fbpx

Maison ancienne : doit-on craindre la rénovation énergétique ?

Publié le dans Les dossiers

La plupart des propriétaires de maisons anciennes sont favorables à la rénovation énergétique. Cependant, certaines personnes restent dubitatives et se posent la question de savoir si cela n’est pas à craindre. Si vous êtes dans la même situation, nous vous invitons à découvrir les avantages de la rénovation énergétique qui permet de réduire les coûts de la consommation énergétique.

Votre coût de rénovation n’a jamais été aussi bas

Afin d’atteindre l’ambitieux objectif « climat », le gouvernement français a adopté un grand nombre de mesures d’aide pour accompagner la transition énergétique. De nombreuses mesures d’accompagnement ont été prises, propices à la rénovation énergétique des logements, afin de motiver les foyers à adhérer à la réalisation de l’objectif. Le dividende énergétique et le Crédit d’Impôt Transition énergétique (CITE) générés par le Certificat d’Économie d’Énergie sont désormais les deux principaux leviers qui permettent de financer ces travaux.

Une fois que vous aurez décidé de faire réaliser un audit énergétique, pour identifier avec précision les travaux à effectuer, le CITE peut prendre en charge jusqu’à 30% du coût total du projet de rénovation. Le bonus énergie vous permet de bénéficier d’une aide directe dont le montant varie selon la nature de l’emploi. Récemment, un nouveau dispositif a augmenté la prime énergétique utilisée pour effectuer des travaux d’isolation.

Ces deux principaux types d’aides peuvent être combinés et complétés par d’autres modes d’accompagnement et de financement (prêts écologiques à 0%, taxe sur la valeur ajoutée allégée, aides locales, etc.). Le coût résiduel supporté par un propriétaire ou un locataire réalisant une transformation énergétique n’a jamais été aussi bas.

Pour en savoir plus sur le dispositif Ma Prim Rénov 

Maintenir et optimiser la valeur votre habitat

Il est également important pour les propriétaires de s’assurer que la valeur de leur propriété est protégée. Depuis le 1er janvier 2013, la Réglementation thermique 2012 a renforcé les exigences de construction et d’isolation des logements neufs. À juste titre, la valeur des matières premières les moins performantes a grandement chuté.

Lire notre article : Construction de maison : la meilleure solution pour avoir une bonne isolation ?

Réduisez considérablement vos coûts de chauffage

Il peut y avoir différents types de travaux de transformation d’énergie :

  • installer un système de chauffage plus efficace (chaudière à condensation, pompe à chaleur),
  • installer des équipements d’énergie renouvelable.

Chacun de ces changements permettra d’économiser considérablement les budgets de chauffage. Isoler correctement votre maison peut réduire les coûts énergétiques jusqu’à 80%. Compte tenu de la part des coûts de chauffage dans certains ménages, cela est loin d’être négligeable. En revanche, des installations de chauffage plus performantes permettent d’économiser 45% de la consommation d’énergie. Compte tenu des aides disponibles pour financer les projets et des économies qu’ils ont réalisées, l’opportunité de ce type d’investissement devient évidente.

L’audit énergétique : une obligation pour bénéficier des avantages de la rénovation énergétique

Pour bénéficier des bienfaits de la rénovation énergétique, un audit énergétique permet d’abord de comprendre la performance énergétique d’un bâtiment. En ce qui concerne les audits énergétiques réglementaires, on peut observer une différence entre la performance énergétique réglementaire ou performance énergétique déclarée et la performance réelle du logement. Le but de cette étude énergétique est d’analyser la répartition de la consommation d’énergie et d’en sensibiliser l’auditeur.

L’audit facilite la mise en évidence des domaines qui doivent être améliorés lors de l’élaboration d’un plan d’action. Il permet de comprendre les coûts attendus et de comprendre quel équipement est le plus rentable pour optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels