Peinture : comment choisir une couleur d’intérieur pour un salon

Publié le dans Actualités mesTravaux

C’est toujours un moment délicat lorsqu’on parle de couleur et de décoration. C’est principalement pour cette raison qu’on se retrouve dans l’incertitude au moment de choisir une couleur pour son salon. Quelle teinte choisir pour les murs ? Quelle coloration est la mieux adaptée pour sublimer les meubles ? Voilà autant de questions qui minent notre esprit au moment de se lancer. Si opter pour une couleur est une question de goût, il est important de savoir que certaines erreurs sont à éviter pour avoir un résultat final satisfaisant. Voici comment procéder pour choisir votre peinture.

Se baser sur la couleur de ses vêtements

La peinture de salon la mieux adaptée à votre salon est avant tout celle qui correspond le mieux à vos goûts. En clair, elle doit vous plaire. Pour trouver une coloration qui vous inspire, vous pouvez vous référer directement à votre garde-robe.

C’est le meilleur moyen pour avoir une couleur de salon moderne, et vous aurez l’embarras du choix. Ici, vous devez vous intéresser aux couleurs dominantes. Si votre dressing penche vers une couleur en particulier, alors vous devez la prendre en compte pour votre décoration. Il faut choisir une couleur de salon en vous basant sur votre instinct et avoir un décor en harmonie avec vos exigences. Ne suivez surtout pas la mode.

Faire un essai sur vos murs

Si vous n’avez pas pu déterminer une couleur prédominante, ne vous précipitez surtout pas. Il est toujours possible de choisir une couleur de peinture pour salon moderne en faisant des essais. En effet, si vous avez des doutes sur le résultat final, n’hésitez pas à peindre quelques bandes sur les murs.

En procédant ainsi, non seulement vous disposez d’un temps de réflexion, mais vous pouvez également vous projeter. En ayant une vision claire de la teinte finale, vous pouvez l’ajuster sans toutefois recommencer la phase de peinture à zéro. C’est un processus d’élimination qui permettra également de lever toutes les interrogations et de canaliser votre choix sur une poignée de couleur.

Cette étape donne également la possibilité de poser les bases pour l’ambiance que vous souhaitez pour votre pièce. Il ne faut pas perdre de vue que le choix des couleurs influencera grandement le confort de votre salon. Si par exemple vous voulez une atmosphère reposante pour votre salon, vous allez opter pour les couleurs douces et des tons neutres.

Les nombres de couleurs

Avec l’évolution des styles et des tendances, de nombreux designers prennent des risques en associant plusieurs couleurs. Retenez que le salon n’est pas un arc-en-ciel. Si vous associez trop de teintes et de coloris, la faute de goût est inévitable. Si vous voulez diversifier votre choix, optez pour la règle des trois couleurs. C’est le maximum pour un salon. Pour une parfaite harmonie, il faut associer les colorations voisines sur le cercle chromatique (violet, bleu, vert par exemple).

Il ne faut pas perdre de vue que le salon est la pièce où vous allez passer le plus de temps. À l’inverse des pièces de passage, il doit être accueillant. Il est donc fortement conseillé d’y mettre les couleurs neutres qui vont s’adapter facilement au mobilier.

Se faire conseiller par un peintre professionnel

Avec l’aide d’un peintre professionnel ou d’un décorateur d’intérieur, vous pourrez bénéficier d’une aide précieuse pour choisir vos couleurs. Grâce à leurs photos de chantiers déjà réalisés par le passé, vous pourrez ainsi visualiser le rendu de certaines couleurs et vous pourrez ainsi facilement réaliser des tests de couleurs.

Comparez les devis peinture avant de choisir un peintre professionnel

Avec l’aide du service mestravaux.com, vous pouvez réaliser une demande de devis peinture et recevoir jusqu’à 5 devis peinture gratuitement pour réaliser vos travaux de peinture et comparer les professionnels avant de vous engager.

Obtenir plusieurs devis travaux pour réaliser des économies sur le prix des travaux
Recevoir des devis travaux pour comparer et économiser sur le prix de vos travaux avec mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2019 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site