Pose de panneaux solaires : de quelles aides puis-je bénéficier ?

Publié le dans Aides financières

Soucieux de l’avenir de la planète et surtout de faire des économies, de plus en plus de particuliers se tournent vers l’autoconsommation à travers l’usage des panneaux solaires. L’énergie solaire est en effet une énergie verte, renouvelable et gratuite qui permet de produire l’électricité nécessaire au bon fonctionnement des équipements électriques et électroniques d’une maison. Afin de faciliter la transition énergétique et d’inciter les particuliers à opter pour cette énergie verte, l’État a mis en place des aides pour subventionner l’achat et l’installation des capteurs solaires. Alors, quels sont les avantages de ces appareils ? De quelles aides pouvez-vous bénéficier si vous décidez de produire votre propre énergie ?

Faire appel à un professionnel pour la pose de vos panneaux solaires

Afin d’économiser de l’argent, il est possible que vous soyez tenté de poser les capteurs solaires vous-même. Nous vous conseillons d’abandonner cette idée. Poser des panneaux solaires requiert en effet des compétences spécifiques et un certain savoir-faire. De plus, il est question d’une opération périlleuse, car l’installation est généralement effectuée sur la toiture. Vous vous exposez donc à une chute et pouvez même endommager votre toiture.

De plus, l’une des principales conditions pour bénéficier des aides de l’État est le recours aux services d’un professionnel. Vous ne serez donc pas éligibles à ces subventions si vous décidez de réaliser cette installation par vos propres moyens. Votre projet de vente du surplus tombera également à l’eau, car en posant vous-même ce système, vous n’aurez pas accès à l’installation du réseau public. Enfin, si la mise en place est mal faite, votre production d’énergie électrique ne sera pas optimale. Vous ferez donc moins d’économies et n’aurez pas un retour sur investissement satisfaisant.

Comment trouver le meilleur installateur de capteurs solaires ?

Afin de trouver un professionnel expert dans le domaine, faites une recherche dans votre ville et sélectionnez les candidats qui semblent fiables à vos yeux. Obtenez ensuite des informations détaillées sur les entreprises de chaque candidat. Éliminez les professionnels qui ne disposent pas d’une certification RGE et demandez des devis aux experts qui remplissent cette condition. À titre d’exemple, renseignez-vous pour une solution énergétique de Fhe France ainsi que d’autres installateurs du même acabit et comparez leurs devis. Choisissez le spécialiste dont le profil vous correspond totalement et demandez-lui toutes les garanties avant de signer un contrat. De plus, n’hésitez pas à consulter les avis de ses clients pour être certain qu’il est crédible et sérieux.

professionnel installation panneaux solaires

A la question je cherche un artisan pour faire mon installation, vous pouvez utiliser le site de mise en relation et recevoir des devis.

Quelles sont les aides disponibles pour l’installation des capteurs solaires ?

Les aides proposées par l’État dans le cadre de la pose des panneaux solaires sont essentielles, car elles allègent considérablement la somme que vous devrez injecter dans ce projet. La principale subvention offerte par l’État est la prime à l’autoconsommation. Instaurée en mai 2017, cette aide vise à encourager les professionnels et particuliers qui désirent passer au solaire afin de produire leur propre énergie électrique.

Sa durée de validité est de 5 ans et elle versée chaque année par EDF Obligation d’Achat (EDF OA). Si vous vendez votre surplus d’électricité, vous recevrez votre annuité en même temps que le règlement de la vente du surplus. Le montant de votre prime à l’autoconsommation dépend uniquement de la puissance de votre dispositif dans ce cas précis (et non de vos revenus). Afin d’être éligible à cette prime, vous devez remplir certaines conditions :

  • opter pour l’autoconsommation avec cession du surplus de l’énergie,
  • recourir aux services d’un installateur certifié RGE pour la pose de vos capteurs,
  • poser les panneaux sur une toiture ou une pergola.

Hormis la prime à l’autoconsommation, vous pouvez également profiter du tarif de rachat subventionné qui possède les mêmes critères d’éligibilité que la première aide. Lorsque vous produisez de l’électricité à partir du rayonnement solaire, vous pouvez vendre le surplus de l’énergie ou céder toute votre production si vous le désirez.

Le tarif de rachat subventionné représente alors le coût pratiqué par l’EDF OA lorsqu’elle s’approvisionne chez vous. Ce prix est fixe pendant 20 ans et ne peut être changé par l’EDF OA. En d’autres termes, il est question d’un revenu garanti qui incite de plus en plus de particuliers à passer au solaire. Le tarif de rachat subventionné est également défini en fonction de la puissance de vos panneaux. S’il est vrai que ce coût peut paraître minime, l’accumulation de ces paiements vous permet de rembourser une grande partie de l’argent que vous avez investi dans l’acquisition et l’installation des capteurs solaires.

Les différents types de panneaux solaires

Le panneau solaire est un équipement qui capte les rayons solaires pour les transformer en énergie électrique. Cet appareil a généralement une forme plate d’une surface de 1 m². La forme plate du capteur ne lui a pas été attribuée par hasard. Effectivement, avec cette structure, il est plus facile à installer et absorbe mieux le flux solaire fourni par le soleil. Sur le marché, il existe deux types de panneaux solaires :

  • le panneau solaire photovoltaïque : il s’agit du capteur que l’on retrouve couramment sur les toits. C’est ce panneau qui capte l’énergie solaire afin de le convertir en électricité.
  • Le panneau solaire thermique : ce modèle est plus utilisé pour alimenter le réseau de chauffage central d’une maison. Son principe de fonctionnement est assez simple. À l’instar du modèle photovoltaïque, il absorbe le rayonnement du soleil et le transforme en énergie thermique.

En général, le panneau solaire est installé sur le toit du logement. Il peut être intégré au bâtiment lors de sa construction ou être posé en surimposition. C’est la configuration la plus courante, car elle permet de profiter pleinement de l’inclinaison naturelle du toit, de préserver l’espace habitable de la maison et est surtout discrète. Il est également possible de poser le capteur solaire au sol. Cette solution est réservée aux logements construits sur un grand terrain et qui ne disposent pas d’une installation en toiture. Dans de rares cas, l’équipement peut être également installé sur la façade de la maison. Toutefois, il est question d’une alternative peu esthétique qui est mise en œuvre lorsqu’aucune autre solution n’est possible.

panneaux solaires installation

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Les capteurs solaires présentent des avantages considérables. Premièrement, ils fonctionnent grâce à une énergie propre et renouvelable. Adopter ces appareils est donc une excellence manière de participer à la préservation de l’environnement via la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La pose de ces équipements permet par ailleurs de réaliser jusqu’à 40% d’économies sur vos factures énergétiques. Si vous cherchez un moyen de consommer moins d’électricité, il s’agit donc d’une option très efficace. Les panneaux solaires s’adaptent également à tous types de toitures. Que votre toit ait été conçu avec de l’ardoise ou des tuiles, ces équipements s’intégreront parfaitement tout en conservant l’esthétique.

Pour finir, la pose de panneaux solaires augmente la valeur de votre logement. Ces appareils ont une durée de vie de 30 ans au moins et ne requièrent que peu d’entretien. Les précipitations se chargent notamment d’enlever le dépôt de poussière ainsi que les déchets organiques.

Afin de profiter de tous ces avantages sur une longue durée, il est vivement conseillé de solliciter l’intervention d’un professionnel qui s’assurera du fonctionnement optimal du dispositif au moins une fois par an. La plupart des installateurs étant réellement compétents proposent cette option dans leurs contrats. En conséquence, lorsque vous faites appel à eux pour la pose des panneaux, ils se chargent par la suite du nettoyage et du contrôle de tous les éléments du système pour un rendement maximal.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels