Les bonnes pratiques pour optimiser la consommation électrique dans sa maison

Publié le dans Conseils

Beaucoup sont à la recherche des gestes adéquats pour réduire leur consommation électrique tout en conservant le confort auquel ils sont habitués. Pour ce fait, ils ont recours à différentes méthodes qui en fin de compte ne leur donnent pas satisfaction. Que faire dans ces cas ? Découvrez ici les pratiques adéquates pour diminuer votre consommation électrique au foyer.

Économisez sur des contrats d’énergies après déménagement

Lorsque vous voulez déménager, il est important de vous assurer de l’état de votre nouvelle maison. Une chose est qu’elle vous procure votre confort habituel et l’autre est qu’elle ne vous pompe pas en matière d’électricité. Heureusement qu’il existe pour votre déménagement des offres de fournisseurs alternatifs pour optimiser votre consommation d’énergie. Toutefois, il faudra comparer les contrats d’énergie pour opérer un meilleur choix et en tirer beaucoup d’avantages.

Économisez sur le chauffage et ballon d’eau chaude

Les statistiques révèlent que le chauffage électrique représente 75 % des dépenses énergétiques de la maison. Pour réduire cette consommation, commencez par régler la température à une valeur adéquate soit de 19 °C en hiver. Cela pourra réduire votre consommation énergétique de 7 %. Aussi, préservez la chaleur dans votre maison en recourant aux volets et rideaux thermiques isolants. Maintenez votre ballon d’eau chaude entre 55 et 60 °C tout en veillant à l’entretien de vos équipements. Si vous procédez ainsi, vous diminuerez considérablement la consommation énergétique globale.

Économisez sur l’option tarifaire

Pour vous permettre d’économiser, il existe chez les fournisseurs alternatifs plusieurs offres de marché d’électricité à des prix intéressants. Vous trouverez chez certains, des offres qui promettent pas moins de 8 % d’économie sur le prix du kWh. Par ailleurs, vous pourriez également souscrire à une option tarifaire, heures creuses, heures pleines. Celle-ci vous permet de réduire le coût de consommation si vous faites fonctionner le maximum d’appareils pendant les heures creuses.

Limitez la consommation de vos appareils électriques et dépensez moins en cuisson

Les appareils électriques et électroménagers représentent le deuxième poste de consommation du foyer derrière le chauffage. Il convient donc de limiter cette consommation. Pour ce fait, privilégiez les ampoules de basse consommation en prenant le soin de toujours les éteindre en quittant la pièce. Aussi, éteignez complètement vos ordinateurs et télévisions lorsque vous avez fini de les utiliser. Cette recommandation tient du fait que ces appareils consomment de l’énergie même en veille. Les as du domaine suggèrent un portatif plutôt qu’un ordinateur de bureau et des écrans LCD moins énergivores. Pour pallier la surconsommation des réfrigérateurs et congélateurs, il faut souvent les dégivrer tout en les éloignant d’une source de chaleur. Pour ce qui est du lave-vaisselle, ne mettez en marche cet appareil qu’une fois plein. En ce qui concerne la machine à laver, il est conseillé de choisir les lavages de basses températures et de limiter la consommation énergétique en veillant à l’entretien.

Par ailleurs, cuisiner requiert une grande consommation énergétique. C’est pour cela qu’il existe différents gestes économiques, notamment l’utilisation de la micro-onde pour chauffer vos plats ou de la cocotte-minute pour cuire vos légumes. Voilà en résumé quelques gestes simples à pratiquer pour optimiser votre consommation énergétique. La balle est à présent dans votre camp.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site