Les différentes peintures pour la maison

Publié le dans Conseils

La peinture est un élément indispensable de la décoration intérieure. En effet, c’est grâce à elle que vous pouvez embellir les pièces de la maison, et même apporter du cachet à l’ensemble. Mais au vu de la multitude de types de peintures existantes, il peut être compliqué d’en choisir une. En réalité, le choix de la peinture dépendra du type du support, ainsi que de la finition que vous recherchez.

Suivez notre guide pour bien choisir la peinture pour l’intérieur de la maison, les finitions ainsi que pour l’entretien de la peinture d’intérieur.

Les différents types de peintures

Il existe toutes sortes de peintures que vous pouvez choisir en fonction du support que vous voulez peindre.

Il est également possible de les réunir en fonction de leur composition. Ainsi, nous pouvons citer la peinture acrylique, qui est très plébiscitée aussi bien pour tapisser les murs intérieurs que ceux extérieurs. En effet, elle convient pour les autres supports comme le carrelage, le plafond, le bois, etc. Il s’agit d’une peinture aqueuse dont les pigments sont liés à l’aide de résine acrylique.

La peinture glycérophtalique quant à elle, est composée d’huile de lin qui est utilisée pour en lier les pigments. Ces types de peintures pour la maison conviennent mieux pour les murs les plus exposés à l’humidité. Elle est en particulièrement résistante aux agressions extérieures, et peut être lavée.

Enfin, vous pouvez également trouver de la peinture biologique qui est composée d’éléments naturels, qui sont mélangés avec des huiles essentielles et des pigments. Elle peut être utilisée en intérieur et peut être nettoyée à l’eau.

Devis de peinture

Quels sont les différents types de finitions ?

Il existe 3 sortes de finitions pour les peintures : mate, veloutée et brillante.

La peinture à finition mate est appréciée, car elle permet de masquer les défauts sur le mur. Elle offre également l’avantage d’absorber la lumière et est donc adaptée pour les pièces de vie telles que le salon ou la salle à manger.

La finition veloutée elle, offre un rendu intermédiaire entre un aspect brillant et mat. Une peinture veloutée est adaptée à toutes les pièces de la maison, puisqu’elle a une bonne capacité d’absorption de la lumière.

Finalement, la finition brillante permet de faire ressortir la couleur des pigments. Celle-ci offre aussi l’avantage de pouvoir masquer efficacement les imperfections sur le mur comme les traces de ciment par exemple.

Comment entretenir la peinture d’intérieur ?

La peinture doit être régulièrement entretenue pour qu’elle puisse garder son aspect et sa couleur. Pour ce faire, il est donc conseillé de la nettoyer afin de retirer les moisissures et les saletés. Avant de procéder au lavage, pensez à vérifier si la peinture est lessivable ou non pour éviter d’en altérer la couleur et la finition.

En outre, pour éviter que la peinture ne se craquelle, vous pouvez également appliquer une après-peinture. Il s’agit d’un revêtement qui empêchera la peinture de se détériorer sous le coup des agressions extérieures comme le froid et l’humidité.

Obtenir plusieurs devis travaux d'élagage pour comparer et économiser sur vos travaux d'élagage d'arbres
Recevoir des devis travaux de décoration et de peinture pour comparer et économiser sur le prix de vos travaux avec mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site