaleur comme un radiateur, four ou plaque de cuisson ;

– Éviter de trop le remplir car le temps de refroidissement des denrées sera rallongé. Attendre que les aliments soient froids pour les ranger au frais.

– Le nettoyer régulièrement, vérifier que la grille extérieure située à l’arrière de l’appareil ne soit pas encrassée.

Pour le lave-linge :

– privilégier les cycles de lavage à basses températures, 30° ou 40°. Ce choix permet un gain de 25 % sur chaque cycle.

– Bien remplir le tambour pour ne pas démultiplier le nombre de lavages et utiliser des produits anticalcaires si l’eau de votre ville est dure.

– Choisissez un abonnement tarifaire HPHC (heures pleines – heures creuses). Le prix du kWh coûte environ 25 % moins cher en heures creuses soit 8 h entre 22 heures et 6 heures du matin ou 23 h 30 et 7 h 30.

Pour la cuisson :

Couvrir les casseroles pour éviter la déperdition de chaleur ;

  • éteindre la plaque chauffante classique quelques minutes avant la fin de la cuisson car elle reste encore chaude un certain temps.
  • Privilégier l’achat d’une plaque à induction moins énergivore et plus souple à l’utilisation.

Chauffage et éclairage : sources d’économie

Cela tombe sous le sens mais le meilleur moyen de ne pas trop consommer de chauffage électrique est de bien isoler son logement et de ne pas surchauffer. Si votre logement n’est pas bien isolé, vous pouvez réaliser des travaux. Il est recommandé de chauffer une pièce à vivre entre 19° et 21° C. Il convient d’abaisser cette température à 16°C dans une chambre. Il suffit de s’équiper d’une bonne couette ! Installez des programmateurs sur les radiateurs à panneaux rayonnants qui réguleront le chauffage en fonction de votre présence.

Changez les ampoules classiques par celles à basse consommation. Plus chères à l’achat, elles ont une durée de vie 8 fois supérieure et consomment 4 fois moins. L’investissement est amorti en un an. Un réflexe simple consiste à éteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce.

Faire la chasse aux appareils en veille

Les ménages français comptent en moyenne près d’une quinzaine d’appareils en veille constante, générant ainsi une consommation inutile. Les premiers d’entre eux sont la télévision et les box internet, suivies de l’ordinateur et des chargeurs de téléphones portables et tablettes. L’idéal pour réduire la facture d’électricité serait de les débrancher mais cela semble illusoire. Une première étape consiste à ne pas laisser les chargeurs branchés en permanence.

En savoir plus : www.ademe.fr

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site