Poêle à bois ou à pellet : lequel choisir ?

Publié le dans Actualités mesTravaux

Les températures baissent déjà ! Il est donc temps de réutiliser le poêle. Cet outil est une alternative économique pour le chauffage de votre domicile. Vous souhaitez installer un système de chauffage, mais vous ne savez pas quel choix faire entre un chauffage de type à bois ou à pellet ? Pour vous permettre de faire le meilleur choix pour votre poêle, nous passons en revue les différences entre le chauffage à bois et le chauffage à pellet.

Un poêle pour quelle utilisation ?

Avant de choisir votre poêle, vous devez tout d’abord être fixé sur son utilisation. Ainsi, vous opterez certainement pour un poêle à bois si vous voulez en faire un usage ponctuel. Cependant, pour une utilisation longue durée, vous choisirez un poêle à pellet, dont l’usage est adapté aux usages continus.

Le moyen de diffusion de la chaleur

Le poêle à pellet diffuse la chaleur dans votre intérieur par ventilation. Ce moyen de diffusion vous assure une température plus constante et pour une longue durée dans tout votre intérieur. Il est également programmable et permet de chauffer de grandes surfaces.

Le poêle à bois quant à lui diffuse de la chaleur par rayonnement et ce moyen de diffusion est susceptible de créer des écarts de chaleur dans votre demeure si vous souhaitez chauffer une grande surface.

Le coût du combustible

Le coût du combustible doit aussi être pris en compte dans le choix de ce dernier. Bien que ces combustibles soient relativement tous moins chers, il se trouve que le bois de bûches est moins cher que le pellet.

Le stockage du combustible

Avant de choisir votre poêle, vous devez savoir où stocker votre combustible. Ainsi, si vous optez pour le poêle à bois, sachez que le bois nécessite un grand espace pour son stockage. C’est pourquoi il est très souvent stocké en extérieur.

Les pellets sont quant à eux livrés dans des sacs. Ainsi, ils sont protégés et prennent moins de place, ils peuvent être stockés soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

La question de l’autonomie

En ce qui concerne l’autonomie, vous devez choisir celui qui vous offre une grande autonomie de fonctionnement afin de ne pas être à chaque fois à côté du poêle. Ainsi, le mode chauffage à bois doit être rechargé régulièrement, toutes les 2 à 4 h environ. Tandis que le mode chauffage à pellets, pourvu d’un réservoir, peut être chargé d’avance et ainsi fonctionner entre 5 et 48 heures en totale autonomie.

L’entretien et le coût d’achat d’un poêle

Pour l’entretien de votre chauffage à bois, vous devez faire au moins deux ramonages par mois, alors que le chauffage à pellets nécessite un entretien régulier et un contrôle professionnel chaque deux ans. En ce qui concerne le prix, notez que le chauffage à bois coûte moins cher que le chauffage à pellet.

Ainsi, en déboursant une somme de 2000 euros environ, vous aurez un poêle à bois, tandis qu’il faut compter un minimum de 3000 euros pour un poêle à pellet. Maintenant que vous connaissez tous les critères de fonctionnement, vous pouvez aisément choisir votre type de chauffage souhaité.

Si vous avez encore des doutes ou questions ? Dans ce cas, le mieux sera de se tourner vers les entreprises spécialisées en chauffage pour vous conseiller.

Obtenir plusieurs devis travaux chauffage pour comparer et économiser sur le type de chauffage possible pour votre logement
Recevoir des devis travaux pour comparer et économiser sur le prix de vos travaux avec mesTravaux.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site