fbpx

Petits travaux de la maison : comment éviter les arnaques ?

Publié le dans Conseils

Le choix des artisans est l’une des priorités, lorsque vous devez effectuer de petits travaux dans votre maison. Cependant, les artisans sans scrupule qui envahissent aujourd’hui le marché n’aident pas forcément à faire un choix satisfaisant. Entre des devis gonflés et des matériaux de piètre qualité, le risque de se faire arnaquer est grand. Pour le limiter à défaut de l’éviter, nous vous suggérons quelques conseils et astuces qui, nous l’espérons, vous seront utiles.

Passer par une plateforme de mise en relation

Si vous souhaitez entreprendre de petits travaux chez vous, vous devez porter une attention particulière au choix des artisans qui doivent intervenir. Dans leur grande majorité, les artisans et autres professionnels du BTP sont de bonne foi. Malheureusement, certains sont de véritables arnaques. Devis gonflés, travaux inachevés, malfaçons, matériaux de qualité douteuse…, ce sont autant de pratiques malhonnêtes qui caractérisent leur manière d’opérer. Dans ces conditions, il est normal que vous soyez réticent à l’idée de solliciter un artisan, au risque de vous faire arnaquer. Pour éviter cela, nous vous conseillons de passer par des sites comme Lesbonsartisans.fr qui font de la mise en relation entre artisans et particuliers.

Ces sites spécialisés disposent en effet d’un large réseau de professionnels sérieux qui sont choisis grâce à un processus de sélection minutieux. S’y trouvent tous les corps de métiers associés aux travaux de la maison: chauffagiste, plombier, serrurier, électricien, vitrier, spécialiste en froid et climatisation, carreleur, etc. Dévoués, dynamiques et professionnels, ces artisans cumulent de nombreuses années d’expérience dans leur domaine.

Mieux, ils opèrent en toute transparence notamment en ce qui concerne les prix et la durée des interventions. En optant pour les sites de mise en relation entre artisans et particuliers, vous profitez de la notoriété de ces plateformes et évitez les arnaques.

Pour plus de conseils : Lisez notre article sur les précautions à prendre avant de signer un devis

travaux maison arnaques

Exiger des références et les attestations d’assurance requises

Lorsque vous aurez choisi un artisan, vous devez avoir certains réflexes afin d’apprécier son sérieux et son professionnalisme. Dans un premier temps, demandez à votre professionnel ses références et si possible des photos de ses anciennes réalisations. Capitalisez plutôt sur les travaux de rénovation de grande envergure avant d’établir un jugement. S’il travaille à son propre compte depuis, il peut vous fournir les références de son ancien employeur.

S’il marque des points et semble vous convenir, l’étape suivante consistera à lui exiger des attestations d’assurance. En l’occurrence, l’attestation d’assurance décennale doit être la priorité. D’autres garanties ne sont en revanche pas obligatoires, mais restent toujours utiles si vous pouvez les avoir. Il s’agit de la garantie de bon fonctionnement pour les équipements et de la responsabilité civile professionnelle.

Être vigilant sur les devis et éviter de payer en liquide

Autant le dire d’entrée de jeu. Évitez un artisan qui dès la prise de contact vous exige la signature d’un devis, alors même qu’il n’a pas pris le soin de se déplacer pour apprécier l’envergure des travaux à réaliser. Avant d’établir un devis, le bon artisan se déplace, apprécie le chantier de visu, donne son avis d’expert. Tout un protocole qui, s’il n’est pas respecté, est un signe annonciateur d’une arnaque.

En pratique, la signature du devis vous engage et ne vous laisse aucun délai de rétractation (sauf cas rare). Évitez donc de le signer sans que le protocole évoqué précédemment n’ait été respecté. Dans le cadre des travaux de maison, ce manque de prudence favorise les arnaques. De plus, vous êtes en droit de demander des explications détaillées quant au devis proposé par l’artisan. Que vous estimiez le devis trop cher ou moins cher, l’artisan doit être en mesure de le justifier et de vous donner des explications convaincantes.

De plus, dans l’hypothèse où le devis vous conviendrait, en aucun cas vous ne devez régler tout ou partie du montant stipulé en liquide. Méfiez-vous des artisans qui exigent un paiement en liquide, pour un acompte ou la totalité de la somme due. Au contraire, préférez toujours le chèque, une pièce comptable utile dans l’éventualité d’un litige. Le chèque garantit la traçabilité de votre paiement.

Vérifier l’existence de l’entreprise et ses qualifications

Lorsque vous choisissez un artisan, assurez-vous que son entreprise existe et a été régulièrement enregistrée. Vous pouvez vérifier cette information sur des sites étatiques dédiés comme Infogreffe. Via ces sites, il est également possible d’attester de la situation financière de l’entreprise, notamment si elle fait l’objet d’une procédure collective. Ce sont des détails qui rassurent quant au sérieux de l’artisan. Pour finir, certains artisans, selon leur domaine, se targuent d’être certifiés RGE, QUALIBAT, QUALIFELEC. Vérifiez ce qu’il en est réellement avant de vous engager.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels