Depuis quelques années, le marché des matelas a connu une évolution exponentielle. À présent, on distingue différents types de matelas qui disposent chacun d’avantages et des inconvénients différents. Cela dit, alors qu’elle devrait faciliter le choix de la pièce de literie approprié, la grande diversité de matelas suscite plutôt de nombreuses interrogations chez les potentiels utilisateurs.
Les préoccupations les plus récurrentes sont relatives aux éléments à prendre en compte dans le choix du bon matelas et du type de matelas à choisir. Voici justement les principaux éléments à considérer pour réaliser un choix éclairé.
Considérer la technologie appropriée pour votre matelas
Le premier élément à prendre en compte dans le choix du bon matelas est la technologie qu’il embarque. On distingue entre autres les matelas à ressorts, les matelas en mousse et les matelas à mémoire de forme.
Contrairement aux idées reçues, aucune technologie n’est particulièrement meilleure qu’une autre. Les performances sont avant tout subjectives et dépendent étroitement des caractéristiques morphologiques et des besoins de chaque utilisateur. D’ailleurs, vous trouverez d’excellents Matelas en latex, mousse et ressorts chez Maliterie.com, un spécialiste du secteur.
Les matelas à ressorts
Comme son nom l’indique, ce type de matelas est équipé de plusieurs ressorts. Il existe également sous de multiples formes. On distingue notamment les matelas à ressorts ensachés et les matelas multispires.
Dans les matelas à ressorts ensachés, chaque ressort est individuellement recouvert. Cette singularité lui permet de réagir individuellement à la pression sans entraîner les autres ressorts, offrant ainsi une meilleure expérience de couchage.
Les matelas à ressorts multispires ont un mode de fonctionnement différent. Ils sont réalisés avec un fil d’acier continu unique. Cette caractéristique leur permet d’avoir une fermeté et une robustesse hors du commun. Seulement, les mouvements réalisés à un endroit de ce matelas se répercutent sur toute sa surface. Il ne correspond donc pas à un usage en couple.
Les matelas en mousse
En raison de ses qualités et de sa longue durée de vie, le matelas à ressorts est particulièrement coûteux. Comme alternative, il est possible d’opter pour un matelas à mousse. En fonction de sa composition, ce matelas est solide, hypoallergénique et assure une excellente expérience de couchage.
Cependant, ce type de matelas est particulièrement sensible à l’humidité. Par conséquent, il a une durée de vie nettement plus courte que les matelas en ressort.
Le matelas à mémoire de forme
Le matelas à mémoire de forme est composé d’une mousse viscoélastique thermosensible. C’est une technologie spécifique qui fonctionne de la manière suivante : lorsqu’une personne se couche, le matelas réagit à la chaleur pour changer de forme afin de s’adapter à la morphologie du dormeur. Le changement de forme se produit également à chaque changement de position.
Ce type de matelas présente plusieurs avantages et inconvénients. Son principal avantage est sa capacité à faciliter la mobilité du dormeur et à assurer un bon agencement. Par contre, le prix d’achat de ce matelas est particulièrement élevé.
La fermeté et le maintien du matelas
Après avoir choisi le type de matelas qui correspond à vos besoins (et à votre budget), accordez une attention particulière à sa fermeté et à son maintien. Le maintien fait référence à l’enfoncement du matelas ainsi qu’à sa capacité à amortir les chocs. Un bon maintien permet de conserver une bonne position pendant le sommeil et de soulager la colonne vertébrale.
La fermeté quant à elle est la sensation de confort que produit le matelas. Cette sensation dépend essentiellement de son épaisseur et de son garnissage. Pour une fermeté optimale, choisissez un matelas qui a une épaisseur minimum de 16 cm. Naturellement, il est tout à fait possible de choisir des matelas plus épais (18-25 cm) pour améliorer la sensation de confort.
Cela dit, en dépit des indications écrites, prenez le soin d’essayer votre matelas. Cette solution demeure la meilleure de déterminer s’il correspond à vos besoins et à votre morphologie.
Le type de garnissage
Comme évoqué plus haut, la fermeté d’un matelas dépend en partie de son garnissage. Par conséquent, en dehors du type de matelas, de son épaisseur, de son maintien et de sa fermeté, il faut choisir le type de garnissage qui convient le mieux.
Le garnissage synthétique
Le garnissage synthétique est l’un des plus populaires du marché, notamment à cause de son rapport qualité prix imbattable. En général, ce sont des fibres en polyester hypoallergénique creuses qui facilitent la circulaire de l’air dans la nuit.
Cependant, ce type de garnissage a un pouvoir absorbant relativement faible. Il n’est donc pas indiqué aux personnes qui transpirent abondamment pendant leur sommeil.
Le garnissage naturel
Le garnissage naturel peut prendre plusieurs formes. On distingue entre autres :
- des garnissages coton ;
- des garnissages laine ;
- des garnissages bambou ;
- des garnissages cachemire ;
- ou des garnissages en soie.
Chacun de ces garnissages présente des avantages et des inconvénients divers. Par exemple, le garnissage en cachemire a un fort pouvoir thermique et absorbant. Par contre, il est assez coûteux.
Le garnissage bambou quant à lui est antiacarien, antibactérien et antifongique. Il dispose également d’un fort pouvoir absorbant. Enfin, le garnissage coton est l’un des plus populaires du marché. Il est assez peu coûteux et facilite la circulation de l’air.
Laisser un commentaire