Les différents types d’interrupteurs et prises électriques pour la maison

Publié le dans Conseils

Que ce soit pour un projet neuf ou de rénovation, la prise de courant et l’interrupteur font partie des composants essentiels d’une installation électrique. Hormis leur rôle pratique, ils contribuent aussi un peu à la décoration d’une maison. Quels sont les différents types d’interrupteurs et de prises de courant adaptés à une installation électrique domestique ? Les réponses dans ce billet.

La prise électrique multiple

La prise électrique multiple séduit particulièrement par son côté pratique. Si vous avez l’habitude d’utiliser plusieurs équipements en même temps, ce modèle fera certainement votre bonheur, d’autant plus qu’il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison (cuisine, chambre à coucher, salon…).

La prise électrique multiple comporte entre 3 à 5 prises de courant, en fonction du modèle choisi. Retenez cependant que toutes les marques de prises électriques ne se valent pas. En effet, pour être sûr d’acheter un équipement de qualité, vous devez prendre en compte des éléments clés, comme l’intensité du courant pouvant traverser le fil. Si elle est trop élevée, cela peut engendrer une surchauffe ou un court-circuit. L’astuce est donc de choisir des prises multiples équipées d’un dispositif de sécurité et répondant aux normes en vigueur.

La prise électrique domotique

Le concept de l’électronique actuel répond à certaines exigences de design, de sécurité et de consommation. La prise électrique domotique rassemble donc toutes les techniques de l’électronique qu’on utilise dans un bâtiment. Ce système offre davantage d’interopérabilité. Autrement dit, il a la capacité d’interagir avec d’autres systèmes.

Si la prise domotique fait autant d’adeptes, c’est parce qu’elle offre plus de confort à une maison. Elle se présente aussi comme une solution économique dans le sens où elle permet de réduire la facture électrique mensuelle.

L’interrupteur à bascule

 

Fiable et simple d’utilisation, l’interrupteur à bascule reste de loin le modèle le plus utilisé. Il est aussi connu sous le nom d’interrupteur unipolaire ou bipolaire, en fonction du nombre de circuits intégrés. Le nombre de positions des pôles, quant à lui, varie en fonction des besoins et de la portée.

Lorsqu’ils sont en position de marche, les interrupteurs à bascule sont souvent éclairés par des diodes lumineuses. Hormis l’utilisation domestique, ce genre d’accessoires électriques convient aussi à une utilisation industrielle. Bien évidemment, des mesures de sécurité s’imposent. En effet, il faut protéger l’interrupteur à bascule des poussières et surtout des liquides.

 

L’interrupteur automatique de présence

On retrouve généralement les interrupteurs automatiques dans les maisons modernes, les entreprises et les aéroports. Comme son nom l’indique, ce dispositif s’active en présence d’une personne et se désactive lorsque vous sortez d’une pièce. Ainsi, vous pouvez l’installer dans votre chambre, votre cuisine, votre salle de bain, votre bureau, sur votre terrasse, etc. Il trouve même sa place dans les garages, les couloirs et les caves.

L’interrupteur automatique se décline aujourd’hui en plusieurs modèles et marques. Pour en choisir, vous devez prendre en considération les points suivants :

  • la taille du boîtier,
  • la forme,
  • le type de détection,
  • le réglage du temps de l’allumage,
  • le type de branchement.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site