Maison plus écologique : passez au chauffe-eau thermodynamique !

Publié le dans Les dossiers

À l’heure où les préoccupations écologiques occupent une place prépondérante dans nos sociétés et semblent même encore gagner du terrain dans nos modes de vie, il devient essentiel de changer son mode de consommation et de s’inscrire dans une démarche plus en faveur de l’environnement. Nul doute qu’à l’avenir, et afin de faciliter la transition écologique, il nous faudra faire preuve d’adaptation pour préserver notre planète. Les ménages français utilisent l’énergie mise à leur disposition de nombreuses manières, mais la part du chauffage et de la production de l’eau sanitaire n’est pas à négliger. Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME, cette dernière représente 15 % de la consommation énergétique des foyers français. Le chauffe-eau thermodynamique garantit un compromis équitable entre écologie, économie et confort et s’impose désormais dans de plus en plus de foyers. Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ? Comment fonctionne-t-il et en quoi est-il plus écologique ?

Principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

À l’instar de la pompe à chaleur, que l’on ne présente plus tant celle-ci fait l’objet d’un intérêt médiatique depuis de nombreuses années, les chauffe-eau thermodynamiques monoblocs permettent d’allier économies et écologie. Vous trouverez une vaste gamme de chauffe-eau thermodynamiques sur le site terredelabels.fr, spécialisé dans les équipements de maison écoresponsables. Grâce au modèle Auer Edel Air, vous aurez la possibilité de réduire votre consommation électrique pour l’eau chaude de 80% grâce au Coefficient de Performance COP de 3,21 ! Ce type de chauffe-eau écologique utilise un fluide écologique sans effet de serre.

Ces chauffe-eau thermodynamiques, encore appelés ballons thermodynamiques, peuvent être installés dans une pièce de 20m3, sur air ambiant, ou sur l’air extérieur, avec une ventouse et des gaines, sur VMC.

Quelles sont les différences entre un CET et un chauffe-eau électrique ?

La principale différence entre un chauffe-eau thermodynamique et un électrique concerne le mode de chauffe. Le chauffe-eau thermodynamique est en effet composé d’une pompe à chaleur qui récupère les calories dans l’air, d’une résistance électrique d’appoint qui se déclenche au besoin, d’une cuve émaillée isolée et d’une anode de protection. Cette dernière a pour rôle de protéger la cuve du ballon d’eau chaude contre les problèmes dus à la corrosion.

chauffe-eau thermodynamique

Les différents types de chauffe-eau thermodynamiques

Il existe plusieurs types de ballons thermodynamiques.

Le chauffe-eau thermodynamique monobloc

Dans ce type de dispositif, la pompe à chaleur est intégrée sur le dessus du ballon et trois configurations sont envisageables pour récupérer les calories de l’air : sur air ambiant, sur air extérieur, sur VMC.

Concernant le premier, le modèle récupère les calories de l’air de la pièce où il est installé. Il peut s’agit d’une cave, d’un garage… Pour le modèle sur air extérieur, l’air est récupéré et rejeté directement à l’extérieur au moyen d’une gaine souple ou rigide. Enfin, l’air peut également provenir de la VMC du logement. L’air refroidi est dans ce cas rejeté à l’extérieur et le chauffe-eau permet la ventilation de la pièce, en plus de la production d’eau chaude.

Le chauffe-eau thermodynamique split

Dans ce cas, la pompe à chaleur est placée à l’extérieur de la maison et le ballon à l’intérieur. L’évaporateur est alors déporté. Ce type d’installation est privilégié pour les logements de petite surface, ne disposant pas de pièce pouvant être dédiée à l’accueil du chauffe-eau thermodynamique monobloc.

Performances du CET

Le coefficient de performance, le COP, est un outil de comparaison intéressant. Les chauffe-eau thermodynamiques actuels ont un COP compris entre 3 et 3,7. Autrement dit, ils produisent entre 3 et 3,7 fois plus de chaleur qu’ils ne consomment d’électricité. Inutile de l’expliquer, il apparaît évident que les économies seront bel et bien au rendez-vous. Avec de telles performances, il devient assez facile de chauffer l’eau sanitaire pour un foyer de 4 à 6 personnes en assurant des économies conséquentes en électricité.

Pourquoi passer au chauffe-eau thermodynamique ?

Représentant un coup important à l’installation, l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique est toutefois rapidement amorti. D’une durée de vie de 10 ans minimum, vous n’aurez aucune difficulté à le rentabiliser en moins de 5 ans, offrant ainsi une économie conséquente pour vos autres projets. Certaines simulations promettent même une rentabilité en seulement 4 ans, mais ne vous faites pas toujours avoir par ce type de promesses ; bien que réalistes, elles se basent souvent sur des cas très précis et ne s’adapteront pas nécessairement à votre situation en particulier.

chauffe-eau thermodynamique

Avantages au niveau de la consommation

Pour une installation complète, vous devrez débourser environ 3000 à 3500€. Son gain annuel pour une famille de 5 personnes est d’environ 600€ sur la facture d’électricité. Selon certaines estimations, un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu’à 70 % d’électricité en moins en comparaison à un chauffe-eau classique. Vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % pour l’installation du chauffe-eau thermodynamique. Quoi qu’il en soit, vous trouverez sur internet de nombreux sites proposant des simulations pour le coût d’installation d’un tel équipement. Vous obtiendrez ainsi une première ébauche pour votre projet avant de vous rapprocher d’un plombier professionnel.

Avantages concernant la fiscalité et le crédit à taux zéro

Vous n’avez toutefois pas à dépenser une telle somme. En effet, afin de faciliter la transition écologique, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides, dont MaPrimeRénov’ pour installer un chauffe-eau thermodynamique. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseil régional selon votre lieu de résidence, les aides peuvent différer en fonction des régions. Cependant, un crédit d’impôt est à prévoir pour ce type d’investissement, diminuant ainsi drastiquement le prix de revient. Enfin, en cas d’achat d’une résidence principale, vous pourrez bénéficier d’un prêt à taux zéro sur une partie de votre crédit immobilier, selon vos ressources, si vous effectuez des travaux avant votre entrée dans le logement. Bien que les taux soient bas à l’heure actuelle, il est toujours intéressant de réduire ses intérêts.

Quelle taille de chauffe-eau thermodynamique choisir ?

Selon l’ADEME, la consommation en eau chaude moyenne est d’environ 30 L par jour et par personne. Gardez en tête qu’une capacité de 100 L assure l’approvisionnement d’eau chaude pour un foyer de 3 personnes. Vous pouvez toujours moduler cette approximation selon que vous preniez des douches très chaudes ou si, au contraire, une eau relativement tiède suffit à votre confort.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels