Pourquoi installer un monte escalier ?

Publié le dans Conseils

Certaines situations de la vie peuvent vous contraindre à l’utilisation d’un monte-escalier. Ce dispositif simple et sûr vous permet de vous déplacer du rez-de-chaussée aux différents étages de votre habitation. Pourquoi et comment installer un monte-escalier dans votre habitation ? Toutes les réponses dans cet article.

Qui est concerné par l’utilisation d’un monte-escalier ?

L’utilisation d’un escalier peut s’avérer être un véritable calvaire lorsqu’on atteint un certain âge. En effet, en vieillissant, on supporte de moins en moins l’effort trop important qu’imposent la montée et la descente d’un escalier. Bien de fois, les personnes âgées font souvent recours à un monte-escalier qui puisse les aider dans leurs déplacements. Cependant, le monte-escalier ne concerne pas que les seniors. Cet équipement s’adresse aussi bien aux personnes à mobilité réduite qu’aux personnes atteintes d’un handicap qui les limite dans leurs déplacements. C’est également la solution idéale pour les personnes qui sont atteintes d’une phobie de la hauteur, ou des personnes indépendantes qui supportent difficilement de grimper les marches de leurs escaliers.

Quelles sont les raisons de l’installation d’un monte-escalier ?

Le monte-escalier est une solution simple, très pratique et sécurisée qui aide son utilisateur à atteindre sans trop de difficultés, les parties en hauteur de son habitat qui lui sont inaccessibles. Si vous êtes une personne âgée, dépendante ou non, ou une personne limitée dans ses déplacements à cause d’une maladie ou d’un handicap, alors vous avez toutes les raisons de recourir à un monte-escalier. Équipé d’une chaise ou d’un fauteuil, ce dispositif vous aide à rester indépendant dans vos déplacements au quotidien. Il vous suffit juste de vous asseoir, d’attacher votre ceinture, et le monte-escalier vous conduira sur le haut de l’escalier. L’utilisation d’un tel dispositif vous évite de délaisser une partie de votre habitat, d’abandonner vos loisirs, ou de vous sentir couper du reste du monde.

Le monte-escalier s’adapte à toutes les ossatures d’escaliers qu’il soit en colimaçon, droit ou tournant. Son installation ne comporte aucun risque de détérioration de l’esthétique de votre escalier. Parfois équipé d’une télécommande, son utilisation est facile et très confortable. En outre, il peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur. Même dans ce dernier cas, le monte-escalier est conçu pour résister aux aléas climatiques et aux UV. Le confort et la sécurité qu’il vous procure sont accrus par la présence d’une batterie de secours qui prend le relais en cas de coupure de courant. C’est également une alternative à l’installation d’un ascenseur ou de tous autres dispositifs plus coûteux.

Quels sont les critères de choix d’un monte-escalier ?

Le choix d’un monte-escalier ne se fait pas au hasard, mais nécessite plutôt de considérer quelques critères jugés importants. Avant de vous lancer dans l’achat, il faut que vous vous assuriez que le modèle choisi est adapté à la structure de votre escalier qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Ainsi, vous avez le choix entre un monte-escalier droit, tournant ou en colimaçon. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour le choix d’un monte-escalier avec ou sans batterie. Il faut également tenir compte de la qualité de la matière dans lequel le monte-escalier est conçu. Ceci, pour éviter que l’appareil ne se détériore rapidement s’il est soumis aux intempéries. N’oubliez pas le plus intéressant, le prix du monte-escalier. Il existe différents modèles de monte-escalier sur le marché adaptés à toutes les bourses.

Comment installer un monte-escalier ?

Pour garantir un bon fonctionnement de votre monte-escalier, la qualité de l’installation est très importante. Mettre en place un monte-escalier n’est pas si complexe. Néanmoins, elle nécessite de la précision, de la rigueur, l’utilisation d’outils adéquats et un grand savoir-faire dans le domaine. Pour cela, il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation. Dans un premier temps, il sera question d’assembler les éléments constitutifs du rail. Ensuite, ce dernier sera solidement fixé aux marches de l’escalier pour lui servir de support.

Une fois l’étape de la fixation terminée, le moteur est intégré au dispositif, et le fauteuil ou la chaise est installé en dernière position. Le dispositif ainsi installé fera ensuite l’objet de plusieurs tests afin de vérifier son bon fonctionnement. Des conseils d’utilisation et d’entretien vous seront ensuite prodigués par le professionnel chargé de l’installation pour éviter les mauvaises manipulations et les cas de dysfonctionnement. Notez cependant qu’il peut arriver que le technicien décide de changer la structure de l’escalier en raison de sa trop grande inclinaison. Par ailleurs, le prix de l’installation d’un monte-escalier varie en fonction du type de monte-escalier que vous désirez installer et de la structure de votre escalier. En outre, pour les personnes à mobilité réduite, plusieurs aides (crédit d’impôt, TVA, subventions) peuvent être accordées par l’état pour l’installation d’un monte-escalier.

Installer un monte-escalier chez vous est la solution idéale pour continuer à accéder à toutes les parties de votre habitation. Ce dispositif vous permet non seulement de garder votre autonomie même avec une assistance à domicile, mais aussi de vous assurer un confort dans son utilisation. De même, la sécurité de cet équipement est garantie lorsqu’il est bien installé.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2020 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales  - CGV - CGU - Plan du site